Aspects légaux

Objectifs de ce blogue
Ce blogue a différents objectifs complémentaires, les principaux étant:

  • Enquêter, étudier et analyser les allégations émises dans l’émission «Rencontres paranormales» selon une approche principalement scientifique, sans nécessairement mettre de côté l’aspect éditorial.
  • Critiquer le contenu et les affirmations de l’émission «Rencontres paranormales».
  • Contribuer au développement d’une meilleure compréhension des principes de base de la physique chez les lecteurs de ce blogue.

Droits d’auteur
Afin de fournir une critique et une analyse complète, des images provenant de l’émission sont utilisées. Ces images servent à aider les lecteurs à se repérer et à comprendre ce qui est expliqué. Elles enrichissent beaucoup et rendent compréhensibles les explications et les démonstrations présentées dans ce blogue. L’auteur du blogue a volontairement choisi de mettre des photos plutôt que des vidéos afin d’encourager les lecteurs à regarder eux-mêmes l’émission, disponible sur Illico.

La reproduction d’une oeuvre ou de tout autre objet du droit d’auteur est permise dans certains cas d’exception selon l’article 29 de la Loi sur le droit d’auteur. Ces cas d’exception peuvent être par exemple l’utilisation des oeuvres à  des fins de recherche, de critique ou de compte rendu.  Dans ces cas, la reproduction doit être accompagnée d’une mention de la source.

Si vous jugez que des images ont été utilisées à des fins illégales sur ce site, contactez l’auteur de ce blogue pour  l’informer de la situation en spécifiant quel article de loi il a enfreint et en spécifiant en quoi il ne s’agit pas d’une exception. S’il y a omission d’une source, vous pouvez simplement spécifier l’article en question.

Reproduction de ce blogue
Il est permis de reproduire le contenu ce blogue, pour autant qu’on fasse mention de la source pour le matériel original à ce blogue.

Diffamation
L’auteur de ce blogue vise d’abord et avant tout à s’attarder aux affirmations faites dans l’émission Rencontres paranormales et faites par ses contributeurs principaux, comme par exemple l’équipe Paracontact. Il vise à les analyser afin de voir si elles sont à la hauteur des démonstrations apportées dans l’émission. Des affirmations exceptionnelles demandent des preuves exceptionnelles. Et puisqu’aucune preuve convaincante de l’existence de phénomènes paranormaux n’a jamais été apportée jusqu’à ce jour, on peut s’attendre à assister à une démonstration éloquente dans le cadre de l’émission étudiée

L’auteur de ce blogue profite de sa liberté d’expression pour rédiger ses textes, liberté octroyée et garantie par la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte des droits et libertés de la personne.  Il considère aussi qu’il est d’intérêt public et scientifique de procéder à une telle analyse, puisque si les affirmations dévoilées dans Rencontres paranormales s’avèrent exactes, de nombreux impacts majeurs peuvent en découler. Les lois de la physique et de la biologie, les enquêtes policières et le fonctionnement du système judiciaire, la conception du monde de la population, pour ne nommer que ceux-là, seraient assurément chamboulés.

L’auteur n’a aucun intérêt à s’attaquer à des individus personnellement dans le seul but de nuire à leur réputation. Cependant, il n’évitera pas de soulever les incohérences, les erreurs d’analyse ou toute autre faute commise par les participants de l’émission Rencontres paranormales s’il en remarque.

Pour mieux vous informer sur la diffamation, que ce soit de nature criminelle ou civile, voici des lectures intéressantes:

Si vous considérez avoir été victime de diffamation, vous pouvez contacter l’auteur en spécifiant quel aspect du code criminel, du code civil ou de la jurisprudence rend fautif l’auteur.

Commentaires laissés sur le blogue
L’auteur de ce blogue décline toute responsabilité quant aux propos laissés dans les commentaires. De plus, l’auteur ne s’associe aucunement aux propos laissés par les différents intervenants. Les intervenants sont responsables de leurs propres propos. L’auteur évite autant que possible de bloquer les commentaires laissés sur ce blogue.  Cependant, lorsque les commentaires deviennent abusifs, diffamatoires, n’ont aucune pertinence ou ne correspondent pas au sujet traité, l’auteur se réserve le droit de bloquer ces commentaires. Il se garde le droit de refuser tout commentaire qu’il juge inapproprié.

Si vous croyez être victime de diffamation dans les commentaires, contactez l’auteur de ce blogue pour l’en aviser.

Vocation financière de ce blogue
Ce blogue est de nature non-lucrative. Son auteur ne retire aucun avantage financier directement lié à ce blogue. Toutes les ressources, le temps et les contributions servent à permettre à ce blogue d’exister et de remplir ses buts.

Contacter l’auteur
Les coordonnées de l’auteur de ce blogue sont disponibles dans la section «À propos de l’auteur et du blogue».

%d blogueurs aiment cette page :