Accueil > Chantal Lacroix, Paracontacts, Rencontres paranormales, Roger Mainville > Prise 2: vidéo demandant de mettre cartes sur table!

Prise 2: vidéo demandant de mettre cartes sur table!

Suite à une demande de TVA, la vidéo préparée pour la campagne Cartes sur table a été retirée de Youtube. Il semblerait que nous n’ayons pas respecté les droits d’auteur. Pourtant, la loi permet d’utiliser sans permission des extraits protégés par le droit d’auteur dans certains contextes tels que la critique. Ceci est traité à l’article 29 de la Loi sur le droit d’auteur (voir ici). Pour l’instant, nous avons préparé une version modifiée, afin de continuer à faire passer le message. N’hésitez pas à partager la vidéo!

Publicités
  1. 21 avril 2011 à 14:10

    D’abord bravo de continuer d’insister, Ce qui me déconcerte le plus, c’est les invités qui semble ignorer tout de la polémique et de l’explication de l’effet levier qui circule depuis les premières diffusions. Mon pronostic: dans pas trop long, M. Mainville va admettre que la table bouge à cause de ses impulsions, mais que ces impulsions son involontaires de sa part. Il va déclarer qu’il devient alors le conduit des esprits qui guident ses mouvements, de la même façon que pendant une scéance d’écriture automatique: le crayon est tenu en main par un « medium », mais ses mouvements guidés par un esprit. Je crois que c’est là que M. Mainville s’en va quand il déclare que ce qui compte, c’est le message et non pas comment la table bouge: il ouvre la porte à des explications qu’il devra fournir s’il se retrouve acculé, tout en pouvant prétendre qu’il n’a jamais tout à fait menti, que les concepts de conduits sont complexes et qu’il ne voulait pas entrer dans les détails.

    • 21 avril 2011 à 14:13

      Tant qu’il aura le support de Chantal Lacroix, je ne crois pas changer son discours. Il a l’appuie de personnes ayant beaucoup de pouvoirs et tant que ces personnes ne feront pas de vérifications crédibles, il va continuer le même discours, malheureusement.

  2. Marguerite
    22 avril 2011 à 11:23

    Bonjour Dany, avez-vous visionné l’épisode du 19 avril (disponible sur illico)? La première partie avec Joel Legendre était assez ordinaire elle ressemblait aux autres épisodes, rien de particulier, par contre la deuxième partie au « café d’ailleurs » était beaucoup plus intéressante…..le cri entendu…les portes du meubles qui se ferment….Mainville qui devine le met cuisiné: la tarte….etc J’ai hâte d’avoir votre opinion …merci pour votre bon travail et bonne continuation!

    • 22 avril 2011 à 20:45

      Bonjour Marguerite,

      Oui j’ai vu l’émission. Pour l’audio, c’est facile à manipuler: n’importe qui peut le faire. Pour le cri, je suis très sceptique sur sa provenance… encore une fois, il aurait fallu fouiller les gens et les lieux pour s’assurer que personne avait quelque chose pour émettre des sons. Des gens qui ont déjà trafiqué des sons dans le même genre de situation, ça s’est déjà vu.

      Pour ce qui est de la tarte, je reste très sceptique. Avec la quantité de « bugs » dans l’émission, je ne baserais pas ma confiance que sur une seule réponse sur 4 émissions. Si c’était commun de deviner ce genre de truc, pourquoi ne pas l’avoir fait plus souvent? Pourquoi ne pas avoir challengé plus souvent? Dans ce cas, il ne devrait pas crainte de passer le test des sceptiques, ou même le mien. Et pourtant, il n’a jamais accepté ces tests, qui sont pourtant plus crédibles que ceux que les responsables de l’émission lui ont fait passer.

      Merci pour vos commentaires!

      Dany

  3. Zopin
    22 avril 2011 à 20:35

    Salut Dany,

    Je crois vraiment que les gens qui souffrent, ceux qui ont perdu quelqu’un qui leur était cher  »veulent » croire à la vie après celle-ci. C’est probablement pour ça que cette émission est si populaire. Moi j’ai perdu mon amoureux il y a peu de temps. Je suis une supersonic sceptique et pourtant…des choses bizarres se produisent dans ma maison depuis son départ…des portes qui s’ouvrent ou se ferment toute seules, mon ventilateur qui s’allume en pleine nuit, le système d’alarme de la maison ou de la voiture qui hurlent
    sans que rien (à première vue) les ait déclanchés. J’ai même une photo de mon  »fantôme » que personne n’a prise ??? Dans cadres qui tombent et des crochets de rideaux en fer forgé qui cassent en plein centre derrière moi (évidemment les rideaux sont tombés par terre tout net) Mais je me dis que ces évènements sont tous des évènements physiques…est-ce que tout s’explique ? Malheureusement je ne suis pas physicienne !

    Mais une table qui bouge sur commande….et qui répond à des questions…hum…

    • 22 avril 2011 à 20:40

      Bonjour Zopin,

      Je ne peux pas dire que les événements paranormaux n’existent pas du tout. Il y a peut-être une explication rationnelle à ce que vous vivez. Ça je ne le sais pas, et je ne tenterai pas d’expliquer tout ça, surtout que je n’ai pas été témoin et je n’ai pas fait de vérifications.

      Si ça peut faire du bien aux gens de croire en la vie après la mort, je n’ai rien contre ça. En fait, ce qui me dérange c’est quand des gens font payer d’autres personnes en prétendant pouvoir contacter leurs proches décédés alors que c’est faux. C’est cette partie qui me dérange avant tout.

      Merci d’avoir partagé vos expériences!

      Dany

  4. Zopin
    22 avril 2011 à 20:39

    Oups, j’ai oublié de dire que malgré tous les phénomènes dont je suis témoin, je suis toujours aussi sceptique !

  5. Linda
    27 juin 2011 à 20:23

    Géniale la démonstration, et je crois que c’est évident qu’une personne seule peut faire bouger une table, peut importe la table, peut importe la personne, suffit de savoir tirer vers soi.

    Il est clair qu’une personne ayant perdue un être cher va d’ambler être vulnérable a ce genre de pratique, elle va chercher a communiquer avec cet être cher, donc oui, je pense que certains abusent, profitent de la tristesse de certains pour leur en mettre plein la gueule, dommage.

    Je suis une personne croyant aux phénomènes paranormaux, en ayant vécue moi-même, mais le coup de la table n’a aucune crédibilité, ce n’est pas sérieux.

    Madame Lacroix, vous devriez essayer encore, il fait tirer la table vers soi…

  6. Linda
    27 juin 2011 à 20:28

    Pour répondre a Zopin, je respecte les septiques, car trop de gens voient du paranormal partout, le moindre bruit, le moindre évènements, il faut relativiser. Mais je dois te dire un truc , ton copain, ton fantôme cherche a attirer ton attention, plus tu vas l’ignorer, plus il en remettra…il sait que tu fais le lien entre l’évènement et lui, mais ce qu’il attend, c’est que tu reconnaisse sa présence, il a des choses a te dire, essaie de t’ouvrir, pour lui, il en a besoin.

  7. Kristella
    20 février 2012 à 18:09

    Salut les septique, moi pour l’avoir vecu je ne croit pas que c’est lui qui fait bouger la table car a nombreuse reprise il a enlever ses mains de sur la table. Comment vouller vous que M. Mainville dise des chose que personne ne sait sur vous lors de la premiere séance.Qui vous etes vous autre pour essayer de prouver quelque chose que vous ne connaissez meme pas. Penser vous réellement que tva aurrais fait des tournage de plusieur milles de dollars sans avoir fait verifier l’autenticité de cette personne et des ses dons. En passant si vous n’avez rien d’autre a faire de votre vie que d’essayer de dementir tout le monde c’est vous qui etes les pire la dedant. En passant Mme Lacroix n’a rien a voir avec les émission elle était seullement l’animatrice alors laisser la tranquille. Vous vous fiez sur 45 min d’émission pour porter un jugement sauf quand realiter une seance peut durrer 3-4 heures alors FERMEZ LA DONT SI VOUS NE SAVEZ PAS DE QUOI VOUS PARLER.

    • 20 février 2012 à 18:32

      Bonjour Kristelle,

      Ce que M. Mainville fait n’a rien de nouveau. Ce sont des trucs connus depuis longtemps, utilisés par plusieurs charlatans. Nous n’avons rien inventé en terme d’explication.

      « Comment vouller vous que M. Mainville dise des chose que personne ne sait sur vous lors de la premiere séance. »

      Il existe différentes techniques. Il y a des mentalistes qui font des choses beaucoup plus spectaculaires que ce que fait M. Mainville, et ils ne prétendent pas avoir des dons.

      Pour ce qui est de TVA, la chaîne a refusé de défendre le médium et ses pouvoirs récemment, et a préféré qualifier l’émission de « pur divertissement ». Il ne faut pas donc s’y fier. Du côté de Mme Lacroix, c’est elle qui a été la porte-parole de l’émission et elle a contribué à ce que l’émission soit mise en onde. Elle a donc des responsabilités.

      Nous avons beaucoup de choses à faire dans nos vies. Mais ceci ne veut pas dire qu’on n’investira pas du temps pour une cause qui nous tient à coeur, soit d’encourager les gens à développer un meilleur esprit critique.

      Vous savez, il y a de nombreux charlatans qui ont piégé bien des gens. En fait, c’est plutôt facile de tromper quelqu’un dans ce genre d’histoire. J’ai moi-même déjà réussi à convaincre la moitié d’un groupe que j’avais des pouvoirs. Si quelqu’un a bel et bien des pouvoirs, il n’a qu’à être testé par des magiciens et scientifiques, qui peuvent détecter la supercherie. Or, l’équipe Paracontacts évite toute vérification par quelqu’un capable de détecter la supercherie.

      N’hésitez pas à continuer de partager votre opinion avec nous.

      Dany

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :