Un reportage intéressant à voir sur les médiums et les voyants
Je vous encourage à voir le reportage «Secrets of the Super Psychics» où on discute de l’histoire des médiums et des voyants. Il a été diffusé au Channel 4 (chaîne britannique) en 1997, dans le cadre de l’émission scientifique Equinox. Le reportage est disponible sur Youtube en anglais, en 8 parties. Voici l’émission en question.
Pour voir le reportage au complet, vous pouvez aussi aller le regarder sur Youtube en cliquant ici.
On y voit plusieurs exemples de charlatans qui ont été démasqués après avoir trompé de nombreuses personnes. Certains de ces charlatans étaient habiles au point de tromper des vérifications scientifiques. Ainsi il est nécessaire de faire analyser les affirmations de pouvoirs paranormaux par des gens compétents pour le faire, tels des mentalistes, illusionnistes ou magiciens professionnels. Les allégations liées à l’interprétation de données et à des mécanismes physiques, peuvent être vérifiées par des scientifiques.
La morale de cette histoire est qu’on doit être extrêmement prudent lorsqu’une personne prétend avoir des pouvoirs extraordinaires. La majorité de la population n’est pas entièrement immunisée contre les charlatans. Les vérifications faites par une personne n’ayant aucune connaissance des méthodes utilisées par les charlatans sont très souvent futiles et peu pertinentes.
Je ne sais pas à quel point on a vérifié les pouvoirs de M. Roger Mainville avant de faire l’émission Rencontres paranormales. Cependant, si aucune personne connaissant bien les stratégies utilisées par les faux médiums a été impliquée dans les vérifications, on s’est lancé aveuglément dans la production de cette émission.
Bonjour Dany,
Merci encore pour cette trouvaille. Il faudrait corriger le titre mentionné dans ton article pour « The Secrets of the Psychics » (sans le mot ‘super’ sinon il n’apparaît pas dans les résultats de recherche sur Youtube.)
Cheers!
En fait, les deux titres ont été utilisées pour l’émission:
http://en.wikipedia.org/wiki/Secrets_of_the_Super_Psychics
Je ne sais pas quel est le titre qui a été utilisé le plus souvent. J’ai changé celui de la «Playlist», de cette façon il pourra être retracé facilement.
Salut,
Généralement, on n’utilise pas en français l’anglicisme « psychique », mais tout simplement la traduction du terme anglais « psychic », qui est « un voyant ».
Sceptiquement vôtre,
Merci pour la précision!