Accueil > Médium, Roger Mainville > Le médium est-il un simple charlatan?

Le médium est-il un simple charlatan?

Photo du médium prise dans l'émission. (Source: émission «Rencontres paranormales» du 24 novembre 2010 sur la chaîne TVA.)

Dans l’émission Rencontres paranormales, le médium Roger Mainville semble capable d’obtenir beaucoup de renseignements de la part des entités, au point où les auditeurs peuvent être tentés de croire qu’il a vraiment un pouvoir paranormal. Voici quelques exemples qui peuvent laisser croire que M. Mainville a réellement des pouvoirs:

  • Les entités semblent bien connaître la Maison Trestler selon les réponses données. Un historien crédible, M. Marcel Tessier, vient même confirmer plusieurs détails: l’esclave, la ville Akure qui est liée à l’esclavage, etc.
  • Dans la deuxième partie de la première émission, l’entité contactée semble bien connaître la femme ayant fait appel aux services de M. Mainville. Ladite entité se présente comme le père de cette femme, qui est décédé quelques années plus tôt et demande pardon pour l’avoir abandonnée en bas âge.
  • Dans  une entrevue avec  le 7 jours , Mme Lacroix mentionne que M. Mainville lui avait donné pendant une séance le nom de la cousine de sa grand-mère, sans que Mme Lacroix soit au courant de l’existence de cette cousine. Mme Lacroix a vérifié cette information: elle était véridique.

Est-ce que ceci confirme que le médium communique vraiment avec les esprits? Comment le médium pourrait-il en savoir autant?

Recherches avant le tournage

Il est clair que M. Mainville connaissait déjà plusieurs détails liés aux lieux visités. Par exemple, au tout début de l’émission, avant les séances de table, il donne la date de l’établissement de la maison Trestler et le nom de son premier propriétaire. Il s’est clairement renseigné sur le sujet.  Aussi, pendant l’émission, dans la visite guidée précédant la séance autour de la table, la responsable de l’endroit parle de plusieurs histoires, comme celle de l’histoire du noir qui avait été enfermé dans le coffre.

J’ai trouvé deux pages intéressantes sur Internet liées à M. Mainville. Il semble que ces pages ont été remplies par M. Mainville. Je vous invite à les visiter:

Page de M. Mainville sur linkedin.com

Page de M. Mainville sur agentsolo.com

On y apprendre entre autres qu’il s’intéresse beaucoup à l’histoire et à la généalogie. Il affirme même avoir fait à l’UQAM des «études universitaires en méthodologie de recherche en sciences sociales, en histoire des civilisations, des sociétés et en histoire générale. » M. Mainville semble savoir bien s’informer.

Peut-il avoir obtenu le nom de la cousine de la grand-mère de Mme Lacroix en fouillant son arbre généalogique? Il faudrait trouver un spécialiste du domaine pour le savoir. Mais ça ne serait pas surprenant.

Le fait de se renseigner à l’avance sur les endroits visités semble répandu chez les médiums. Du moins, une émission sur la BBC avait pris au piège des médiums en mettant des fausses informations historiques sur un site web d’un lieu historique. Ces médiums avaient répété les fausses histoires en faisant croire qu’ils les obtenaient à l’aide de leurs pouvoirs. Visionnez vous-même l’émission en question:

.

Le «cold reading»
Le «cold reading» (ou lecture à froid) est une technique utilisée pour obtenir des informations personnelles de la part d’individus qu’on ne connaît pas. Cette technique comprend plusieurs facettes et exige essentiellement que son utilisateur ait un bon sens de l’observation et sache poser les bonnes questions.

D’abord on peut obtenir divers renseignements lorsqu’on observe quelqu’un. La posture, l’habillement, la façon de parler sont tous des traits qui permettent d’en connaître davantage. Personnellement, lors de mon passage à l’université, je m’amusais souvent à deviner dans quelle faculté étudiaient les gens que je rencontrais. Plusieurs étaient très surpris de voir ma capacité à deviner, qui était pourtant basée sur de simples observations.

Cependant, ce que M. Mainville semble davantage utiliser est un autre aspect du «cold reading». En posant des questions vagues ou très générales, en faisant des affirmations qui risquent de toucher beaucoup de gens, et en analysant les réponses ou les réactions de l’interlocuteur, il est possible de soutirer plusieurs renseignements. Pour voir un exemple assez frappant de cette technique, vous pouvez visionner la vidéo suivante. Dans cette vidéo, Darren Brown joue le rôle d’un médium devant un auditoire. Cet auditoire croit avoir affaire à un vrai médium. Vous serez surpris de voir comment M. Brown peut obtenir un grand nombre de renseignements à l’aide du «cold reading».

Vous pouvez lire davantage sur la lecture à froid sur Wikipedia, en français ou en anglais.

Un exemple avec le médium en pleine action

La rencontre avec Mme Josée Bouthillier, dans la deuxième partie de la première émission, donne des indices assez importants laissant croire que M. Mainville utilise cette méthode. Voici le dialogue que j’ai recopié, avec des commentaires en rouge.

M. Mainville (RM) commence par demander si l’entité (EN) connaît Mme Bouthillier (JB). Il demande alors à cette dernière de poser la question:

JB: «Moi je veux savoir si c’est quelqu’un qui me connaît.»
EN: Oui
RM: «Tu connais donc la famille? oui ou non?»
EN: Oui
RM: «Est-ce que tu connais Josée intimement?»
EN: Oui
RM: «Est-ce que tu connais Luc son mari?»
EN: Oui
RM: «Est-ce que tu es ici pour quelque chose de particulier?»
EN: Oui
RM à JB: «Si tu as des questions, dis-les.»
JB: «Est-ce pour me protéger moi?»
EN: Oui
RM: «Je te laisse enchaîner ma chère, profite de l’occasion»
JB: «C’est pas évident» [Elle est trop émotive, ne pose pas de questions]
RM: «Tu es ici pour Josée? Particulièrement Josée?»
EN: Oui

Comme vous le voyez, jusqu’ici il n’y a aucune information spécifique qui a été révélée par l’entité. Qui connaît quelqu’un qui est mort et qui nous connaît personnellement? Presque n’importe quel adulte connaît une personne décédée, il n’y a rien de particulier ici. Notez que M. Mainville ne demande pas à l’entité d’épeler son nom ou de s’identifier spécifiquement, contrairement à ce qu’il avait fait dans la maison Trestler.

Après la dernière réponse de l’entité, la séquence coupe et on entend le narrateur qui affirme:

Narrateur:«Josée, émotive, réalise que l’entité qui cherche à la protéger est peut-être son père biologique, décédé.»

Il semble évident que cette information est amenée par Josée elle-même, mais on a coupé la partie où elle aurait pu donner cette information. Ce serait donc Mme Bouthillier qui aurait identifiée l’entité en étant dirigée par les questions générales du médium.

RM: «Est-ce que tu es le père de Josée? Oui ou non?»
EN: Oui
RM: «T’es-tu sur que tu es son père?»
EN: Oui
RM: «Est-ce que tu aimes toujours Josée? Est-ce que tu l’aimes autant qu’avant?»
EN: Oui
RM: «Est-ce que tu t’ennuies d’elle?»
EN: Oui

Notez ici que le côté émotionnel est très exploité. Une personne qui devient très émotionnelle devient aussi très vulnérable et a tendance à croire plus facilement ce qu’on lui raconte. Selon mes connaissances, les sectes utilisent cette vulnérabilité pour recruter et pour faire croire différentes choses aux victimes.

Un peu plus loin, on entend:

RM: «Il y a une raison particulière pourquoi tu viens la voir?»
EN: Oui
RM: «Tu as des choses à te faire pardonner?»
EN: Oui
JB: «Il veut se faire pardonner son absence.»
RM: «Continue»

Pensez à une personne qui est décédée, de qui vous étiez proche. Avez-vous quelque chose que vous regrettez de ne pas lui avoir dit? Ou que vous regrettez de ne pas avoir fait? Vous aimeriez sûrement vous faire pardonner de ne pas lui avoir dit. Je devine que c’est la même chose avec les morts, par rapport aux vivants. Il est intéressant de noter que M. Brown, dans le vidéo placé un peu plus haut, parle aussi de culpabilité lors de sa séance avec une des «victimes», thématique similaire au pardon.

Notez que c’est Mme Bouthillier qui amène la réponse en disant ce qu’il veut se faire pardonner: son absence. M. Mainville semble l’avoir grandement dirigée à trouver elle même les réponses. Il veut aussi que Mme Bouthillier pose elle-même d’autres questions, ce qui peut lui permettre de soutirer davantage d’informations avec peu d’efforts.

Conclusion

Je vous laisse analyser la suite. Je crois que mon point est fait à ce sujet: les discussions de M. Mainville avec les entités ressemblent étrangement à du «cold reading». Encore une fois, on ne peut pas prouver que les entités en question n’existent pas, mais rien n’est surprenant dans ce que M. Mainville obtient comme information. Si jamais le médium obtenait des informations sans que ça ressemble à du «cold reading», je changerais d’avis. D’ici là, je continue à douter.

Après avoir vu ce que Darren Brown arrive à faire côté «médium» (voir vidéo plus haut), je trouve personnellement que M. Mainville a l’air d’un amateur selon ce qui est présenté dans l’émission de TVA. Il n’arrive pas à la cheville de M. Brown pour sortir des informations très personnelles. Si Brown avoue que c’est arrangé, alors comment peut-on croire M. Mainville?  Ceci ne prouve rien dans l’absolu, mais il est difficile de ne pas se questionner sérieusement sur l’existence réelle des pouvoirs du médium.

Alors à la question «Le médium est-il un simple charlatan?» je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Catégories :Médium, Roger Mainville Étiquettes :
  1. Olivier
    1 décembre 2010 à 22:15

    Je suis aussi une personne sceptique. Je trouve que votre notion de coldreading fait sens. Mais j’aimerais bien qu’on m’explique comment la table peut basculer ainsi ?

    merci à l’avance,

    Olivier

  2. Francis Bonenfant
    1 décembre 2010 à 22:23

    Réponse simple: oui.

    Cette émission est simplement hilarante.
    Le gars fait pencher la table, toujours dans la même direction (vers lui), et il fait des petites feintes comme enlever une main pour se gratter oubien regarder nonchalamment par dessus son épaule. Il serait un bien piètre joueur de poker.

    Chantal qui force absolument mal, à la verticale, sur la table pour montrer que la table ne bouge pas. C’est impossible qu’elle ne soit pas dans le coup; elle joue parfaitement le rôle de l’assistante du magicien dans ce tour des plus mauvais.

    Sérieusement, tant qu’à faire un show de médiums, il auraient pu au moins trouver un bon showman charismatique avec quelques bases en illusionnisme: un  »Criss Angel » québécois affirmant avoir des vrais pouvoirs, un Uri Geller ou un adepte de la lecture à froid. La technique de la table telle qu’illustrée par ce gars là (on suppose que certains plus  »compétents » vont utiliser carrément une table truquée avec un piston) fonctionne peut-être bien avec des matantes dans un sous-sol, mais à la télé c’est simplement ridicule. Il commence à bouger la table avant d’avoir posé sa question, il force visiblement… c’est simplement incroyable qu’ils aient décidé d’effectivement montrer cette émission à la télévision. La femme dans la 2e partie lui donne tout cuit dans le bec que son père est mort, même pas besoin de cold reading…

    Le montage de l’émission est naif. On dirait qu’ils n’ont même pas essayé de camoufler les passes niaiseuses comme le simili cold reading et les feintes du médium, alors que dans une émission de médiums américaine, ils enlèvent ces bouts afin d’éviter de révéler la technique…

    C’est plein de citations cultes
     »Pis si on essaie avec une autre table?
    -On va voir, mais ça se peut que les pattes lâchent »

    Comme dirait Roger
     »Bon, l’esprit est fatigué »

    Nouveauté de la soirée:  »prouver » qu’il ne bouge pas la table en changeant de place et en poussant clairement vers l’artiste à la place…

    J’aime vraiment quand ils disent par la suite  »ce qui est beau avec ça, c’est qu’en googlant un peu, on peut prouver que les informations qu’on a eu sont vraies! »
    Bein oui, un peu de recherche et de hot reading n’a jamais fait de mal à personne…

    TVA, vous êtes pathétiques. Patrimoine Canada, cessez de gaspiller mes impôts en finançant des émissions aussi nulles, sauf si c’est à des fins humoristiques.

  3. jetrull
    2 décembre 2010 à 00:02

    Je suis bien d’accord qu’il y a une multitudes de charlatans sur la terre, mais je sais par expériences personnelles que le monde astral des morts, les ames desincarnéees existent bel et bien. Les charlatans ne font que du spectacle et puis….. merde , les morts communiquent constamment avec les vivants a travers des pensées qui leurs sont soufflés.

    • awake
      7 août 2013 à 19:07

      mdrrr pauvre crétin les morts sont morts… pourquoi faire semblant d’y croire à mon avis tu es atteint du syndrome d’hyper réalité, tu ne peux expliquer ce qui t’entoure alors tu as tendance à mystifier le monde qui t’entoure.

  4. Bob
    2 décembre 2010 à 09:13

    Vraiment aucun intérêt cette émission. Au moins, un voyage à Paris ou à Rome pour communiquer avec Napoléon ou César, ça ce serait hot.

    « RM » -Jules, en veut tu toujours à Brutus.
    « JC » -OUI

    Concernant les esprits, les seulent qu’on observe dans ce show, ce sont les pauvres d’esprits qui y participent.

  5. Marie-Jo
    2 décembre 2010 à 10:07

    Bonjour,

    Je ne regarde pas l’émission – par contre, j’en ai entendu parler – et suite à un billet de  »La Clique du Plateau – j’ai lu vos textes sur le sujet.

    Je dois dire que je balance : mon coeur voudrait y croire tandis que ma raison allume un feu rouge.

    J’ai parlé à une Médium – conversation téléphonique d’une heure – qui m’a dit qu’elle parlait au nom de mon mari décédé il y a un an et demi.

    Il y a certaines choses qui m’ont rendue sceptique ; par contre, il y a – tout particulièrement – un sujet auquel elle a fait allusion – qui me laisse perplexe. Et ce sujet, elle ne pouvait aucunement le connaître.

    Lorsque je lui ai demandé pourquoi mon mari ne venait pas dans mes rêves – ce que j’aimerais tellement ! – elle m’a répondu (toujours à la place de mon mari, disait-elle,) qu’il communiquait d’une autre façon ; par la musique. Comment cette femme pouvait-elle savoir que je m’endors avec mon baladeur en écoutant de la musique ?

    Est-ce que tout ça depasserait notre réalité… ?

    Je vous remercie de nous expliquer si bien le phénomène – se rapportant à l’émission, évidemment, et qui nous renseigne objectivement.

    • 2 décembre 2010 à 10:19

      Bonjour Marie-Jo,

      Est-ce que la voyante a parlé du baladeur que vous utilisez avant de vous coucher? Ou elle a seulement fait mention de musique? Vous avez très possiblement donne vous même un sens à la musique. La musique est tellement utilisée pour apaiser l’esprit!

      Je vous invite à voir le vidéo de Darren Brown: http://www.youtube.com/watch?v=G18NfN76bAs

      Il se fait passer pour un médium devant un auditoire et est capable de deviner beaucoup de choses.

      Dany

      • Marie-Jo
        3 décembre 2010 à 12:26

        Bonjour Dany,

        Je vous remercie de votre réponse suite à mon commentaire.

        Pour répondre à votre question ; non, je n’ai jamais mentionné le mot baladeur avant qu’elle ne me parle de musique.

        Bonne journée et fin de semaine !

        • 3 décembre 2010 à 14:28

          Bonjour Marie-Jo,

          Merci pour votre précision. Vous semblez avoir été « victime » d’une séance de « cold reading ». Pourquoi la médium n’a-t-elle pas pu en parler de ce baladeur, si l’entité contactée utilisait vraiment le baladeur pour vous contacter? Il me semble que ça aurait été tellement plus convaincant.

          Qu’en dites-vous?

          J’espère que ces commentaires ne vous touchent pas trop négativement.

  6. 2 décembre 2010 à 10:52

    Personnellement, pour avoir eu recours au service d’une médium, je peux vous garantir que je suis ressorti de là-bas avec la trouille de ma vie. Qu’elle sâche que je venais pour ma meilleure amie décédée, sans même lui en avoir glisser un seul mot. Qu’elle me dise le surnom que ma meilleure amie me donnait – Ptite Papoutte – et qu’elle sâches exactement l’accident qu’il lui est arrivée et l’endroit où elle a été blessée gravement, désolée, mais moi, j’y crois.

    Qu’elle me raconte des souvenirs reliées à ma meilleure amie et qu’elle me sorte des phrases que me disait souvent Méli… Ça me donne pas des chances de douter.

    • 2 décembre 2010 à 11:05

      Bonjour Ariane,

      Merci d’abord pour votre message. Je ne peux pas analyser votre médium ou votre séance avec elle. Elle a peut-être vraiment des pouvoirs surnaturels: je ne sais pas!

      J’étudie ici un cas bien particulier, celui de l’émission Rencontres paranormales. Il y a plusieurs éléments qui peuvent être expliquées simplement, sans avoir besoin de recourir au supernaturel. Il me semble de plus en plus évident que le médium de l’émission n’est pas un vrai médium.

      S’il existe de vrais médiums, je ne crois pas que M. Mainville les aide à se faire reconnaître.

    • Bélinda
      31 décembre 2010 à 20:53

      Bonjour!
      J’aimerais connaître le nom et le num de cette personne! J’ai besoin de savoir quelque chose sur quelqu’un de décédé
      Merci!

  7. Pascal
    2 décembre 2010 à 11:33

    Excellente la deuxième émission, côté crédibilité! On voit André Robitaille parlé en français à un canadien anglais (Alexander Galt) ayant vécu de 1817 à 1893 (peut-être comprenait-il très bien le français, sait-on jamais…) et qui demande à écouter du Mozart! Mozart ayant vécu jusqu’en 1791! Surtout que le médium dit au début que de mettre du Mozart d’entrée de jeu va permettre aux esprits de se retrouver à leur époque! Ouain, ouain, ouain. Bravo TVA!

  8. Genhcn
    2 décembre 2010 à 12:00

    Rien de plus simple que de trouver a fraterie de quelqu’un! Surtout si ça date de l’époque de nos grands-parents! Je le fais en moins d’une heure, top-chrono, garanti.
    Les ressources regorgent sur le net dans le domaine, il suffit de faire des recherches.

    • c.leclair
      5 décembre 2010 à 00:14

      Tout à fait d’accord! Le Québec a une généalogie très documentée et trouver l’ascendance de quelqu’un jusqu’à son premier ancêtre arrivé en Nouvelle-France est devenu chose très simple avec internet.

      • 8 décembre 2010 à 19:41

        Êtes-vous habile pour faire ce genre de vérification? J’ai pas tellement le temps et je veux tester quelque chose. Vous pouvez m’écrire à mon adresse personnelle, qui est dans l’onglet « À propos de l’auteur ».

  9. 2 décembre 2010 à 12:03

    Dany, la théorie de la table ne tiens plus… Puisque j’ai observé ses pieds tout au long de l’émission et ils étaient en dessous de sa chaise les talons vers le haut.

    • 2 décembre 2010 à 12:10

      Bonjour Ariane,

      Mon explication tient toujours. La position des pieds était nécessaire seulement pour la grosse table (la deuxième), pour 2 raisons:
      – la deuxième table est plus massive
      – les pieds de la deuxième table sont plus loin du centre de masse et plus près du médium, rendant plus difficile le basculement

      Si d’autres points vous intriguent, faites-moi signe.

    • Alain
      2 décembre 2010 à 12:21

      La table du médium est faite pour qu’on ne voit pas ses pieds mais les pattes de cette table ont vraiment une forme particulière qui aide beaucoup le médium à bien se positionner sans difficulté.

      Lorsqu’il utilise l’autre table, celle du choix de Mme Lacroix, on voit beaucoup mieux ses pieds et même qu’il se rend compte qu’il n’a pas besoin d’appoyer les pattes sur ses pieds pour que ça marche. D’ailleurs, au début avec la seconde table, on voit que les mouvements sont très diminués, probablement pour la « tester ».

      Si le médium était vraiment sérieux, il demanderait à l’entité de faire bouger autre chose qu’une table.

  10. polistars
    2 décembre 2010 à 13:39

    Personnellement, même si je suis très méfiante vis à vis des soi disant médiums, voyants etc… je été face à de vrais médium dont ma grand-mère et je ne peux que croire que certaine personne ont réellement ce don.

    • 2 décembre 2010 à 13:45

      Possible! J’aimerais bien rencontrer ces bons médiums. Cependant, le médium de Rencontres paranormales ne m’impressionne pas du tout. Il ne fait rien de plus que les gens qui font des recherches et du cold reading.

      • polistars
        3 décembre 2010 à 09:46

        Là, je ne puis que plussoyer! Personnellement, dans ce cas précis, je suis plus que sceptique.

  11. Mathieu
    2 décembre 2010 à 14:51

    Bonjour Dany, merci pour ce blog. J’adore le « ton » que tu y donnes…

    C’est un sujet qui me tient assez à coeur, comme bien des gens, puisqu’il affecte, au bout du compte, sur plusieurs facettes de la pensée…

    Comme un médium (hehe) je suis habituellement capable de savoir assez rapidement si une personne croit ou non aux fantômes, simplement par le reste de son discours….

    Mais bon même si je trouve ça idiot, je respecte les opinions de chacun mais trouve extrêmement dommage que plusieurs personnes se font frauder (financièrement mais surtout intellectuellement) par des charlatans qui abusent de leurs croyance.

    Une émission comme celle-ci est donc, selon moi, DANGEUREUSE pour la société. Loin de moi l’idée de la censurer ou la retirer des ondes pour cette raison par contre, TVA peut bien mettre ce qu’ils veulent… L’émission aura au moins ouvert (encore une fois) le débat et mobiliser les sceptiques…

    Quant au médium, s’il est si bon, il devrait être capable de facilement gagner les 1 millions de dollars prmois par la James Randi Education Foundation: http://www.randi.org

    Moi si j’étais capable de communiquer avec l’au-delà, je contacterais immédiatement avec la fondation pour leur prouver la chose et récolter mon million 🙂

    Rappelez-vous, ce n’est pas parce qu’on veut du fond du coeur que quelque chose soit vrai, que c’est vrai…

    • 2 décembre 2010 à 15:01

      Merci pour ton commentaire! Je suis content de voir que ça suscite un grand intérêt!

  12. daniel crête
    2 décembre 2010 à 16:58

    Je ne sais pas si ce que fait m. Mainville est vrai ou faux. Par contre, j’ai été élevé voisin de sa grand-mère qui faisait également bouger des tables. Cette dame est décédée il y a quelques années à l’âge de 97 ans. Née au début des années 1900, a vécu toute sa vie dans un petit village, sur une ferme, sans instruction,sans télévision, comment faisait elle pour appliquer des principes physiques de ce genre. On m’a dit que avant de décéder, elle aurait donné son don à son petit fils. Roger Mainville.

    • 2 décembre 2010 à 17:11

      Pas besoin d’être éduqué en physique. Tout le monde a déjà fait ça basculer une table. Je me souviens de faire basuler mon pupitre à l’école, un peu de la même façon.

      Si on n’avait pas dit à personne que c’était un mystère, les gens auraient sûrement compris plus vite ce qui se passait.

  13. Francis Bonenfant
    2 décembre 2010 à 18:09

    Je plussoie Dany pour ce qui est de la découverte de ce phénomène en tirant sur un bureau, j’ai exactement la même expérience de vie 😛

    Bien que ça aide, ça ne prend pas un doctorat en physique pour figurer qu’une table demême se bouge très bien en appuyant ses mains dessus et en tirant vers soi. Ça prend simplement un enfant curieux et 5 secondes à perdre dans une classe de maternelle… C’est le même principe que se balancer sur une chaise. Ça m’étonne qu’il y ait même un débat sur la possibilité que le médium soit théoriquement incapable de faire bouger la table.

    Si tu me demandes de bouger une table de ta salle à manger à ta cuisine, je vais tirer ou pousser par le côté pas appuyer sur le dessus comme un gros jambon tel que Mme. Lacroix l’a fait. N’importe qui sait cela.

    Ce qu’il fautdrait, c’est que Roger fasse bouger une table en bois franc avec des pattes aux extrémités, genre une table de billiard qui pèse 200 kg. S’il n’est pas capable, c’est pas grave, on va pouvoir établir la limite supérieure en Newtons de la force que peut appliquer un fantôme sur un objet.

    • Lyly
      7 décembre 2010 à 17:24

      Trop drôle ton commentaire! Tu m’as bien fait rire, merci! Tu as tellement raison! Je trouve ça ridicule cette histoire de faire parler des antités par une table!!! De la vraie connerie! Comme tu dis, j’aimerais bien voir ça avec une table en beau gros bois!!! Hahahaha!

  14. Ambre
    2 décembre 2010 à 18:09

    Hmm, je n’ai pas regardé cette émission alors que je crois profondément au paranormal. J’avais l’impression qu’il s’agirait plus de mise en scène que de montrer un vrai médium à l’oeuvre et à lire les billets sur ce blog, c’est bien parti pour ça.

    J’avais toujours eu une ouverture d’esprit à ce sujet (parce que bon, qui est-on pour dire que parce qu’on n’a pas découvert quelque chose qu’il n’existe pas? Je sais très bien qu’on ne peut pas prouver que quelque chose n’existe pas mais je ne crois pas non plus qu’on peut affirmer hors de tout doute que ça n’existe pas) mais depuis que ma tante est devenue médium il y a presque 5 ans, les petits doutes que j’avais sont complètement disparus. Elle m’a dit des choses par rapport à mon oncle décédé (lui fait partie du côté de mon père, elle de ma mère, donc ils ne se connaissaient pratiquement pas) que j’étais la seule à connaître. Des choses qui se sont dites entre lui et moi juste avant qu’il meure. Et ça, aucun cold reading n’aurait pu le deviner, sachant que je n’avais jamais abordé le sujet avec elle (je n’avais même pas parlé de mon oncle, je suis restée muette tout le temps et c’est elle qui l’a abordé, parce que je pensais à mon oncle pendant qu’elle me parlait, qu’il l’avait senti et s’était manifesté). Elle m’a aussi guéri à distance une fois (et non, le pouvoir de la pensée ne pouvait pas être mis en cause pour cette fois-là). Il y a encore certaines de ses interventions pour lesquelles je reste sceptique, car elle-même est un peu perdue des fois, elle a encore beaucoup à apprendre, et elle est très consciente que son propre jugement peut parfois intervenir. Mais dans les exemples qui me concernent, il n’y a aucun doute à avoir.

    Certes, il y a énormément de charlatans, et les « vrais » médiums ont souvent peur de dire la vérité par peur de se faire juger, justement parce qu’il y a beaucoup de charlatans. J’ai déjà vu un commentaire de quelqu’un (je ne sais plus si c’est ici ou ailleurs) comme quoi il est souvent difficile de croire avant d’en avoir fait l’expérience. Et c’est bien vrai…

    Pour ce qui est du défi à un million, être médium moi-même, je ne le tenterais pas. Auriez-vous envie d’avoir toute la planète braquée sur vous avec tout le harcèlement qui s’ensuit? Pas moi. Et la paix, ça ne s’achète pas.

    Ah sinon il faut bien faire la distinction entre un voyant et un médium selon ma tante. Les médiums sont beaucoup plus nombreux, les vrais voyants très très rares. Surtout qu’un vrai se servira des entités pour répondre aux questions, et que les entités n’ont aucune notion de temps et d’argent. Ils peuvent dire que tel événement se produira (et encore, cela dépend de ce que la personne fera par la suite) mais il peut arriver dans 1h comme dans 70 ans. Et l’argent pour eux est devenu une notion très abstraite. Donc les voyants qui vous diront que vous gagnerez 500$ le mois prochain, vous pouvez passer votre tour…

    Désolée pour l’énorme commentaire que j’ai laissé. J’en parle rarement, mais de voir tous les commentaires (ici ou ailleurs) au sujet des médiums, d’en lire certains comme quoi faut être fou pour y croire, c’est un peu blessant… Et je trouve ça triste que ces personnes soient convaincues de détenir LA vérité, quitte à rabaisser les autres.

    Ceci dit, merci pour ce blog. J’aime beaucoup l’approche que vous avez et les conclusions que vous faites.

  15. 2 décembre 2010 à 20:38

    Dans la première partie de la deuxième émission: Rencontres Paranormales avec l’invité André Robitaille, (la table tourne dans tous les sens) S.V.P une explication serait appréciée.

    Merci

    Michel

  16. Francis Bonenfant
    2 décembre 2010 à 20:45

    Roger la pousse et la fait pivoter sur un pied.

    Va falloir une vidéo pour convaincre le monde je crois… mais sérieusement, vous avez juste à gosser pendant 5 minutes avec une table pour voir que ça se fait très bien.

  17. 2 décembre 2010 à 21:48

    J’ai bien mentionné lorsque la table tournait dans tous les sens…

    Comment si prend-t-il? Quel est la technique? L’avez-vous trouvé?

    Merci

    Michel

    • 2 décembre 2010 à 22:10

      La table est légère (tel que mentionné entre autres par André Robitaille).

      Il l’a fait basculée sur une patte avec la méthode décrite sur ce blogue et il l’a ensuite fait bouger dans diverses directions.

      Vous remarquerez que même si la table « tournait », le point le plus bas du contour de la table restait toujours du côté de M. Mainville.

      • Seb
        3 décembre 2010 à 15:47

        Quelques secondes avant cette séquence de table qui danse, on voit très clairement le « médium » jeter un oeil sous la table, exactement là où se trouve la patte qui servira de pivot. Par la suite, il se concentre quelques secondes et donne une « twist » vers sa gauche pour donner un élan à la table. Il ne lui reste qu’à conserver le mouvement de rotation avec la patte à côté de lui comme pivot.

        • 3 décembre 2010 à 16:27

          Merci Seb! Très bonne observation des détails démontrant le point que j’avais amener dans les discussions. Çe me semblait assez clair qu’il faisait pivoter la table sur une patte.

          Je vais faire un billet bientôt sur le sujet. Merci encore!

      • Joèm
        6 décembre 2010 à 21:47

        Je viens de voir une pub d’une émission à venir avec Kurtz, elle lui demande de jurer sur la véracité de ses prétentions… Chantal ….you hou…C’est un ILLUSIONNISTE! IL N’Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR CHANTALACROITOUT…

  18. 3 décembre 2010 à 17:37

    Merci pour vos commentaires, j’ai vérifié et le médium semble être l’auteur de la danse de Mozart.

    Michel

  19. Yvan
    3 décembre 2010 à 21:46

    Moi j’aurais un défi pour n’importe quel médium. J’ai perdu un enfant et mes parents sont tous deux décédés. Alors, j’invite n’importe quel sois-disant médium à venir me rencontrer. Je ne vous dis pas mon nom ni aucun détail et on se donne rendez-vous dans un endroit qu’on aura choisi. Il ne vous restera juste qu’à me démontrer que vous pouvez communiquer avec mon enfant et mes parents.

  20. Lyly
    7 décembre 2010 à 12:06

    Bonjour à tous! Je veux simplement dire que oui il existe de vrais médiums et il y a plusieurs personnes à travers le monde qui ont de réels dons croyez-moi! Mais le médium de cette émission me laisse perplexe…tout simplement à cause de son attitude! Il a une attitude trop familière, il parle trop tout le temps, c’est n’importe quoi. Un médium n’agit pas comme ça. Un vrai, a une certaine délicatesse, il est en retrait, il parle peu… Et moi, ce n’est pas les pieds ni les mains que je regarde,ce sont les yeux. Pour moi, c’est facile de voir dans les yeux d’une personne si il est médium ou non. J’entrerai pas dans les détails mais c’est comme ça. Le type de l’émission a des dons, mais pas aussi forts qu’il l’aimerait, et ils les utilisent bien mal: LE PIRE, c’est cette foutu table!!! Aucune antité ne peux faire bouger quelque chose comme ça c’est impossible! Sur commande comme ça, aussi vite en plus…ridicule!!!! L’antité n’a pas assez d’énergie pour faire ça. Les énergies des mains de 5-6 personnes ne suffisent pas pour faire autant de va et vient avec une table… Elle peut toucher des cheveux par exemple ou faire un courant d’air froid ou faire un bruit mais pas faire basculer une stupide table!!!!!!!!!!! En tout cas, je vais vous laisser mais je peux vous dire que les vrais médiums, ils ne vont pas faire des émissions de télévision à T.V.A. Ils restent bien dans l’ombre, bien au chaud, et ils se bidonnent quand ils voient un show pareil à la télé! Hahahaha! Sans rancune! 🙂

  21. René B
    8 décembre 2010 à 19:36

    Est ce que émission de Chantal est terminée ou il va avoir d’autre épisode. Pourquoi il ne change jamais de coté. les 2 femme avec le charlatan son chariotante :(((( pas possible

    • 8 décembre 2010 à 19:38

      Oui, il y a aura une autre émission en janvier, semblerait-il. Il reste en fait 2 émissions à faire passer.

  22. Manzel'Ocey
    10 décembre 2010 à 03:52

    médium = charlatan lol

  23. PG
    10 décembre 2010 à 09:57

    Je pense qu’il y a potentiellement ici deux débats:

    1) Roger Mainville est-il un chartlatan?

    2) Les médiums sont-ils tous des charlatants?

    La réponse à la première question m’apparaît plus pertinente, car c’est le sujet principal de ce blogue. De plus, TVA – qui se vante d’être le VRAI réseau – utilise néanmoins des subventions pour diffuser cette série et ainsi, profiter de la naïveté et détresse des sujets de l’émission. (sans compter celle des téléspectateurs!)

    Quand à la deuxième, c’est à chacun de se faire son idée. Dany Plouffe fait ici un travail exceptionnel pour démontrer via une approche scientifique que les médiums en général (et Mainville en particulier) ont à leur disposition toutes sortes de trucs pour mener à terme leur illusion.

    La même approche scientifique dicterait, ne serait-ce que par principe, d’utiliser un peu de prudence avant d’accuser tous les médiums des mêmes maux.

    Ceci dit, Dany est ici en train de monter un véritable guide pour savoir comment démasquer les charlatans. BRAVO!

    Pour paraphraser le personnage de Fox Mulder (The X-Files): «I want to believe … but it’s really f*****ng hard!»

    😉

  24. Louise
    12 avril 2011 à 19:58

    Moi, j’ai fait l’expérience quand j’étais ado ( il y a bien longtemps ). Toutes les mains se touchaient pour former un cercle. C’était une toute petite table ronde a 3 pattes vissées, et jamais, elle ne faisait de si gros bons
    Mais, a force de jouer avec ça avec les cousines ( on avait bien du fun ), on demandait des niaiseries genre, vais-je rencontrer mon marie bientôt ? Est-ce qu’il sera beau ? etc. Nous avons bien ri, même si on ne prenait pas ça au sérieux, il y a une petite peur qui est restée en moi.
    Est-ce que c’était vraiment un esprit ou toute notre énergie corporelle qui faisait bouger la table ? Mystère et boule de gomme !

  25. Linda
    19 avril 2011 à 20:44

    Je ne sais que penser de ce *médium*, il ne semble aucunement crédible, de plus, sa façon de parler d’entité, de manifestation avec autant de légerté, de détachement m’énerve au plus haut point. Aucun respect pour les entités, c’est un foutage de gueule, il s’adresse a eux comme a des débiles.

    Il cherche constamment ses mots, bafouille, et ne semble pas savoir quoi dire a certains moment.

    Un médium sans aucune concentration, sans aucune préparation, je sais pas, mais si ça s’trouve, il ne voit rien, ne ressens rien, n’entend rien et il prend les gens pour des cons…

    C’est mon avis, un coup pour OUI, deux coups pour NON….

  26. michael
    26 avril 2011 à 22:31

    bonjour je voudrais savoire cest combien faire venire ( roger mainville ) je sanss quue mon pere est la aek moii parceque ill est deceder !!

    • 28 avril 2011 à 09:10

      Vous êtes sur le mauvais site web… en fait, le médium ne semble pas contacter réellement des entités.

  27. anick
    1 août 2011 à 23:14

    Pour être franche et pour avoir eu la chance de le vivre, je crois que tant et aussi longtemps que vous ne l’avez pas vécu tant et aussi longtemps vous aller penser de cette façon! Mr. Plouffe avez vous eu la chance de rencontrer ou encore d’avoir vécu une expérience de la sorte ? Facile de dire ou de parler contre les autres sans avoir essayer ! Pis Monsieur Mainville ne me connaissait pas pentoute à part mon nom!

    • 17 août 2011 à 22:39

      Bonjour Anick,

      Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas vécu une séance de table, mais j’ai offert au médium d’assister à une séance une en utilisant une de mes configurations de table. Je ne veux pas qu’il puisse utiliser une table qui est facile à faire bouger par une simple manipulation. Voici les possibilités que j’ai offert:

      Des expériences qui pourraient démontrer que j’ai tort

      Il a déjà affirmé que ça marchait avec toutes les tables, mais il n’accepte pas de faire des expériences avec une des configurations que j’ai suggéré. Comment dois-je comprendre cela? Toutes les personnes qui ne savent pas comment manipuler une table peuvent suggérer leur propre table, mais moi je ne peux pas semble-t-il.

      Si vous avez réponse à mes interrogations, je vous invite à me les partager.

      Dany

  28. anick
    1 août 2011 à 23:35

    Le monde ont droit a leur opinion dans la vie, qu’ils soient septique ou pas, mais de la a rabaisser des gens , en disant qu’il profite des gens avec l’argent c’est totalement FAUX.
    Je ne crois pas que cette homme fait autant d’argent que vous, en partant toute sorte de truc ou de parole ou de rumeur a son égard ou encore envers Madame Chantal Lacroix , je crois que le cash rentre dans vos poche a vous Mr. Chaque personne a le droit de vivre des deuils a leur manière , et si cet homme pouvait apaiser les douleurs ou les craintes des personnes et bien pourquoi pas ?
    Pour moi et pour Plusieurs IL EST VRAI et je vous lance le défi d’arrivé a prendre un rendez-vous pis de l’essayer !
    car sans l’essayer c’est parler au travers de son chapeau!

    • 17 août 2011 à 22:56

      Bonjour Anick,

      Ce que j’ai fait ici sur ce blogue, c’est une analyse critique de la situation. J’ai entre autres analysé le contenu sous une perspective scientifique. Mon but n’était aucunement de rabaisser quelqu’un. Mais je ne peux pas censurer une conclusion, ou une forte indication, que parce que ça pourrait déplaire à quelqu’un. Il est clair que la table est facile à manipuler. Je l’ai démontré autant de façon expérimentale que de façon théorique. À moins de nier les principes élémentaires de la physique mécanique,

      Je ne trouve jamais cela acceptable de mentir à quelqu’un pour «apaiser les douleurs ou les craintes». C’est un principe éthique élémentaire à mon avis. Si jamais M. Mainville n’a pas les pouvoirs qu’il a, les gens ont le droit de savoir. Ce n’est pas à lui de décider si les gens peuvent le savoir ou non. Il s’est présenté publiquement comme ayant des pouvoirs paranormaux et il a fait indirectement de la promotion de ses services, alors on est en droit de l’analyser et d’offrir ses conclusions lorsqu’elles sont fondées.

      Côté monétaire, je vous assure qu’il fait beaucoup plus d’argent que moi dans toute cette histoire.

      Je suis prêt à essayer seulement s’il ne peut pas tricher. Il n’a jamais accepté.

      Dany

  29. nancy
    16 décembre 2011 à 02:46

    Cher Plouffe,

    Je t’ai répondu plusieurs fois sur ce blog, et je vois ici, que tu utilises des arguments de faiblesse maintenant…Argument du nombre, et arguments de faiblesse…(je ne peux pas cacher la vérité)…

    Mais oui tu te la cache mon cher…à toi-même…et cette vérité, bien avant de concerner les médiums concerne ton impuissance à connaitre tout. Le physique, ce fantasme de physique, est bel et bien le tien. Mais tu sais, la noblesse de la physique ne peut pas enlever aucune noblesse à une autre matière que celle-là.

    Tu ne peux donc pas t’en servir pour prouver ce que tu n’as pas. Galilée croyait que la terre pouvait être ronde, que cela avait du sens, ect…ensuite, il s’est mis à penser, visualiser pour tenter avec ses faibles moyens de remettre encore des preuves supplémentaires…jusqu’à toucher La preuve qu’il voulait…

    Si tu n’as jamais eu d’expérience surnaturelle, il est normal selon moi, que comme tout homme voulant s’intégrer aux plus communs des mortels, faire partie de la gang comme les ado, tu veux ne pas être le seul cave a ne pas voir ces choses…Tu n’es pas le seul…Mais…et c’est cela que tu dois travailler, tu peux voir ces choses par autre esprit que la subjectivité,…par un esprit qui cherche dans le bon sens…Là…avec ton attitude, tu vas te prouver a toi-même toutes tes bêtises…pas vraiment prouver, mais malgré ce que tu prétends, ça te seras suffisant…Tu n’es pas un vrai honnête scientifique…

    Je ne connais d’ailleurs personne qui n’a pas eu au moins un phénomène questionnable…pas un, et j’en vois passer du monde…moi inclut..scientifiques inclut. Quand on connait la neuro, la psycho, ect…on sait départager et ne pas crier a tort à la subjectivité du cerveau…toi, tu crois a tort et a travers, n’importe quel réponse que tu as entendu sans même connaitre la fréquence des erreurs possibles du cerveau…Tu n’es que physicien, et très mal orienté d’ailleurs là-dedans, pour donner ton avis sur le travail (le travail oui) des autres…

    Si tu es réellement en courage de ta science, tu vas permettre que tous sachent comment je peux facilement exclure tes façons de faire de l’entendement légal des règles de la vie…aussi, laisse voir aux gens combien tu fais exactement la même même chose que tu reproches aux charlatans…pareil…

    Tu brandis la physique, même si tes résultats ne sont que des hypothèses NON PROUVÉES en accusant sans preuve à l’Escroquerie…C’est grave…Tu fais jusque t’ouvrir un blog pour tenter d’accabler une personne qui cherche dans un domaine, qui a déjà de nombreuses manifestations et qui ne peut pas ne pas croire…QUI NE PEUT PAS NE PAS CROIRE…..

    Vas- tu comprendre à la fin que tu es déplacé, accusateur, et que ce qui déranges ce n’est pas tes résultats que tu n’as pas (car tu ne peux pas prouvé que M Mainville est un charlatan, juste le présumer…rien d’autre) mais c’est ton attitude anti social, et qui brime le droit des autres de voir eux-même et croire eux-même ce qu’ils voient…

    Tu crois vraiment que tu es nécessaire au salut des autres pour leur faire voir qu’ils ne doivent pas croire? Mais avec quoi? sous quels prétextes? TES fameuses hypothèses? Mais mon beau, ce sont tes propres croyances à toi….Cesse de nous tanner en écoeurant les gens et en les accusant sans preuves…

    incitation à la haine ou quoi? Que fais-tu donc mon cher plouffe…

    Tu ne fais pas de la science, tu fais de l’inquisition!

    Un jour, quelqu’un va te dénoncer malheureusement…et toi, au lieu d’honorer la physique comme il se doit, tu perds ton temps à te chicaner avec des choses que tu ne peux pas prouver…contre d’autres êtres humains sur terre…qui cherchent eux aussi…M. Mainville cherche…nous aussi…laisse nous donc chercher, car si tu crois qu’on ne trouvera rien, tu ne peux pas nous empêcher….et je parierais que c’est toi qui perd ton temps..physicien…

    As-tu peur que tes rêves soient réels pour ainsi t’accrocher sur des hypothèse…entends-tu des voix pour avoir peur ainsi de ce que tu ne peux pas expliquer…

    Stop!…

  30. Jonathan
    13 février 2012 à 17:02

    [Extrait retiré par le modérateur, à la demande de l’auteur]

    Je ne comprends pas ces attaques contre M. Plouffe (ps. Appeller quelqu’un par son nom de famille lorsqu’on ne le connais pas est irrespectueux à mon avis).

    Vouz citez Gallilée:

    « Tu ne peux donc pas t’en servir pour prouver ce que tu n’as pas. Galilée croyait que la terre pouvait être ronde, que cela avait du sens, ect…ensuite, il s’est mis à penser, visualiser pour tenter avec ses faibles moyens de remettre encore des preuves supplémentaires…jusqu’à toucher La preuve qu’il voulait… »

    Or, ce que Gallilée (père fondateur de la physique moderne) a fait est une approche scientifique. On énonce une hypothèse, puis on tente de la prouver ou la discréditer en accumulant des preuves basée sur des observations rigoureuses et vérifiables. Or, sa découverte scientifique a fait trembler l’Église qui prônait le géocentrisme (la Terre est au center de l’Univers), uniquement pour être plus cohérent avec la Bible. Le pauvre a failli passer sur le bûcher pour cette découverte.

    Autre citation de votre part:

    « Tu brandis la physique, même si tes résultats ne sont que des hypothèses NON PROUVÉES en accusant sans preuve à l’Escroquerie…C’est grave…Tu fais jusque t’ouvrir un blog pour tenter d’accabler une personne qui cherche dans un domaine, qui a déjà de nombreuses manifestations et qui ne peut pas ne pas croire…QUI NE PEUT PAS NE PAS CROIRE….. »

    M. Plouffe émet une théorie très plausible, basée sur des lois de physique connues depuis longtemps et facilement pratiquable par quiconque. Or, pourquoi M. Mainville refuse-t-il de faire une séance avec un illusioniste tel M. Luc Langevin par exemple? Personnellement, si M. Langevin ne trouverait aucune explication, compte tenu de son expérience, je commencerais sérieusement à croire au phénomène de la table.

    Autre citation:

    « Vas- tu comprendre à la fin que tu es déplacé, accusateur, et que ce qui déranges ce n’est pas tes résultats que tu n’as pas (car tu ne peux pas prouvé que M Mainville est un charlatan, juste le présumer…rien d’autre) mais c’est ton attitude anti social, et qui brime le droit des autres de voir eux-même et croire eux-même ce qu’ils voient… »

    Tous ont droit de croire à ce qu’ils veulent et tous ont droit aussi de questionner certains faits observés. L’humanité a évolué ainsi, dans un mélange d’hypothèses, de contre-hypothèses et de débats.

    « Tu crois vraiment que tu es nécessaire au salut des autres pour leur faire voir qu’ils ne doivent pas croire? Mais avec quoi? sous quels prétextes? TES fameuses hypothèses? Mais mon beau, ce sont tes propres croyances à toi….Cesse de nous tanner en écoeurant les gens et en les accusant sans preuves… »

    En conclusion, votre aggressivité et votre amertume semblent prendre une part importante dans votre vie. Si je peux faire une suggestion, c’est de pendre soin de vous.
    Des sentiments aussi négatifs peuvent avoir des répercussions néfastes sur votre santé et sur votre entourage.

    Bien à vous,
    Jonathan,
    intéressé par la physique et le paranormal, mais qui demeure encore sceptique… jusqu’à preuve du contraire.

    • anick
      13 février 2012 à 19:25

      Je crois que tu te trompe de personne,Jonathan, j’ai jamais dit ce que tu dis plus haut ! sur le message n’o 53 alors regarde plutôt le message n’o 52 et elle ne se nomme pas Anick Lauzon ! Et depuis le temps que j’ai écrit ses messages j’ai pu discuter avec Mr. Dany Plouffe et je ne crois pas avoir été déplaisante a son égard ! j’ai tout simplement dit ou encore émit mon commentaire. Alors pourrais tu enlever mon nom sur ton message qui ne me concerne pas svp , merci

      • Jonathan
        13 février 2012 à 19:40

        Toutes mes excuses Mme Anick, vous avez raison!

        Je demande la modification immédiatement.

        • anick
          13 février 2012 à 19:44

          Merci beaucoup Jonathan

  31. Benoit
    18 février 2012 à 15:46

    Je dois dire que je fais partie des personnes naïves peut-être, mais fier d’affirmer mes croyances en la vie de l’Esprit après la mort. J’ai beaucoup lu sur le sujet, en partant du Dr. Raymond Moody, les livres de Marylène Coulombe, qui selon moi est une médium très crédible, l’ayant déjà rencontré en conférence. J’ai aussi lu les livres de Serge Girard et de France Gauthier (qui s’est déjà avoué sceptique). Quelques volumes plus anciens, Ma vie au Paradis et le Paradis retrouvé, par Anthony Borgia, que je recommande fortement et tout récemment, Le Livre de la vie et de la mort, des Tibétains! J’ai vu l’entrevue que Mme Josée Papineau a livré à Denis Lévesque le 17 février 2012, et moi aussi, je crois que ce que Roger Mainville fait, c’est de la frime, parce que je ne crois pas qu’un Esprit n’a pas besoin de ce type de manifestation que je considère, honnêtement de vulgaire et surtout du spectacle pour renflouer les coffres de Mr Péladeau. Ceci dit, même avec les plus grandes technologies, les scientifiques ne réussiront jamais à prouver hors de tout doute qu’il y a ou qu’il n’y a pas de survie de l’Esprit après la mort. Par contre, de tous les temps, dans toutes les écritures religieuses, la bible, le coran, toutes les religions parlent d’un endroit situé au-dela de la vie physique. Ça ne se prouve pas mais ça se vit, en changeant notre attitude, en suivant les simples principes d’aimer, de servir, ce compatir pour le prochain et de faire de notre mieux pour rendre notre environnement le plus sain! C’est mon opinion et j’avais le goût de la partager!

  32. Gemma
    23 Mai 2013 à 18:51

    Bonjour , je n’est pas tout lu votre texte et ni les video .
    Je voulais simplement vous dire que vous devriez aller voir un medium ( pa des touitte , des vrai medium comme roger mainville ,lisa williams ou theresa capluto parceque vous navez pas vecu dexperience. Et puis vous savez que les esprit sen foutte royalement de vous donner des preuve quils existe ils on une job a faire au ciel et certain ne veulent pas du tout que les humains soi au courrant quils existe . Seulement les medium ne fon pas exipres pour vivre des experience on n’a appris a vivre avec et sa nous demanche de raconter se quon a vu , se qui vas arriver ,ou un message donner . Je trouve sa vraiment triste que les charlatan on fai en sorte que les gens nous croient plus du tout .
    Entouca je ne voulais pas raconter ma vie je veux juste que vous allier consulter , vivre une experience avan de dire que ses faux . Merci bye

    Ps: si la table bascule ( c pa un truc ! Voyon qui samuserai 6 heure de temp a faire bouger une table en calculan chaque question )
    Ma te le dire moi c quoi le truc :

    Il faut etre canal ( ce n’est pas tout le monde qui es canal c simplemen plus facile pour un esprit de rentrer dans une personne canal ( personne ouverte d’esprit) que une personne fermer ,qui ni croit pas )

    Doonc rassemblez vous une gagne ( probablemen une personne d’en gagne qui es canal ) ( et sinon reeseyez plusieurs pluieurs fois moi sa ma pris un an )
    Mettez toute vos mains sa table et imaginer votre energie deborder sur la table
    Apres une une quarentaine de minute ( pour debutant ) 5 a 20 ( pour les habituer ) ensuitte
    Il risque d’avoir un esprit qui voudra raconter un secret ou quelque chose qui regrette d’avoir fait sur terre pour se liberer et pouvoir passer a autre chose ( soyez toujous gentils avec eux et ne demander jamais de quitter la table c lui ki es arriver le premier meme si ta grand mere veux te parler il fau ke tu laisse finir lesprit jsquace que lui decide lui meme de partir )
    Et lah vous pouvez lui poser des question ( sauf sur l’avenir parceque pour eux le temp nexiste pas , il devera entrer dans votre tete et voir se ki pourai arriver selon vos conportement maiis impossible dentrer si vous etes fermer et de toute facon lavenir , le futur tout sa es incertain tout peu changer )

    Mais ! Je vous avertie vous pouvez tomber sur des esprit mechant ou qui serait tellement content de pouvoir enfin sexprimer qui pourai se servir dun corps ou pire ( ses comme une bouffer d’exygene vou comprenez ) et il y a les esprit en detresse ( qui ne save pa quils son mort , quils son melanger comme un cauchemard qui ne fini plus , ou bien mort bruler et quils penssent bruler encore c horible et ses pour sa que les medium existe ces pour aider les esprit et faire les deuils au gens ) doonc faites tres attention set ses obligatoire apeler un medium pour venir purrifier ou quils vienne voir si ses mauvais ( assurer vous quil n’est pas charlatan ( apeler pa les pretre sa donne rien parceque son eau benitte ne purifie pas autant qun medium )et acheter de l’encens ( sauge ou bois de santal , sa les calme vraiment beaucoup , sa purifie et enleve pa mal de negativiter )

    Si je vous dit LE TRUC. Que les medium dhabitude ne dise pa ( ils obeisent au esprit )mais i je vous le dit ses parceque je suis vraiment tanner de voir du monde qui « prouve genre  » que tout sa es faux en faites esseyer mon truc ( au moin un an moi c le temp que sa ma pris ) sinon aller un voir un vrai bon medium vous aller capoter un autre bon medium aussi que je conai es chrystian boudreaux

    Entouca croyez moi ou croyez moi pa moi se ke je demande c quevous vivez lexperience avant de dire ke ses faux

    Donc gros merci d’avoir lu 😦 en passan je ne vais pas dhabitude sur les site de fantome seulement jai vu la photo a roger et jetait curieuse de voir , et en passan je suis trop jeune pour avoir toute inventer tout se que jai dit ses mon experience et conseils a moi )

  33. Gemma
    23 Mai 2013 à 19:01

    Ho ! Jai oublier de dire

    Si la table penche toujours du coter de roger mainville c parcequil es canal ,

    Je vous explike :

    Roger es canal ( ouvert d’esprit ) l’esprit se sert de son energie ( que roger fait entrer dans la table ) et ses pour sa que la table bouge

    Et vu que roger n’a pas asser une grande quantiter d’energie pour l’esprit , c pour sa que il y a d’autre gens qui mettent leurs main sur la table il transfere leurs energie a roger que roger repousse dans la table !

    Jai vu dans les commentaire que la personne trouvai roger bizare ,
    Il y a un esprit ki joue dans son energie ses tout a fait normal detre melanger
    Si vous etes canal et que vous esseyer LE TRUC que tout les gens croient faut vous aller voir la personne canal etre differente ( tres dure en passan se concentrer )

    Entouca merci desseyer avan de juger aurevoir 🙂

  34. Gemma
    23 Mai 2013 à 19:15

    Jai encore oublier 🙂
    Si vous esseyer , prenez une petite table en bois ou en metal faites comme roger
    Mais prener pas une table grande comme roger lui sa fait depui ses 20 an quil en fait il na pa debuter avec une perite table
    C perit a petit quon en prend une plus grosse parceque o. Devien plus fort et plus habituer
    Et ne faites pas la table avec des personne den bas de 16 an au moin il y a des esprit qui refuse par peur de faire peur aux enfant

    Bon lah je vou dit bye 🙂

  1. No trackbacks yet.

Répondre à Dany Plouffe Annuler la réponse.