Accueil > James Randi, La table, Médium, Rencontres paranormales > Le célèbre James Randi commente sur Rencontres paranormales

Le célèbre James Randi commente sur Rencontres paranormales

James Randi. Source: http://www.wikipedia.com

J’ai contacté le célèbre James Randi récemment pour lui demander son avis concernant l’émission Rencontres paranormales. Je lui ai fait visionner trois vidéos où on voit la fameuse table bouger (la table qui bascule vers lui, la table qui penche vers André Robitaille et la table qui danse). Voici la réaction de James Randi que j’ai reçu par courriel:

«The demo is so ridiculously simple to solve!  I can’t believe that this trick has so captured the belief of the viewers!  This is silly.

The rest of the world must be laughing at Quebec…

In the first video listed here, the performer actually pushes down on the table, then quickly lifts his hand away as if to show that he only had one hand there…!  That’s the sign of an amateur…»

Traduction personnelle: «La démonstration est ridiculement simple à résoudre! Je ne peux pas croire que ce truc a réussi à convaincre des téléspectateurs. C’est ridicule. Le reste du monde doit sûrement rire du Québec. Dans la première vidéo énumérée ici, le médium pousse effectivement sur la table, puis enlève rapidement sa main comme pour montrer qu’il n’utilise en fait qu’une seule main…! C’est le signe d’un amateur …»

Qui est James Randi?
James Randi est né en Ontario et a fait carrière comme magicien au Canada et aux États-Unis jusqu’à l’âge de 60 ans. Il s’est ensuite consacré principalement à enquêter sur les allégations liées au paranormal et au surnaturel, principalement aux États-Unis, où il réside depuis plusieurs années. Une cause qui l’a fait connaître particulièrement est lorsqu’il a démasqué Uri Geller dans les années 70, homme qui prétendait avoir des pouvoirs surnaturels (voir la vidéo explicative).  Depuis, il a démasqué de nombreuses personnes qui présentaient de fausses allégations concernant le paranormal.

Vous pouvez voir une présentation de James Randi dans le cadre des Ted Talks. Je l’ai ajoutée ci-bas. Vous aurez une meilleure idée de sa position sur le surnaturel. Vous pouvez aussi écouter une version qui offre la possibilité d’ajouter des sous-titres en français (disponible ici).

La James Randi Fondation
James Randi a créé en 1996 la James Randi Educational Foundation (JREF), organisme à but non-lucratif qui fait la promotion de l’esprit critique et qui informe le public sur le paranormal. La JREF offre 1 million de dollar à toute personne pouvant faire la démonstration d’un phénomène paranormal (télépathie, voyance, séance de médium, lévitation, astrologie, etc).Plusieurs ont essayé, mais personne n’a réussi. Le but de ce défi n’est pas de tendre un piège à ceux qui tentent de le relever, mais plutôt d’éliminer le facteur chance, les charlatans et les gens désillusionnés.

Si vous croyez avoir des pouvoirs inexpliqués, surnaturels ou paranormaux, vous pouvez tenter votre chance au concours de la JREF. Pour en savoir plus sur ce défi ou sur la JREF en général, vous pouvez visiter le site www.randi.org

Les Sceptiques du Québec
Il existe aussi un organisme au Québec ayant une mission similaire à la JREF: le groupe des Sceptiques du Québec, fondé 1987. Ce groupe propose aussi un défi pour lequel une personne faisant la démonstration d’un phénomène paranormal pourra empocher 10 000$, en plus d’avoir un accès direct par la suite au défi de la JREF.

Conclusion
Ayant eu souvent affaire avec des charlatans, James Randi a acquis beaucoup d’expérience pour les démasquer. Ainsi, son avis m’apparaît important dans cette affaire. Bien qu’il n’ait pas pu voir les épisodes en entier, il a pu observer les principaux éléments sur le mouvement de la table. Son opinion sur le sujet est claire: M. Mainville manipule bel et bien la table à son avis.

Si Roger Mainville a réellement les pouvoirs qu’il prétend, je l’invite à relever le défi des Sceptiques du Québec, et ensuite celui de la JREF. Des conditions seront fixées pour vérifier qu’il ne manipule pas la table et qu’il entre réellement en contact avec des entités paranormales.

Publicités
  1. Letodan
    22 décembre 2010 à 08:15

    Je suis un sceptique depuis quelques années et c’est Randi qui m’a ouvert les yeux grâce à ses commentaires hebdomadaire sur le surnaturel. J’ai regardé l’émission Enquête paranormal par curiosité et il m’apparaissait plus qu’évident que le médium tirait sur la table avec sa main pour la laisser ensuite retombé avec fracas pour créer un effet. La table est probablement légèrement débalancé d’un côté et c’est la raison pour laquelle elle penche toujours du même côté en premier. De plus, même si on a fait s’assoir André Robitaille à la place du médium, André était entouré de chaque côté, par le médium d’un bord, et de son complice de l’autre. Donc, il est très facile pour eux d’exercer la force nécessaire, pour faire pencher la table, encore, une fois, du côté d’André Robitaille!

    En fait, il est clair qu’on exploite ici la crédulité des gens qui veulent croire en ce genre de phénomène. Heureusement que l’on a eu James Randi qui est un des grands sceptiques de notre siècle. Souhaitons que sa relève soit tout aussi efficace dans le futur!

  2. Yareking
    22 décembre 2010 à 11:35

    wow je navais jamais entendu parler de cette personne super intéressant. sont canal youtube est aussi bon d’ailleur.

  3. 22 décembre 2010 à 19:43

    Je suis une personne sceptique car on voit clairement qu’on voulait créer un effet irréel.Je connais assez bien ce domaine alors je parle en connaissance de cause. merci

    • 22 décembre 2010 à 19:45

      Que voulez-vous dire? Je ne comprends pas le sens de votre message.

  4. PatThebrat
    23 décembre 2010 à 16:23

    Il suffirait de mettre des électrodes aux bras du medium pour vérifier s’il tend les muscles quand la table bouge.

    Je ne comprend vraiment pas TVA s’être embarqué dans cette affaire. L’avertissement présenté avant l’émission met carrément la réputation du réseau dans la balance alors qu’il semble clair que le « vrai » réseau n’a fait aucun effort pour vérifier de manière indépendante qu’aucun subterfuge n’était utilisé.

    Mais bon, quand on considère Claude Poirier comme une référence en journalisme il ne faut pas s’attendre à des miracles.

  5. Simon
    11 janvier 2011 à 19:47

    Si j’avais un don pour communiquer avec les morts ou tout autre don surnaturel que ce soit, il me ferait un plaisir de le montrer au monde entier et d’inviter n’importe quel physicien à établir un protocol pour prouver mes dires. Si une personne prétendant avoir un don préfère éviter toute forme de test ou d’analyse, je crois que la conclusion devient rapidement identifiable sur la prétention des dires.

    Et oui, malheureusement, notre monde n’est ni magique, ni surnaturel. C’est là le dur constat de notre réalité.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :