Accueil > La table, Physique mécanique, Rencontres paranormales, Roger Mainville, Science > Les derniers mystères de la table dissipés par de simples calculs?

Les derniers mystères de la table dissipés par de simples calculs?

La fameuse table de Roger Mainville. Source: émission «Rencontres paranormales» du 1er décembre 2010 sur la chaine TVA.

Jusqu’à présent, j’ai donné des explications qualitatives des mouvements des tables utilisées par Roger Mainville (ici et ici) et j’ai fait des démonstrations avec des tables similaires à celles que l’on retrouve dans Rencontres paranormales (ici et ici).

Malgré tout, certaines personnes semblent douter encore qu’il est possible de faire basculer la table de Roger Mainville avec la méthode que j’ai décrite. Selon ce raisonnement, si je n’ai jamais essayé de faire basculer cette table en particulier, comment puis-je savoir qu’elle peut être basculée avec la méthode que j’ai décrite?

Sir Isaac Newton a fait un travail majeur dans le développement de la physique, à la fin du 17e siècle et au début du 18e siècle. Il a établi les lois régissant les mouvements des corps du monde macroscopique non-relativiste (faible vitesse par rapport à celle de la lumière), soit la physique mécanique. Depuis ce temps, on sait comment les objets bougent en fonction des forces qu’on leur applique. On peut ainsi prédire les mouvements des objets en connaissant les conditions dans lesquelles ils sont placés.

Il n’est ainsi absolument pas nécessaire d’être à l’émission Rencontres paranormales pour savoir si la table est facile à faire basculer ou non. Pour déterminer une fois pour toutes si Roger Mainville peut faire facilement basculer la table lui-même, j’ai pris le temps de faire différents calculs à partir des lois connues et des différentes informations obtenues dans l’émission.

Pour les personnes n’ayant pas une formation scientifique, il ne sera pas nécessairement possible de tout comprendre. Pour ne pas devoir écrire un livre complet à ce sujet, j’ai dû rédiger le document en assumant la possession de certaines bases en science chez les lecteurs. J’en suis désolé. Je vous offre tout de même un résumé pour vous exposer ce que j’ai pu calculer et déterminer.

Je voudrais aussi noter que ce genre de problème est très simple pour un étudiant de 1ere année au bac en physique. Je n’ai pas accompli d’exploit en obtenant les résultats, loin de là. Cependant, je dois avouer m’être remémoré de bons souvenirs de mes débuts en physique en faisant ce document.

Résultats

Si vous désirez lire le document, je l’ai ajouté à la fin de cet article. Voici quelques résultats obtenus dans ce document:

  • La force minimale nécessaire pour faire basculer la table avec la méthode que j’ai décrite est presque 3 fois plus petite que la force minimale nécessaire pour soulever la table complètement du sol. En d’autres mots, il est presque 3 fois plus facile de faire basculer la table que de la soulever complètement du sol. La table se détache en deux parties et personne ne semble avoir eu de problème à les soulever, au contraire.  Si M. Mainville a assez de force pour transporter chacun de ces morceaux, il devrait avoir assez de force pour faire basculer la table.
  • Il est seulement 1.3 fois plus difficile de la faire basculer vers soi (la méthode que j’ai décrite) que de la faire basculer en la soulevant sur deux pattes. Or, lorsque M. Robitaille vérifiait la table, il l’a soulevé sur deux pattes et même sur une seule patte tout en se penchant. Ça ne semblait aucunement difficile, au contraire. À moins de croire que M. Robitaille a une force physique de beaucoup supérieur  à celle M. Mainville, on ne peut qu’en déduire que la table peut être facilement basculée par M. Mainville.
  • La présence des mains sur la table affecte peu la difficulté à faire basculer la table. En considérant 6 personnes autour de la table (incluant le médium), disposées de façon uniforme, la force supplémentaire nécessaire pour être capable de les lever correspond à celle nécessaire pour soulever environ 2 paires de mains. En fait il faut inclure une partie du poids du bras, mais ceci montre tout de même que les mains n’ajoutent pas une difficulté considérable.
  • La technique utilisée par Mme Chantal Lacroix pour faire basculer la table dans le premier épisode était contreproductive. Une bonne partie de la force qu’elle appliquait à la table ne servait qu’à encrer davantage la table au sol.

Voici quelques autres éléments qu’on peut aussi déduire des lois de la mécanique, connue souvent intuitivement par les gens:

  • Plus un objet est haut lorsqu’il commence à tomber, plus sa vitesse sera grande lorsqu’il va atteindre le sol. Dans Rencontres paranormales, les moments où la table a «beaucoup d’énergie» et frappe le sol plus fortement correspondent aux moments où la table lève plus haut.
  • Plus la table est inclinée, plus il est facile de la faire incliner davantage. Donc aussitôt qu’on peut basculer la table un peu sans problème, on peut l’amener aussi haut que les contraintes de son mouvement le permettent.
  • Les résultats pour une table rectangulaire ne changeraient pas tellement la situation. Il y a quelques paramètres qui changeraient, mais dans l’ensemble, nous aurions des résultats similaires, en considérant que la table n’est pas trop longue.
  • Le mouvement de balancier de la table dans le deuxième épisode n’est pas surprenant. En termes de physique, il  s’agit d’un mouvement oscillatoire forcé. Ceci est possible si le sol n’absorbe pas trop l’impact de la table, et que la table ne dissipe pas trop l’énergie lorsqu’elle frappe le sol. La table de Roger Mainville semble bien ajustée pour cela.
  • Étant donné la position de l’axe de pivot, la variation de hauteur de la partie de la table à l’opposé du médium sera plus grande que celle près de lui. Ceci peut donner l’impression que la table se soulève beaucoup plus que ce qu’une manipulation peut permettre. Or, rien n’indique dans l’émission Rencontres paranormales que la table se soulève davantage que ce qu’une manipulation pourrait permettre.

Conclusion
Il devient maintenant clair que la table de Rencontres paranormales peut facilement être basculée. Cette facilité fait en sorte qu’on ne s’attend pas à voir des signes trés évidents de manipulation, si jamais la table est manipulée.

Pour nier que M. Mainville peut la faire basculer lui-même, il faudrait à mon avis considérer une de ces options :

  • Démontrer que j’ai fait une importante erreur de calcul ou d’analyse.
  • Considérer que M. Mainville a une musculature assez faible.
  • Nier la mécanique newtonienne, qui n’a jamais pourtant failli pour décrire ce genre de problèmes.

Sinon il faudra considérer faire une revalidation les pouvoirs de M. Mainville. En effet, les producteurs ont insisté pour dire qu’ils avaient vérifié que M. Mainville ne faisait pas basculer la table lui-même, mais ne semblent jamais avoir considéré sérieusement la possibilité qu’il la fasse basculer comme j’ai souvent décrit sur ce blogue (lire article précédent). De plus, les deux premiers épisodes contiennent plusieurs commentaires de participants qui valident les pouvoirs de M. Mainville par les mouvements de la table qu’ils jugent mystérieux.

Les mouvements de la table sont maintenant expliqués de façon théorique et démontrés de façon pratique.  Il devient à toute fin pratique impossible de nier que M. Mainville peut faire basculer sa table facilement. Si le paranormal existe, les mouvements de sa table ne constituent aucunement une preuve de son existence. L’émission Rencontres paranormales perd ainsi son principal mystère et les producteurs peuvent difficilement, à mon avis, continuer l’émission sans remise en question.

Téléchargez ici le document qui contient les calculs relatifs au mouvement de la table.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :