Accueil > Média > Ce blogue dans le magazine Dernière Heure

Ce blogue dans le magazine Dernière Heure

Source: site web du magazine Dernière Heure (http://fr.canoe.ca/tva_publi/revue_DH.html)

L’histoire de la table de Roger Mainville dans Rencontres paranormales fait la couverture du magazine Dernière Heure (10 au 23 décembre 2010). Sur celui-ci, il y a le titre «Rencontres paranormales: le secret de la table expliqué». Dans l’article discutant de la table, on cite mon article «Le mystère de la table résolu?» ainsi que M. Roger Mainville. Bien que je n’ai pas été contacté personnellement par la journaliste qui a écrit cet article (on m’avait seulement annoncé par courriel que l’article allait paraître dans le numéro suivant), je crois qu’il reflète assez bien les explications que j’ai amené. De plus, il permettra à plus de gens de pouvoir être informés sur la technique pour faire bouger une table de la même façon que ce qu’on voit dans Rencontres paranormales.

Cependant, il y a un point sur lequel j’aimerais commenter. La journaliste écrit:

«Bien qu’il s’acharne à démystifier le phénomène de la table qui bouge, Dany Plouffe laisse planer un doute: « On ne peut pas prouver qu’aucun esprit n’a contribué à faire bouger la table. Cependant, le comportement de la table s’explique très bien avec des principes de physique élémentaires. Cela suggère très fortement que le médium bouge lui-même la table. »» –Dernière Heure Vol 17, #25

La citation qu’elle amène provient de mon article sur la table. L’ouverture dont j’ai fait preuve est liée au fait que je suis dans l’incapacité de démontrer qu’aucun esprit n’a fait bouger la table, tout comme je ne peux pas démontrer qu’il n’y a pas de dieu qui fasse bouger le soleil dans le ciel. En effet, les religions polythéistes de l’Antiquité avaient tendance à associer divers phénomènes à divers dieux. On a réalisé plus tard que ces phénomènes ne nécessitaient pas de dieu pour être expliqués, mais personne n’a jamais prouvé qu’ils n’existaient pas.  On a seulement démontré que leur contribution n’était pas nécessaire pour comprendre les phénomènes observés.

Ceci étant dit, comme je l’ai affirmé souvent sur ce blogue, je ne rejette pas du revers de la main la possibilité d’existence du paranormal. Mon but est plutôt d’enquêter sur les allégations de l’émission Rencontres paranormales, et plus spécifiquement de vérifier si Roger Mainville a les pouvoirs qu’il prétend avoir.

Publicités
Catégories :Média Étiquettes : ,
  1. Luc
    11 décembre 2010 à 21:21

    On ne peux pas prouver la non-existence de quelques chose, c’est bien évident. russell l’a prouver dans son énoncé connu maintenant comme « la théière de Russel ».

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell

    En gros, si j’affirme qu’une théière est en orbite autour de jupiter, et que cette théière est trop petite pour être détecter par nos radar, personne ne pourra me contredire. On ne pourra me prouver qu’elle n’existe.

    Par contre, si on arrive a prouver que le visage de la femme n’est en fait qu’un reflet sur l’interrupteur, et que de son côté Roger Mainville affirme que l’entité lui a confirmer être cette femme, alors la on sait qui ment.

    • 12 décembre 2010 à 13:12

      Je suis d’accord avec vous pour ce qui est de l’impossibilité de prouver la non-existence.

  2. Guy Fillion
    13 décembre 2010 à 18:39

    Voici l’invitation que j’ai lancé a Monsieur Mainville,

    Bonjour,

    Accepteriez vous d’avoir une balance sous vos mains? C’est a dire un pese personne entre vos mains et la table. Je devine votre réponse, cela interviendrais avec les esprits. J’aimerais par contre participer a votre émission a la seule condition de m’assoir a l’opposé de la table de vous, je vous averti d’avance je suis persuadé d’etre pas mal plus fort que vous et surtout beaucoup moins coopératif. Mais encore la , je devine que j’interviendrais avec les esprits je suppose.

    Je reste ouvert

    Guy Fillion
    327 empire
    Greenfield Park
    450 923 9175
    514 993 4051
    filliong@videotron.ca

    • Etrusque
      14 décembre 2010 à 09:39

      Pour court-circuiter l’excuse de la barrière entre la main et la table, il faudrait plutôt lui suggérer de mettre du cellophane sur le bout de ses doigts. Le « lien » entre l’esprit et la table devrait se faire quand même, puisque toute la paume toucherait la table. Mais il serait impossible de la faire bouger volontairement, car les doigts glisseraient sur sa surface.

      C’est un truc utilisé par James Randi, si je ne m’abuse.

      Évidemment, les « médiums » utiliseront toujours l’excuse facile, du style « le cellophane crée une interférence avec l’esprit »…

      • 14 décembre 2010 à 12:06

        Avec sa table, il n’a pas besoin d’énormément d’adhérence avec la surface. De plus, il peut aussi utiliser la paume pour contrôler la table. Il faut faire attention dans les « challenge » qui lui sont offerts car ils pourrait réussir quand même.

        Je vais poster aujourd’hui un nouvel article pour décrire les nouveaux mouvements de la table (ceux du deuxième épisode). Il est en correction présentement.

    • néo
      15 décembre 2010 à 15:51

      hahaha quel arrogance!!! cela fais pitier.

  3. 13 décembre 2010 à 23:23

    Question à M. Mainville :

    >Accepteriez vous d’avoir une balance sous vos mains ?

    J’ai bien regardé les deux émissions plusieurs fois. On voit très bien que c’est le prétendu « médium », Roger, qui tire la table vers lui. En plus, il a toujours deux membres de son groupe (des employés de sa compagnie) qui ont les mains sur la table. C’est pourquoi, de temps en temps, pour donner le change, il lève une main dans les airs, se gratte l’oreille, la tête etc. Mais aux moments cruciaux, il a toujours les deux mains bien à plat sur la table et on voit clairement ses muscles pectoraux travailler.

    Si vous ne voulez pas de balance M. Mainville, pourriez-vous faire une séance de table avec une nappe de coton sur la table ? Ou avec des gants de coton pour vous et pour chacun des participants ?

    De plus, pourriez-vous poser, rien qu’une fois, une vraie question aux entités ? C’est-à-dire une question dont ceux qui ont les mains sur la table ne connaissent pas déjà la réponse ?

    Pierre Cloutier
    Longueuil

  4. Peter B
    14 décembre 2010 à 01:53

    Moi, pour avoir déjà vécu cette expérience par le passé, d’avoir bien observé ses mains, ses pieds et ses partenaires.
    J’étais moi même à sa droite, et je n’ai vu aucune pression de ses mains sur la table.
    Si il retire la table vers lui, c’est que la personne devant lui, reçois sur elle la table.

    Je vous pose la question suivante :
    Avez vous essayé avec une table ??????????

    Moi oui, avec des amis, qui eux étaient aussi septiques…
    Ils l’ont essayés aussi, et même avec personnes d’autres autour ( Moins de poids car personnes n’a les mains déposées dessus)
    Ils n’ont jamais réussi, sauf en forcant et en appuyant fermement de leurs mains.

    Je passe ici régulièrement, j’attend le vidéo de M.Plouffe, qu’il nous promet depuis des semaines.
    Aujourd’hui plusieurs personnes ont une caméra, c’est si simple.
    Il dit aussi ne pas avoir de temps….
    Mais il prend le temps de répondre aux commentaires ici….
    J’ai hâte de voir, car je veux commenter ce que je vais voir, de mon point de vu croyant à ce phénomène.

    C’est très facile de commenter un film, un vidéo, une émission quand on y crois pas et que nous ne sommes pas présent lors d’une séance.

    Sauf que bientot je ne passerai plus ici car moi je perd du temps à attendre.

    • La_souris
      14 décembre 2010 à 09:34

      Peter B: Allez lire dans les commentaires suivant le premier article sur la table… Monsieur Plouffe mentionne être en « processus » pour une démonstration plus importante que prévu initialement et qui pourrait être présentée en janvier.

      De mon côté, j’ai fait l’expérience à la maison et je n’ai pas eu besoin d’appuyer fort pour que ma table bascule allègrement de la même façon et celle de Monsieur Mainville semble plus légère que la mienne.

      • néo
        15 décembre 2010 à 15:53

        Une table de chevet ou de nuit… MDR

    • Etrusque
      14 décembre 2010 à 09:41

      S’il-vous-plait, pourriez-vous nous décrire la table en question? Ou mieux, nous fournir un lien vers une table du même type que l’on trouverait sur le Web?

      Merci.

  5. 14 décembre 2010 à 12:14

    Peter B :
    Avez vous essayé avec une table ??????????

    Oui j’ai essayé. J’ai fait des démonstrations devant des amis. Mais les tables que j’ai utilisé étaient plus difficiles à manipuler que celle de M. Mainville. Ça marchait tout de même.

    Peter B :

    Je passe ici régulièrement, j’attend le vidéo de M.Plouffe, qu’il nous promet depuis des semaines.
    Aujourd’hui plusieurs personnes ont une caméra, c’est si simple.
    Il dit aussi ne pas avoir de temps….
    Mais il prend le temps de répondre aux commentaires ici….
    J’ai hâte de voir, car je veux commenter ce que je vais voir, de mon point de vu croyant à ce phénomène.

    C’est très facile de commenter un film, un vidéo, une émission quand on y crois pas et que nous ne sommes pas présent lors d’une séance.

    Sauf que bientot je ne passerai plus ici car moi je perd du temps à attendre.

    Je comprends votre désir de voir la démonstration. Il y a des raisons pour lesquelles je n’ai pas encore posté de vidéo ici. La démonstration sera faite en janvier. À ce moment, j’expliquerai en détail sur ce blogue les raisons du délai. Il ne s’agit pas d’un problème « technique » à reproduire, mais plutôt d’un changement de plan.

    Je suis vraiment désolé du délai, il y a des éléments sur lesquelles je n’ai pas de contrôle. Si vous voulez, je peux même vous envoyer un courriel personnel quand les plans seront fixés pour la démonstration.

    Restez sceptique et continuez d’exiger des preuves. Ça va en lien avec ce que je dont je fais la promotion ici.

  6. néo
    15 décembre 2010 à 15:48

    Dernière heure est un concurrent aux 7 jours qui appartient à Québécor Média et aussi TVA, il parle de toi juste pour contre balancer l’autre média, et cela n’est pas la 1er fois qu’ils font cela, cela ne donne pas plus de crédibilité à cause c’est publier par un magazine surtout à potins (sans exclure les autres).

  7. La_souris
    16 décembre 2010 à 09:40

    néo :Une table de chevet ou de nuit… MDR

    Non… Une belle table de cuisine ronde d’une cinquantaine de livres!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :