Accueil > Chantal Lacroix, La table > En bref: « La table, je m’en foutais.»

En bref: « La table, je m’en foutais.»

En écrivant mon article intitulé « Dure semaine pour Rencontres paranormales » , j’ai remarqué un détail intéressant sur les informations données par Mme Lacroix au sujet de la table. Dans l’entrevue à l’émission Les enfants de la télé diffusée le 19 octobre dernier, elle affirmait qu’elle se « foutait » de la table. La raison pour laquelle la table a été utilisée pour Rencontres paranormales est, semble-t-il, que c’était l’outil principal du médium. Si on se fie à ces commentaires, ne pas avoir utilisé la table n’aurait rien changé.

Pourtant, dans une entrevue précédente, elle semblait affirmer qu’elle avait insisté pour que la table soit utilisée:

« On aurait pu faire l’écriture automatique. J’étais pas intéressée, j’ai dit « Roger, l’écriture automatique, on va se faire accuser que tu écris ce que tu veux. […] Un pendule, tu peux le bouger au bout de tes bras. » Je suis la première comme vous autres à essayer de dire comment… qu’est-ce qu’on fait. […]  La chaise on va se faire dire qu’elle bouge de n’importe quelle manière en mettant les mains là-dessus, c’est encore plus facile à faire bouger. »
Source: entrevue avec Sylvain Bouchard au 93.3FM, le 2 décembre 2010

.

Pourquoi la table a-t-elle été utilisée dans l’émission? Était-elle importante pour démontrer le caractère paranormal des phénomènes? Les réponses à ce sujet ne semblent pas claires.

Vous pouvez lire et entendre diverses affirmations au sujet de la table ici dans un article antérieur.

Publicités
Catégories :Chantal Lacroix, La table
  1. Marjolaine Bergeron
    23 octobre 2011 à 13:13

    J’ai été estomaquée d’entendre Chantal Lacroix mercredi dernier dire … »qu’elle se foutait de la table. » Se foutait-elle également des spectateurs qui ont cru en cette émission ?

    Marie-Jo

    • 23 octobre 2011 à 17:21

      En effet. Pourquoi avoir demandé d’utiliser une autre table? Pourquoi avoir alors tenté de la faire basculer elle-même? Pourquoi avoir autant insisté sur les commentaires des gens disant que le médium ne pouvait pas manipuler la table? Si la table était sans importance, elle n’aurait même pas été discutée et ça aurait été un « simple » outils comme les chaises sur lesquelles ils s’assoient pour faire leurs séances.

  2. 23 octobre 2011 à 18:27

    La seule chose dont elle ne se foutait pas à mon avis, c’est la quantité d’argent qu’elle empocherait en produisant une telle émission. [Une partie du message a été modéré par le responsable du blogue.]

    • 23 octobre 2011 à 18:39

      Je ne désire pas faire de procès d’intention. Personnellement, ça ne me dérangerait pas même si jamais son principal but était de gagner de l’argent avec ça. Ce qui me dérange c’est la démarche qu’elle a prise et la façon que l’émission a été présentée.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :