Dure semaine pour Rencontres paranormales
Bien avant que l’émission Rencontres paranormales soit mise en onde, les critiques envers celle-ci étaient déjà sévères (lire la chronique de Patrick Lagacé). On prévoyait déjà un certain manque de rigueur et de sérieux. Les critiques se sont généralisées avec le temps, devenant présentes dans de nombreux médias. Ces critiques continuent ces jours-ci malgré que l’émission soit terminée depuis quelques mois.
La dernière semaine fut particulièrement éprouvante pour l’émission en ce qui concerne les critiques. En effet, la chronique d’Hugo Dumas du 18 octobre dernier a permis à la population d’être informée du changement de ton de TVA par rapport à son émission Rencontres paranormales suite à la plainte déposée au CCNR (lire aussi mon article précédent). Alors que la chaîne TVA prétendait initialement que l’émission présentait des contacts réels avec l’au-delà (lire le communiqué de presse), elle a dû corriger le tir en affirmant que ce n’était que du « pur divertissement » et qu’elle n’avait aucune prétention quant à la nature paranormale de ce qui était présenté. La chaîne ne pouvait maintenant que s’engager à dire que les images n’avaient pas été modifiées lors du montage. Maintenant, la population est au courant.
La nouvelle fut reprise à plusieurs endroits, dont sur le site de La Tribune, à Radio X (98,1FM), à CKOI Estrie (107,9FM), à l’émission de Paul Houde (98,5 FM), sur le blogue d’Infoman, et un peu partout sur les médias sociaux tels que Facebook et Twitter. Certains sont allées jusqu’à affirmer que c’était un très dur coup envers les responsables de l’émission (lire ici). En général, les réactions que j’ai pu entendre et lire se résumaient à : « On savait que ce n’était pas vraiment sérieux, mais TVA vient de le confirmer. »
Ainsi, après avoir reçu de nombreuses critiques de magiciens, de scientifiques, de chroniqueurs, d’animateurs télé et radio, et de nombreuses autres personnes, c’est maintenant la chaîne TVA qui, malgré elle, remet publiquement en doute la crédibilité des affirmations présentées dans l’émission. Du moins, elle ne veut plus affirmer qu’il y avait bel et bien des phénomènes paranormaux ou qu’il n’y avait aucune supercherie.
Les réactions suite à la diffusion de la réponse de TVA montrent à quel point l’émission a été mal présentée initialement. Il y a manifestement eu un problème dans la démarche des responsables. Avec la nouvelle position de TVA, l’avertissement devrait plutôt ressembler à ceci:
« Les images dont vous allez bientôt être témoins sont réelles au sens où elles n’ont pas été truquées suite au tournage. Cependant, nous ne pouvons pas vous assurer qu’il n’y a eu aucun trucage pour produire les effets observés. Ainsi, l’émission doit être regardée comme étant un pur divertissement. »
Mme Chantal Lacroix à Radio-Canada
La coproductrice de l’émission Chantal Lacroix était présente à l’émission Les enfants de la télé diffusée le 19 octobre dernier. Elle a commenté l’émission. Vous pouvez voir son entrevue dans la vidéo suivante.
.
Comme vous le verrez, le changement de ton est moins dramatique que celui de TVA. Cependant, elle ne défend plus son émission et ses principaux intéressés comme elle le faisait autrefois (voir l’article antérieur sur le sujet).
Le problème dans son discours est qu’elle me semble déconnectée des critiques qui sont faites envers son émission et sa démarche. D’abord, les critiques ne tentent pas de juger les gens pour leurs croyances, tel qu’expliqué dans une lettre ouverte adressée à Mme Lacroix. En fait, personne n’a défendu l’idée d’avoir une police des pensées et croyances. De l’autre côté, Mme Lacroix nous dit qu’elle ne voulait forcer personne à croire. Ceci est tout simplement vide de sens. En effet, aucune émission ne peut forcer des gens à croire. Même les émissions scientifiques ne forcent personne à « croire » ce qui est présenté. Personne n’est obligé de « croire » que la Terre est ronde. Même le régime qui dirige la Corée du Nord ne peut obliger personne à croire (malgré qu’il souhaite sûrement en avoir la possibilité). Ce point est tout simplement sans intérêt.
Les critiques s’intéressaient à l’aspect factuel. Et Mme Lacroix a affirmé que ce qui l’intéressait était de filmer les faits. Si on avait voulu faire une émission sur les croyances, on aurait demandé à des gens ce qu’ils croient, tout simplement. Il n’y a aucune raison de mêler les croyances avec cette émission. Ce qui intéresse davantage bien des gens dans tout ça ce sont les faits, c’est de savoir s’il y a vraiment un phénomène paranormal ou non. Les responsables de l’émission auraient pu prendre différents moyens pour faire une vérification beaucoup plus approfondie avec des gens capables de détecter la supercherie.
Dans son discours, Mme Lacroix évite de parler de ses responsabilités. Elle ne peut pas nier qu’il existe des règles éthiques qui limitent ce qu’elle peut présenter à la télévision. Ses croyances n’ont aucun lien avec ces règles éthiques. Le CCNR ne tiendra assurément pas compte des croyances de Mme Lacroix pour faire son jugement. De plus demander aux gens de faire leur propre opinion ne libère aucunement des responsabilités (sinon n’importe quoi pourrait être mis à la télé, en demandant aux téléspectateurs de faire leur propre opinion).
Ainsi, Mme Lacroix ne défend plus autant la crédibilité de l’émission. Au lieu de défendre son émission, elle reproche plutôt aux critiques de décourager les gens à parler du paranormal en « pointant du doigt » ceux qui y croient. Si c’était le cas, je n’aurais jamais reçu de nombreux encouragements provenant de gens qui croient au paranormal, mais qui ont été dérangés par l’approche de Rencontres paranormales.
Conclusion
L’émission Rencontres paranormales vient encore de perdre des plumes en matière de crédibilité. Déjà critiquée de plusieurs fronts, l’émission est maintenant perçue par plusieurs comme n’étant même plus prise au sérieux par TVA. De plus, la coproductrice ne semble même pas tenter de défendre son émission autrement qu’en faisant appel au concept de croyance ou en accusant ses critiques de manque d’ouverture d’esprit. Or, les critiques concernent non pas les croyances, mais les faits et la démarche. Elle ne défend plus comme avant certaines affirmations faites dans son émission.
Dans toute cette histoire, il y a une personne qui pourrait facilement mettre fin à tout cela. TVA aurait pu ne pas avoir à revenir sur ses affirmations et du même s’assurer d’éviter un blâme. Mme Lacroix aurait pu ne pas être autant critiquée du point de vue médiatique. L’équipe Paracontacts aurait pu avoir une vraie crédibilité, pas seulement celle basée sur les croyances et les impressions. Les critiques auraient pu être défaits. Cependant, celui qui a le pouvoir de faire toute la différence ne semble tout simplement pas intéressé.
Salut,
Félicitations à Danny Plouffe et aux contributeur de « Cartes sur table ». A force de dénoncer l’escroquerie intellectuelle de l’émission, les auteurs et diffuseurs se sont vus contraints d’avouer l’absence totale de sérieux de son contenu. Une belle victoire pour l’esprit critique !
Bonne continuation !
Merci pour les commentaires et encouragements!
Quelle connerie que de se fier sur l’aspect »scientifique »…un jour les bornés seront confondus, à ma grande joie. Et de se servir de Mr Lagacé comme référence, ça fait vraiment rigoler. M. Plouffe, je ne perdrai pas plus mon temps à vous écrire mais j’espère que votre esprit trouvera un jour la lumière, comme je le souhaite à tout vos supporteurs.
Bonjour M. Robert,
J’aimerais beaucoup être confondu. Ceci apporterait des changements gigantesques aux sciences, avec plein de nouvelles avenues possibles. La communauté scientifique serait très heureuse de voir des preuves de l’existence du paranormal.