Accueil > Croyances, Rencontres paranormales, Roger Mainville > Les participants ne sont pas à blâmer

Les participants ne sont pas à blâmer

J’aimerais apporter une précision à mon article «Peut-on baser la crédibilité de l’émission Rencontres paranormales sur le témoignage de ses participants?». Certains peuvent être tentés de croire qu’il implique que l’on doit blâmer les participants de ne pas avoir été assez «sceptiques». Or, ce n’était aucunement le message que je voulais véhiculer dans l’article en question, au contraire. Voici quelques précisions.

Le problème principal est que les responsables de l’émission semblent vouloir profiter du fait qu’il y ait des artistes invités et différents témoignages pour démontrer la crédibilité de l’émission. À ce sujet, Chantal Lacroix disait en entrevue avec Gino Chouinard à l’émission Salut, Bonjour!:

«Je filme les faits, j’essaie d’être la plus transparente possible et c’est pour ça qu’il y a des artistes invités, parce qu’ils deviennent les yeux, les oreilles, les mains des téléspectateurs.»

L’animateur, M. Chouinard, ajoute:

«Et ils peuvent témoigner de ce qu’ils ont vécu, en plus des gens qui sont présents là et qui sont liés à cette présence de l’au-delà.»

Ils suggèrent ainsi que les gens présents peuvent valider l’authenticité des phénomènes observés.

J’ai lu à plusieurs endroits et j’ai entendu différents commentaires allant dans le même sens. Il s’agit habituellement du principal argument utilisé pour appuyer l’hypothèse de l’existence des pouvoirs de Roger Mainville.

Les impressions vécues par les participants sont réelles et sont à mon avis normales, considérant la situation dans laquelle ils ont été placés. Je suis convaincu que je pourrais personnellement me faire tromper dans certaines situations. Plusieurs scientifiques ont d’ailleurs été trompés dans le passé par des faux médiums et par des individus prétendant avoir des pouvoirs psychiques (avec Uri Geller par exemple). C’est pourquoi il est souhaitable d’analyser la situation de façon détachée et de demander l’avis d’experts dans les domaines concernées.

Ainsi je trouve malheureux qu’on fasse reposer une partie du poids de la démonstration des pouvoirs paranormaux de M.Mainville sur les épaules des participants.  Si ceux-ci ont réellement vécu des événements paranormaux à l’extérieur des séances avec Roger Mainville, ces événements risquent d’être éclipsés par une remise en question de l’émission Rencontres paranormales.

On ne s’attend pas à ce que tout le monde ait une importante formation scientifique, ainsi qu’une importante connaissance sur les techniques utilisées par les faux médiums pour analyser ce genre de situation. Personnellement, il y a plein de sujets dans le monde que je ne connais pas. C’est pour cette raison qu’il fallait éviter de faire reposer le fardeau de la démonstration sur des participants qui n’étaient pas préparés à pouvoir analyser adéquatement la situation.

C’était le travail des responsables de l’émission de valider en détail si M. Mainville a vraiment les pouvoirs qu’il prétend avoir. Je crois que ces responsables considèrent avoir fait les vérifications nécessaires avant que l’émission soit diffusée. Cependant, je crois aussi que leur perception est erronée. Une démarche complète aurait inclus des scientifiques, des magiciens et des gens qui connaissent bien les techniques des faux médiums.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :