Accueil > La table, Rencontres paranormales, Roger Mainville > Rien de nouveau dans le dernier épisode de Rencontres paranormales

Rien de nouveau dans le dernier épisode de Rencontres paranormales

Extrait de l'émission Rencontres paranormales du 12 avril 2011, diffusée à TVA.

J’ai visionné le dernier épisode de Rencontres paranormales. On m’avait promis que ça serait encore plus impressionnant. Après les démonstrations que j’ai présentées, il était difficile de croire que l’émission puisse continuer de prétendre que la table ne pouvait pas être manipulée tout en présentant les mêmes phénomènes. Cependant, rien n’a changé dans le dernier épisode.

La table continue de basculer vers le médium ou en fonction de la position de ses mains sur la table. Les entités sont toujours incapables de faire basculer la table vers une direction où le médium ne pourrait pas l’envoyer lui-même. Elles sont aussi incapables, semble-t-il, de faire léviter la table.

Il y a tout de même eu de nouveaux effets.  Certains ont suggéré que la table frappait trop violemment le sol pour qu’elle soit manipulée. Cependant, en manipulant la table, il n’est pas très difficile de faire en sorte de l’aider à tomber plus rapidement. Il s’agit simplement d’appliquer une force dans la direction opposée à celle qui permet de la faire basculer, soit dans la direction où la table retombe.

Ensuite, la table se met parfois à adopter un mouvement un peu chaotique, en bougeant dans différentes directions. La table étant facile à faire bouger, une fois le basculement commencé, il n’est pas très difficile de la secouer pour qu’elle se comporte comme si elle délirait. Il s’agit de garder ses mains bien collées sur la table, comme le médium fait, et d’appliquer les forces dans la bonne direction.

Enfin, à un moment dans l’émission, nous voyons le médium debout avec seulement le bout des doigts sur la table. Comme je l’ai déjà décrit dans d’autres articles, une fois le basculement commencé, le médium n’a pas besoin d’y appliquer une force importante pour qu’elle conserve son mouvement de balancement. Il peut très bien commencer à la faire basculer avec une seule main, et ensuite une fois le mouvement démarré, continuer avec quelques doigts.

Mes attentes pour l’émission étaient hautes, mais je n’ai rien vu qui puisse être mystérieux. Encore une fois, les mouvements de la table correspondent à une manipulation de celle-ci. Les gens impliqués dans l’émission ont simplement ignoré les explications qui ont été données au sujet de la table.

Publicités
  1. Patrice
    13 avril 2011 à 10:15

    Il y a l’employée en chandail vert à l’autre bout de la table, face au médium, qui me chicote un peu. Sans doute peut-elle faire tomber la table plus violemment?

    • 13 avril 2011 à 10:18

      Peut-être par un effet idéomoteur il y a une contribution. Cependant, je ne crois pas qu’il y ait de complices, sinon les effets pourraient être beaucoup plus impressionnants.

  2. Roxane
    13 avril 2011 à 10:36

    Il semblerait, selon les dires de certaines personnes sur la page facebook de paracontact, que la semaine prochaine sera celle qui confirmera les pouvoirs de M. Mainville.

    Me semble que j’aurais passé celle là en premier, si elle est si extraordinaire que ça, pour faire fermer la trappe aux incrédules 😉

    • 13 avril 2011 à 10:39

      Pour la première émission, on disait que c’était impossible de faire bouger la table par soi-même…
      Pour la deuxième émission, on disait que la table allait bouger dans toutes les directions…
      Pour la troisème émission, on m’avait dit que ça serait plus impressionnant…

      Et pourtant, tout concorde avec une manipulation de la table.

  3. Martin D.
    13 avril 2011 à 10:39

    Est-ce qu’on peut revoir cet épisode quelque part?

  4. Marguerite
    13 avril 2011 à 11:14

    Bonjour Dany, suite a votre passage a l’émission de Jean-Luc Mongrain, j’ai revisionné l »émission …Rencontre paranormale…au club 1234…effectivement il y a des erreurs dans les faits historiques…au début l’entité prétends être Élisabeth et que c,est sa fille qui hante les toilettes des dames et plus tard Élisabeth serait morte en accouchant d’un garçon..Elliot…ou est passé la fillette? De plus la table penche toujours vers M. Mainville…..et lorsqu’elle tient sur une seule patte cette dernière se trouve près de M. Mainville….j’avoue aussi que ça me dérange lorsque Mainville demande a Éric Salvail (émission du 12 avril) de retirer ses mains comme si cela dérangeait les entités??? Je trouve que les entités sont faibles et se perturbent sans raison. Dès que M. Mainville met la table en action alors Éric peut remettre ses mains sans problème…bizarre! Bravo pour votre démonstration de la table qui bouge…j’ai vu votre vidéo et cela m’a démontré sans aucun doute que c’est M. Mainville lui-même qui fait bouger la table….il a eu le temps depuis plusieurs années pour devenir très habile la-dedans.

  5. François B,
    13 avril 2011 à 11:32

    Je suis tout à fait d’accord qu’à aucun moment a-t-on l’impression que ce n’est pas monsieur Mainville qui « manipule » la table. D’ailleurs, ce que j’ai retenu est l’effort qu’il a mis dans cet épisode à prétendre que ce n’était pas lui qui manipulait la table puisqu’il retirait constamment une main ou l’autre pour prétendre de se gratter l’oreille. Il faisait cela de façon si systématique tout au long de l’émission qu’il me rapellait un magicien qui montre à répétition qu’il n’a « rien dans une manche, ni dans l’autre »… Et pourtant…

    Deuxième observation: Lorsque la séance a lieu avec Éric Salvail, lequel avoue être sceptique, les réponses sont floues et le médium prétend que le contact ne se fait pas. Cela donne l’impression que Éric s’apprêtait à poser des questions pointues auxquelles Mainville ne pourrait répondre par l’entremise de sa table. Par contre, lors de la deuxième séance avec le couple très convaincu, les réponses volent une après l’autre. Or on voit que c’est la dame elle-même qui donne ses propres réponses au médium et la table ne fait que tout confirmer…

  6. Letodan
    13 avril 2011 à 11:48

    J’ai manqué l’épisode d’hier mais, dans le seul épisode de la dernière saison que j’avais vu, il me semble que le médium avait des « complices » autour de la table. Supposément pour aider à la canalisation de l’esprit… mais plus pour canaliser la force nécessaire pour faire bouger la table lorsque le médium fait ses acrobaties digitales pour tenter de nous faire croire qu’il ne manipule pas la table. La saison dernière, on avait fait s’assoir André Robitaille à la place du médium. Ce dernier était juste à ses côtés si je ne m’abuse et de l’autre côté d’André, un des complices… Facile à ce moment là d’appliquer la force latéralement, pour les deux personnes de chaque côté du comédien, qui fera basculer la table vers la même position qu’elle bacule toujours, soit celle est généralement assis soit le médium, ou bien l’invité en question.

  7. Estelle
    13 avril 2011 à 15:09

    J’ai écouté la dernière émission sur le paranormal hier soir et c’est incroyable de « jouer » avec les émotions du monde comme ça. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez aller sur le site de M. Jean-Luc Mongrain et visionner les deux premiers vidéos le premier c,est M. Mainville et le deuxième M. Plouffe. très intéressant!

  8. Daniel L
    13 avril 2011 à 19:30

    Moi, ce que je trouve bizarre, c’est le fait que la séance se déroule non pas en pleinne noirceur avec juste quelques chandelles, mais bien en pleinne lumière, alors qu’on sait que la plupart des entités ont besoins d’énergie pour se manifester. Ça sa m’agace un peu. En plus, sa parle, sa rit, sa fait des jokes etc… Pas très professionnel comme méthode. J’ai remarqué aussi, que l’entité répond plus aux questions du médium qu’à la personne invité. (R Mainville:  » Répond par oui ou non  » ?) Bang! La table répond avec force. Et à voire la force à laquelle la soi-disant entité bascule la table est un peut exagéré. Une réel entité, n’aurait pas la force nécessaire pour basculer la table avec cette force.

    En plus dans l’émission avec Éric Salvail, il dit à un moment donné à une des personnes assie à côter d’Éric,  » met tes 2 mains, as tu besoin d’énergie, je suis en train d’en manquer « . Comme si une personne, autre que lui, pouvait rompre la communication. Mais lui, sa dérange pas. Il peut enlever une main et même les 2 mains, (ce que l’on voit dans la 2ième partie) et le contact continu de se faire. C’est carément risible. Une vrai farce. Quelques instant plus tard, on voit Éric tester la table tout seul. Il la fait basculer sans le moindre effort et personne ne touche la table à se moment précit. Et Éric de dire:  » Visiblement, je sait pas comment on peut arriver à ce que se soit quelqu’un autour de la table qui la… sa pourrait être comme ça « . La femme à sa gauche de lui dire:  » Quand t’est tout seul, là oui « . Et Éric de répondre:  » Mais eee, Roger est plus fort, Roger est plus fort que moi « .

    Dans la 2ième demi-heures, là c’est la follie. La table bouge dans tout les sens et avec force. Et la femme à la droite de Mainville de dire:  » Va-s’y, bon, hant, déjà du monde baveux de même là, hein caline, envoueille, envoueille, envoueille « . Sa manque carément de sérieux. Et la table continu sa danse frénétique. Voyont-dont!! Sa ne m’impressionne pas pantoute. Une vrai Joke. Allez voir la vidéo à cette adresse: http://www.cliqueduplateau.com/2011/04/13/eric-salvail-a-rencontres-paranormales/

    et prenez le temps de la regarder. C’est un vrai Show.

    Bravo Dany! De démasquer ce fraudeur de conscience. Je suis bien d’accord avec tout tes arguments. Je suis ouvert d’esprit et à plein de choses, mais là, c’est poussé un peut fort. Comme toi, je veut qu’on me démontre le truquage et qu’on me dise la vérité.

    Silut! 😉

  9. Daniel L
    13 avril 2011 à 22:11

    J’ai regardé l’entrevu fait avec Roger Mainville à l’émission de Jean-Luc Mongrain ou il déclare:  » Y’a pas de truc, y’a pas de truc « . Jean-Luc lui dit:  » Faque, si vous étiez pas autour de la table, à bougerais-tu?  » Et lui répond:  » Non! à bougerait pas. Bin oui, si j’suis pas là, à bougerait pas.  » C’est absurde de dire ça. Comme si toutes communications ou manifestations devait obligatoirement passer par lui. Je m’excuse, mais les personnes qui ont des phénomènes paranormals, qui sont toucher, qui entendent des voix, voit des choses, ne sont pas médium pour 5¢ et pourtant ils ont des contacts avec eux. Donc, c’est pas parce que tu te dit médium, que les entités ne peuvent passer que par toi. En plus, Mainville dit qu’il a passé une foule de test, pour prouver qu’il était vraiment un vrai médium. Filmé tout autour avec des gens crédibles. Mais ce sont ces vidéos là que je veut voire, avec l’avis des dites personnes. Mais on ne les verra jamais.

    J’ai vu aussi l’entrevu fait avec Dany Plouffe à la même émission, et sa démonstration fait avec sa table de patio, m’a convaicu de la supercherie de Mainville. Comme toi Dany, j’ai regardé les instruments qu’ils transportent et me semble qu’il aurait pu prendre le détecteur de champs électromagnétique ou (CEM, en abrégé) et le placer sur la table et poser des questions. Les résultats auraient été plus concluent quand à moi, d’un véritable contact, avec une entité quelconque. Les PVE (phénomène de voix électronique) serait aussi une autre méthode pour prouver qu’il y a quelqu’un au bout du fil. Mais non, lui, y jase avec sa table. Sa fait pitier.

    Toutes ces preuvent pour dire, que Mainville exploite la crédulité des gens les plus influençables, seulement pour le prestige et l’âpat du gain. Bravo! Dany et continu ton beau travail. Silut! 😉

  10. David
    14 avril 2011 à 12:40

    J’aime beaucoup ce que Hugo Dumas à dit aujourd’hui sur Cyberpresse :

    «Bon, Chantal Lacroix, qui coproduit l’émission Rencontres paranormales, n’est pas apparue dans le troisième chapitre diffusé mardi soir par TVA. C’est Roger Mainville, alias l’homme qui parle aux tables, qui occupait tout l’espace. Que TVA confie pratiquement l’animation d’une émission à heure de grande écoute à un «médium» si peu charismatique (et très controversé) dépasse l’entendement.»

    Voici le lien pour le reste :

    http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/hugo-dumas/201104/14/01-4389686-pas-superstitieux-les-chickn-swell.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_361575_accueil_POS1

  11. Marie-France
    14 avril 2011 à 13:09

    Je n’ai pas compris pourquoi ils n’avaient absolument RIEN modifié à l’émission.
    Principalement la « notice » écrite en début d’émission qui dit qu’il n’y a aucun trucage.
    Et quand j’ai vu l’émission, je me suis dit qu’ils avaient probablement pris une chance
    en se disant que ça allait sûrement cette fois convaincre les plus septiques.
    Effectivement, l’émission est plus « spectaculaire » que les autres,
    mais tout semble encore une fois pouvoir s’expliquer. Eh misère.
    Ils sont en train de se tirer dans le pied.

    Je continue de suivre le blog.
    Super travail !

  12. David B.
    14 avril 2011 à 17:01

    Quelle mauvaise foi vous avez!!! On vous metterait une preuve infaillible devant les yeux et vous trouveriez une  »explication ». Les producteurs ne mentionnent pas qu’il y a des trucages au début de l’émission, parce qu’il n’y en a tout simplement pas! Pourquoi affirmeraient-ils le contraire?

    On ne peut analyser aussi bêtement ce genre manifestation qu’avec nos repères et nos expériences de la vie humaine. C’est beaucoup plus complexes que ça… tellement plus complexes. Mêmes les médiums ne savent qu’une portion inifiniment petite de ce qui se trame de l’autre côté.

    L’utilisation de la table n’est pas une invention de M. Minville, Elle se pratique depuis des siècles. Roger Minville est certes très mauvais au niveau de ses talents de communicateur et de sa présence devant une caméra… vraiment! Et ça ne l’aide pas du tout à se rendre crédible aux yeux des sceptiques.

    Je ne comprends pas comment vous pouvez imaginer qu’on puisse contrôler les mouvements d’une table seulement qu’avec des mains appuyer dessus de cette façon…??? Et personne ne semble forcer en les appuyant. La majorité des mouvements vues dans l’émission jusqu’à date ne sont pas explicables. De plus, les sujets abordés dans la dernière émission étaient beaucoup plus personnels et émotifs. Aucun producteur qui se respecte ne se serait aventuré sur un terrain aussi glissant…

    J’aurai toujours un peu de scepticisme en moi, mais j’essaie de regarder chaque cas avec objectivité, sans être tout blanc ou tout noir, et je crois sincèrement que cette émission n’est pas une supercherie, même si c’est si facile d’en rire!

    Un peu d’ouverture svp!

    D.

    • 14 avril 2011 à 17:12

      Bonjour David,

      Merci pour votre commentaire. Voici quelques précisions.

      Pour la table, ça n’existe pas depuis des siècles, mais depuis la deuxième moitié du 19e siècle. C’était une des techniques utilisées par les médiums pour prouver qu’ils contactaient des esprits. Cependant, beaucoup de ces médiums se sont faits piéger par des magiciens ou scientifiques.

      Tous les mouvements d ela table sont reproductibles par une simple manipulation. J’ai expliqué comment et j’ai fait des démonstrations:

      À aucun moment la table bascule dans une direction où ça ne serait pas explicable par une manipulation. Les producteurs ont clairement montré qu’ils ne comprenaient pas comment on peut faire basculer la table par une simple manipulation. La démonstration de Chantal Lacroix dans la première émission est tout simplement très révélatrice.

      Je suis ouvert à une démonstration convaincante. Mais jusqu’à présent, il est assez claire que la table est manipulée. Ses mouvements, ainsi que les gestes du médiums sont très convaincants.

    • 21 avril 2011 à 12:12

      Quelle candeur vous avez! Lol, on peux croire à des tas de choses plus ou moins invisible, mais là c’est énorme combien cet individu se paie la tête de son auditoire… On ne parle pas de preuves ni de phénomènes inexpliqué mais d’une table branlante, alors quand même un peu d’esprit critique est de mise, ne pas gober l’hameçon, le fil et la cane à pêche!

      J’ai rencontré une fois un homme qui m’a fait de troublantes révélations sur moi-même, et qui appuyait ses dires en décrivant des gens de mon entourage avec justesse, et je crois que c’était vraiment un être très sensible pour ainsi dire un médium… mais cet homme était humble et offrait son aide gratuitement, n’en faisait pas un succès médiatique pour atteindre son heure de gloire!

  13. David B.
    15 avril 2011 à 15:43

    Bonjour Dany,

    Par simple curiosité, est-ce que vous rejetez systématiquement toute manifestation paranormale? (qu’elle soit à l’aide d’une table, ouija, par des sons, des coups, ou par une apparition). Elles pourraient certainement se compter par centaines de milliers, Ou bien vous ne tentez que de prouver la supercherie des producteurs de cette émission?

    Merci,

    D.

    • 15 avril 2011 à 16:01

      Non, je ne rejette pas systématiquement tout phénomène «paranormal». Mais comme n’importe quelle affirmation qui sort de l’ordinaire, je m’attends à des preuves convaincantes. Si un physicien me dit qu’il a réussi à produire de la fusion à froid, je vais être sceptique et demander des preuves convaincantes. Même chose quand on me parle de table qui bouge.

  14. Martin D.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :