Le mystère de la table résolu?

Contexte de l’utilisation de la table

L’utilisation des fameuses tables est au coeur  de l’émission Rencontres paranormales, du moins de la première émission diffusée le 24 novembre dernier. Le médium, Roger Mainville, communique avec les esprits en utilisant une table. Ces «entités» répondent à des questions en faisant bouger la table: celle-ci se soulève et retombe.  Ils peuvent répondre par oui (1 coup) ou par non (2 coups), ou même épeler des mots (1 coup = A, 2 coups = B, etc). Vous pouvez voir la table bouger dans la vidéo d’une entrevue avec Chantal Lacroix (vidéo ici)

Dans l’émission, Chantal Lacroix et son équipe font différentes vérifications. Mme Lacroix tente d’abord de faire bouger la table par elle-même pour vérifier si c’est possible que le médium la fasse bouger lui-même. Pour réussir à faire bouger la table, elle doit se tenir debout pour appliquer suffisamment de force à la table pour qu’elle bouge. Ensuite, elle défait la table et l’examine pour voir s’il n’y a pas de truc. Enfin, elle demande d’utiliser une autre table, qui est déjà dans le bâtiment et que M. Mainville n’aurait pas pu truquer. On observe encore et encore la table qui bouge en réponse aux questions posées aux esprits.

Comment faire bouger la table comme fait le médium

Ceci laisse croire à de nombreux auditeurs qu’il y a vraiment une force surnaturelle qui agit sur la table. Cependant, il existe une explication beaucoup plus simple à ce qui se passe.

Alors voici comment faire bouger la table de la même façon que dans l’émission. D’abord, mettez vos mains sur la table. Appliquez ensuite une pression sur la table. Cette pression doit seulement servir à ne pas laisser les mains glisser sur la table. Finalement, tirer la table vers vous.

J’ai réussi à reproduire le même comportement que dans l’émission avec ma table. Voici quelques indices permettant de croire que c’est la méthode utilisée par le médium:

  • Les tables basculent toujours vers le médium.
  • Les tables ne lévitent pas, ne basculent pas vers d’autres personnes et surtout ne font rien sans que le médium ait ses mains dessus. Elles n’adoptent aucun comportement ne pouvant être expliqué par la physique.
  • Le médium replace toujours les tables pour qu’elles soient proches de lui et que les pattes soient bien placées.
  • Lorsque que le médium utilise la deuxième table, on voit qu’il doit placer ses pieds devant les pattes de la table. C’est sûrement pour lui servir d’appui et éviter qu’elle glisse vers lui.  (voir photos plus bas)
  • Quand le médium utilise la deuxième table, on voit ses épaules se soulever légèrement, indice qui montre qu’il doit s’appuyer sur la table pour la mettre en mouvement.

Voici deux photos montrant que les pieds du médium se placent devant les pattes lorsqu’il utilise la deuxième table. Celle-ci, de par sa forme, bascule plus difficilement. S’il utilise la technique décrite plus haut, mettre ses pieds devant les pattes de la table l’aide énormément. Il n’a pas nécessairement besoin de faire la même chose avec la première table, puisque le point de pivot (la position des pattes) est plus près du centre de masse de la table et cette table est probablement moins lourde.

Le médium place ses pieds devant les pattes de la table. (Source: émission «Rencontres paranormales» du 24 novembre 2010 sur la chaîne TVA.)

On y voit le médium appliquer ses pieds sur les pattes de la table. (Source: émission «Rencontres paranormales» du 1er décembre sur la chaîne TVA.)

Pourquoi Mme Lacroix a eu de la difficulté à bouger la table

Se présentant comme sceptique, Chantal Lacroix a tenté d’imiter le médium pour voir si elle pouvait elle même faire bouger la table. Elle n’a pas réussi à reproduire ce que se passait et la photo suivante permet de comprendre pourquoi. Mme Lacroix applique une force principalement vers le bas et non vers elle. Une bonne partie de la force qu’elle applique sert alors à ancrer la table dans le sol (à augmenter la pression qu’exerce la table sur le sol), et non à la faire basculer.

Mme Lacroix applique une force uniquement vers le bas, ce qui n’aide pas vraiment à faire basculer la table. (Source: émission «Rencontres paranormales» du 24 novembre 2010 sur la chaîne TVA.)

Sa technique n’était donc pas efficace du tout et ne correspondait pas à la méthode suggérée ici pour expliquer comment le médium pourrait faire basculer la table. Pour mieux comprendre la différence entre la force appliquée par le médium et celle appliquée par Mme Lacroix, j’ai fait un schéma simple, que j’ai mis ici en bas.

Comparaison de la direction des forces appliquées sur la table. Pour mieux faire basculer la table, on doit utiliser la méthode suggérée à droite.

Conclusion

On ne peut pas prouver ici qu’aucun esprit ait contribué à faire bouger la table. Cependant, le comportement de la table s’explique très bien avec des principes de physique élémentaires. Ceci suggère très fortement que le médium bouge lui-même la table. Il ne semble pas y avoir quoi que ce soit de surnaturel avec le mouvement des tables.

AJOUTS ULTÉRIEURS

1er décembre 2010: Vous pouvez lire aussi les explications de Roger Mainville sur son site.)

13 décembre 2010: Après avoir revu plusieurs fois la vidéo du premier épisode et analysé les différents angles, M. Mainville ne semble finalement pas appuyer ses talons sur les pattes de sa chaise. Bien que ça lui aurait offert un meilleur contrôle, ceci n’était aucunement essentiel pour faire basculer la table. Il faut seulement qu’il s’assure que ses pieds bloquent un glissement potentiel de la table. Une bonne adhérence des souliers au sol est suffisante. J’ai donc changé le texte en conséquence. Ce changement n’a aucun impact sur les explications: on voit toujours ses pieds s’appuyer sur la table quand celle-ci lève.

LA SUITE: Vous pouvez lire la suite dans l’article Les nouveaux «mystères» de la table trahissent-ils le médium?

About these ads
  1. 30 novembre 2010 à 20:19

    Bonjour à tous…

    Voici un site web intéressant et son forum: (Éternité Paranormal Outaouais)

    Une équipe de chercheur sur les phénomènes paranormaux ”fantomatique”

    Et bien oui!!! l’Outaouais a une équipe de chercheur de fantôme…

    SITE WEB: http://eternitepo.ca/intro.html
    FORUM: http://eternite-epo.superforum.fr/forum.htm

    Bonne journée

  2. Didi
    30 novembre 2010 à 22:33

    Hahahah, TVA m’a bien eu. Non mais quel poisson! Heureusement que des sceptiques comme toi nous ouvrent les yeux!

  3. P-Y
    30 novembre 2010 à 23:18

    Je suggère un concours Youtube

    Postez vos meilleurs clips de "tables qui bougent" et soumettez-les ici.

    Le ou la gagnante sera proclamé(e) Médium!

    • 30 novembre 2010 à 23:26

      J’aime beaucoup l’idée! Je ferai un billet bientôt à ce sujet.

  4. Polluxe
    30 novembre 2010 à 23:30

    Explication de l’effet idéo-moteur

    http://www.circee.org/L-effet-ideo-moteur.html

    LA table qui bouge n’existe pas!

    • 30 novembre 2010 à 23:33

      Merci de partager ce lien! Cependant, dans ce cas-ci, je doute que le médium soit «victime» d’un effet idéo-moteur. En effet, le fait qu’il place bien ses pieds, replace la table, et doive quand même forcer montre qu’il y a de bonnes chances que ça soit une action très volontaire… à suivre.

      • Alain
        1 décembre 2010 à 09:56

        En fait, je crois plutôt que M. Mainville utilise cet effet au dépend des participants autour de la table. Mêmes sceptiques, ces participants (et les auditeurs) sont facilement mis en contexte par le mystificateur (le "médium"). Au moment du "contact" avec "l’esprit", ils ne retiennent pas la table, ils suivent son mouvement, même qu’inconsciemment, ils aident le "médium"! On le voit très bien dans l’émission lors du second contact, le "médium" n’a qu’une seule main sur la table alors qu’il se décrotte l’oreille droite!

  5. Fred
    1 décembre 2010 à 07:12

    Des dizaines de milliers de personnes ont donc crue Chantale Lacroix et son équipe parce qu’ils ne comprennent pas un principe très simple de physique d’école secondaire!
    Mais le plus drôle est de voir des commentaires sur ce blogue de la part fervent crédules, comme ces chasseurs de fantôme de l’Outaouais hahahah! Vous êtes pas à la bonne place ma gang de Ghostbusters!

    • LeDoigtDuPeuple
      2 décembre 2010 à 17:07

      En effet, étant de l’outaouais je suis insulté par ce groupe… S’il fallait que je leur envois toutes les photos avec des poussières qui y apparaissent ils capoteraient et me suivraient partout où je vais.

      Faut pas charier. J’écoute souvent "Chasseurs de fantômes" et doit dire que plusieurs fois on reste bouche-bé sur ce qui se passe, mais même eux démistifient la plupart des choses qu’ils enregistrent avec leur équipement. Les "Orbes" sont plus souvent qu’autrement démistifiés pas de la POUSSIÈRE..

      Le site de l’outaouais devrait plutôt être "wwww.photosdepoussieresoutaouais.com"…

      Et quelqu’un peut bien me dire qui prend autant de photo dans un cinéma!?!?! Le simple fait que les photos son maganées par des retours de lumières prouvent que ce n’est que des pures coincidences qu’un visage apparaisse. Comme regarde un nuage et y voir un animal, un visage ou une lettre.. Reagarder vos tuiles de céramiques assez longtemps et vous trouverez un visage.. Paranormal? Non.. Imagination fertile.. Je suis tellement d’accord avec tes propos mon Fred..

      • manon
        3 mars 2013 à 16:39

        les orbes ah cest une vrai farce jai un video des orbes en action qui me suive et croyer moi sa bouge recherche
        personne de dolbeau pour verifier tout sa
        mwasuegjij@hotmail.com

  6. Wiggy
    1 décembre 2010 à 09:24

    Une émission de plus qui vient abrutir la population Québécoise… à peu près à égalité avec Call TV … merci d’avoir pris le temps d’expliquer ce que toute personne moindrement perspicace a réussi à voir dans cette émission. Pour les autres, si ça vous fait plaisir d’y croire, vous en être libre, mais ça me déçoit de voir à quel point le monde est dupe.

    • moi même
      2 décembre 2010 à 11:21

      Bonjour, Jai lu beaucoup de commentaire et certain m’ont déçu honnêtement…il y avait de la méchanceté envers Mme Lacrois qui sa réputation est fait depuis longtemps et bonne personne , généreuse quelle est. Mr Mainville nous montre et partage avec nous.Chacun à la liberté dy croire ou non , comme de croire en dieu ou non , la science etc… Le sujet dans certains commentaire souvent deborde. Je suis moi-meme sceptique meme de ne pas y croire. Mon choix est libre mais je nirai pas dire des choses envers les animateurs "plates" Personne ne saura jamais si ca peut etre vrai ou non…meme la science ne peut demontrer ca…cest pour ca que ca sappelle PARANORMAL. Mais bon , chacun se fait sa propre opinion mais svp epargnez donc vos commentaires offensant et desobligeant ! Mais Dany je comprend ce que tu veux faire ressortir de ca….par rapport a la table…mais esprits entites fantomes personne ne sait! Sauf lavoir vecu si cela se peut et tu le dis clairement a plusieurs reprises que cest par rapport a la table….les gens sont rendu a parler de faire bouger des choses dans la piece etc…on se croirait dans le film CARRY! Bonne journe a tous et soyez rspecteux svp.

      • LeDoigtDuPeuple
        2 décembre 2010 à 17:27

        Moi je crois au paranormal… Sérieusement.. Et je crois que le commentaire de Wiggy est TRÈS approprié dans ce blog. TRÈS…. Lacroix, est soit pas très futé ou veut son gros CASH pour faire croire au monde que son expert "médium" est légitime… Désolé, mais la 2ième fois que la table balance ENCORE vers le médium Lacroix aurait dû arrêter l’enregistrement et lui demander de sortir immédiatement… Je l’aurais fait! Faut être cruche pour croire à ce médium là. Et regardez qui est le deuxième, Robitaille.. non mais.. C’pas fort fort ses gens là. Vous voulez un vrai show ou le médium se ferait "blaster" pour ses niaiseries, prenez JF Mercier… Vous aller voir, en moins de 30 secondes le show arrête et Mercier pête les plombs contre le médium.

        Le respect ça se gagne en ne prenant pas le monde pour des cons, des imbéciles, des 2 de pique, et Chantal Lacroix fait justement ça, prendre le monde pour des cons avec ce show là.

        De croire au paranormal, ou une entité tel que dieu ou autre c’est pas être con, mais de croire que cette table parle aux gens en penchant seulement vers un côté.. c’est pas loin d’être incapable d’avoir une lobotomie à cause du manque de matière grise…. Franchement..

  7. Luke Belanger
    1 décembre 2010 à 10:00

    Chers amis,

    Je comprends votre réaction et votre scepticisme. J’étais comme vous et le suis encore toujours un peu aujourd’hui. De nature, je suis sur mes gardes et méfiant. Mon nom est Luke Bélanger et c’est moi qui a fait le pilote de ce projet d’émission qui a conduit Chantal Lacroix à s’intéresser et à co-produire avec moi Rencontres Paranormales.

    Avant de me lancer dans cette aventure et produire le dit pilote qui a conduit à cette série, j’ai fait mes classes et mes recherches. Pendant plus de 6 mois, j’ai participé à plusieurs sessions avec Mr Mainville et je peux vous assurer que mes soupçons au niveau de la manipulation volontaire de la table se sont estompés graduellement et rapidement.

    Je peux comprendre qu’une simple émission d’une heure ne peut convaincre personne à 100%. Et malheureusement, on n’a pas fait un show pour uniquement convaincre les gens que la table n’est pas truquée… On va vous en donner de plus en plus par émission car la table réagit différemment d’une session à l’autre. Par exemple, la table bouge dans l’axe d’André Robitaille au 1234 ce soir… Comme il l’a témoigné à ‘Tout le monde men parle!’

    Et en passant, pour les quelques personnes qui croient que les artistes ont été payés pour faire semblant et jouer le jeux… Aucun artiste du calibre de ceux qui ont été invités sur notre émission n’accepteraient de se faire payer pour mentir et prétendre que la table n’est pas manipulée. Ils ne risqueraient jamais leur réputation pour un simple show de télé. Ils ne font que témoigner de leur expérience, point final.

    Cette émission n’utilise aucune effet d’illusion et ça, je peux le garantir. Si ça vous chante, allez sur le site de Paracontacts, je raconte une de mes premières expériences avec le médium à mon bureau.

    Mon exemple le plus convaincant a été une session pratiquée uniquement en compagnie d’un de mes frères, Roger Mainville et moi. Difficile, en fait impossible pour Mr Mainville de faire bouger la table seul avec deux personnes sans aucun rapport avec lui devant lui . Et elle bougeait big time!

    Je vous invite à suivre la série et qui sait, aurez-vous un jour la chance de participer à une session avec Roger?

    Luke Bélanger
    Co-producteur
    Rencontres Paranormales

    • Elvince
      1 décembre 2010 à 11:43

      Autrement dit, il va falloir "débunker" ces mensonges-là chaque semaine pendant plusieurs semaines?

      Moi j’aimerais bien passer à l’émission. C’est sur que le médium en sortirait carrément humilié, mais ça c’est son problème.

    • Zack
      1 décembre 2010 à 12:57

      Qu’il y ait eu 2 ou 10 personnes autour de la table ne rend pas l’expérience plus ou moins concluante. Si les esprits font vraiment bouger la table, inutile de la toucher. Si le médium doit mettre ses mains sur la table, c’est que c’est le médium qui la fait bouger. C’est le principe du rasoir d’Occam. Quelle est l’explication la plus simple? Que vous et TVA vous fassiez avoir publiquement par un charlatan, ou que des esprits s’amusent à faire bouger une table?

      Je comprends le principe que la télé est un lieu de divertissement, mais approchons-le comme tel avec un minimum d’honnêteté face aux téléspectateurs – en d’autres mots, ne prétendez pas une approche scientifique lorsque ladite approche est de toute évidence amateure. À quand une vraie émission critique qui regarde les choses en face, avec de vrais scientifiques et des spécialistes de l’illusion? Si des illusionistes vous disent que les comportements de la table sont facilement reproduisibles avec un minimum d’entraînement, vous allez croire la personne qui vous dit que ce sont des esprits qui s’amusent à la faire bouger?

      Au final, si M. Mainville est si confiant en ses habiletés (et selon toute vraisemblance il en tire une certaine subsistance), je l’invite à passer le défi Randi: http://www.randi.org/site/index.php/1m-challenge.html. 1 000 000$ à la personne qui pourra prouver dans un contexte scientifique un phénomène paranormal. Ce fonds est disponible à quiconque pourra passer le test dans un environnement reproduisible, et de toute évidence M. Mainville semble être en capacité d’appeler les esprits exprès pour la caméra. Ai-je mentionné que ce fonds d’un million de dollars est disponible depuis les années 1960 et que personne n’est même passé près de le réussir ?

    • Gauthier
      1 décembre 2010 à 13:32

      Bonjour,

      si vous prétendez que l’émission n’est pas truquée alors pourquoi n’avez-vous pas demandez à un scientifique reconnu de participer à votre émission? Ainsi, vous auriez pu valider à 100% la véracité de ce que vous affirmez.

    • Francis Bonenfant
      1 décembre 2010 à 22:08

      C’est ridicule que des fonds publiques subventionnent cette émission. M. Luke Bélanger, quand la table bouge dans un axe autre que celui du médium, il est assis directement à côté et il pousse visiblement de côté.

      Roger bouge clairement la table. C’est de plus un très mauvais menteur: il a des tics nerveux comme se gratter, enlever une main, regarder ailleurs nonchalamment… personne ne se fait prendre par ses petites feintes, c’est vraiment un piètre joueur de poker. Sa table est légère et n’importe qui peut faire la même chose avec la même table. Ses questions sont mal "timées", le fantôme répond et épelle avant qu’elle soit terminée. En plus, il demande à un esclave mort probablement analphabète d’épeler des mots.

      Le pire, c’est lorsque les acteurs ont le culot de dire "Wow! On a vérifié par après sur internet/en faisant de la recherche, et les informations obtenues sont vraies!". Bein oui, cette pratique s’appelle du hot reading: si n’importe qui avec Google peut trouver les informations, y’a rien qui empêche Roger de faire une petite recherche 2h avant l’émission.

      Invitez moi à votre émission et je vais faire bouger la table exactement comme lui.

      Francis Bonenfant, sceptique

      • Marie-Josée Lamoureux
        3 avril 2013 à 11:13

        Et voilà, vous avez tout dit….rien d’autres à ajouter :)

    • CHANTAL
      2 décembre 2010 à 00:24

      BONSOIR ,
      JE DOIS DIRE QUE MOI J Y CROIS…
      J AI VECU LES MEME CHOSE QUE LE MEDIUM , MAIS AVEC UNE CHANDELLE.
      JE VOUS EXPLIQUE …. APRES TANT D ANNEE DANS L IGNORANCE , UN SOIR IL Y AVAIT UNE BOUGIE D ALLUMER DANS LA CUISINE ( J AVAIS L HABITUDE D ALLUMER UNE OU DEUX CHANDELLES AU SOUPER ) . MA FILLE S ASSEOIT A LA TABLE ET J AI VU DE MES YEUX LA FLAMME MONTEE D AU MOINS UN PIEDS . MA FILLE S EST ASSISE ET S EST MISE A PARLER AVEC CETTE ENTITEE . C ETAIS COMME AVEC LE MEDIUM , 1 COUP POUR OUI 2 COUPS POUR NON .
      J AI PLEURER , J AI APPRISE QU IL S AGISSAIT D UNE JEUNE FILLE ECTECTECT.
      MAIS POUR MA FILLE CA NE S EST PAS TOUJOURS BIEN PASSER…. ELLE A ETE EN CONTACT AVEC DE BONNE ENERGIE MAIS AUSSI DE TRES MAUVAISE …ENCORE AUJOURD HUI .
      ALORS MERCI A VOUS MR. BELANGER
      SI CELA PEUT AIDER LES GENS A NE PLUS JUGER , MAIS PLUTOT RESTER UN PEUT PLUS OUVERT SUR UN SUJET ENCORE TROP TABOU .
      TRES TRES PEUX DE GENS DE MA FAMILLE PROCHE SONT AU COURRANT …..
      SAVEZ-VOUS QUE SES TRES LOURD A PORTER …
      SES CE QUE L ON APPELLE SEULE AVEC SOI MEME .
      MA FILLE DEPUIS TOUTE PETITE COMMUNIQUE , VOIT ET ENTEND DES ENTITEES.
      J AI FAIS L AUTRUCHE ET JE LE REGRETTE SINCEREMENT.
      MA FILLE AVAIT BESOINS DE MOI ET J ETAIS TROP SCEPTIQUE .. ( OU POUR ETRE HONNETE J ETAIS PANIQUER…)
      A QUI EN PARLER , !!!! POUR CE FAIRE DIRE QU ELLE AURAIT BESOINS DE CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ET COMPAGNIE.
      SACHEZ QUE POUR UNE MERE SES EPOUVENTABLE , CAR J ETAIS IMPUISSANTE.
      AUJOURDH UI ELLE ES UNE JEUNE MAMAN .
      ELLE A DU QUITTER UN APPARTEMENT IL N Y A PAS SI LONGTEMPS ACCAUSE D ENTITEES.
      MERCI , POUR UNE RARE FOIS , J EN PARLE SANS AVOIR PEUR DU JUGEMENT .
      J AI CRUS PERDRE MA FILLE PLUSIEURS FOIS , JE NE SAIS PAS SI VOUS AVEZ DES ENFANTS , MAIS VOUS DEVEZ COMPRENDRE MA DETRESSE. ET DE MON COTE SES PLUS QUE DIFFICILE SES TEMPS CI .
      CE FUT UN GROS SOULAGEMENT DE CONSTATER QUE CETTE EMISSION N ETAIS PAS TRUQUE.
      LE PROBLEME JE CROIS , SES QUE MR ET MME TOUT LE MONDE NE PEUVENT RESSENTIR LES EMOTIONS ET L ENERGIE QUI CE DEGAGE DE SES ENTITEES ET JE PEUX MALGRE TOUT COMPRENDRE LEURS REACTIONS …. J AI REFUSER D Y CROIRE SI LONGTEMPS.
      J EN DEMANDE PARDON A MA FILLE.
      J ESPERE QUE VOUS ALLER CONTINUER , JE SUIS CERTAINE QUE CELA AIDERAS BEAUCOUP DE GENS COMME MOI ET MA FILLE.
      JE SERAIS TOUJOURS UNE DE VOS FIDELE AUDITRICE….HIHIHI
      SIMPLEMENT MERCI
      JE M ACCROCHE A DIEUX CAR JE SUIS TRES CROYANTE ,

      • 2 décembre 2010 à 00:47

        Je ne veux pas mettre totalement de côté la possibilité que les entités existent. Je ne peux rien prouver à ce niveau. Je sais seulement que ce qui arrive dans les émissions, c’est reproductible. Il n’y a rien d’impressionnant. Ce sont des techniques qui sont utilisés depuis très longtemps par de faux-médiums.

      • Charly
        12 décembre 2010 à 18:09

        Bonjour Chantale,
        Je viens à ton secours! Voici la SEULE ET UNIQUE façon de mettre fin au calvaire de ta fille. Je te parle par expérience pour l’avoir vécu moi-même.Elle doit ABSOLUMENT rencontrer un prêtre qui fait des exorcistes. C’est la seule façon de s’en sortir. Informez-vous auprès de votre curé de paroisse pour savoir si il en connaît un sinon, prenez le temps qui faut pour en trouver un bon. Souvent on en trouve au sein de communauté
        religieuse. Laisse faire les préjugers sur les prêtres, des incompétents il y en a dans tous les domaines mais des bons aussi. Ici, il s’agit de sauver la vie de ta fille, et je te jure que c’est LA SEULE ET UNIQUE FAÇON D’Y ARRIVER, de se débarasser de ces entités. Ne laissez personnes vous empêcher de faire cette démarche. Vous pouvez rencontrer des obstacles mais, tu dis que tu es croyante alors accroche-toi dans la foi et grâce à toi ta fille rennaîtra. Fie-toi à moi, je sais de quoi je parle. Bonne Chance.

      • Jonathan
        8 janvier 2011 à 12:09

        Je vous souhaite surtout de lire davantage, de vous éduquer un peu plus, et de fermer le téléviseur une fois de temps en temps.

        Votre manque de connaissances et d’éducation vous rend très naive, et vous met constamment en position d’infériorité par rapport aux événements dans votre vie.

        Bonne chance, et bonne lecture!

    • LeDoigtDuPeuple
      2 décembre 2010 à 17:39

      1 – J’espère que vous n’êtes vraiment pas le vrai Bélanger qui fait parti de cette émission.. car si vous l’êtes je vous conseille grandement de ne jamais participer en tant qu’enquêteur dans un dossier criminel.. Vous n’y trouveriez rien et ce même si le tueur est devant vous mains ensanglantées et entrain de crier qu’il a tué la victime.. wow..

      2 – On ne dit pas que le phénomène paranormal n’exite pas. Mais votre charlatant de très basse classe n’impressionne personne.. Vos côté d’écoute son basées sur le fait que de regarder le show est plus drôle que de regarder les meilleurs moment des galas juste pour rire.

      3 – Retourner aux études.. tentez de voir comment il fait bouger la table "mystique". Pouahahahahahaha!! ça va vous occuper pendant que les fonds publics seront diriger vers des shows plus intelligents… comme Wipeout…

      4 – Vous êtes entrain de complètement détruire la réputation que Chantal lacroix à bâtie durant des années comme "bonne personne". Quelqu’un arrêtez là..

      5 – Venir nous dire "C’est vrai! On a essayé de démystifier le tout et il est tellement vrai!" c,est de tenter de venir sauver la face à tout le monde et de récupérer un chèque de paye. En ayant mis au monde cette émission, je souhaite grandement que des gens comme vous soient écartés des réseaux social et télévisuel de façon à enrichir les gens et non les rendre plus cons.

      Dire que Wipeout Québec est un bon cran plus intelligent que votre série est acceptable, la différence, c’est qu’eux ils ne se cache pas pour dire "Maudit qu’on écrit et fait des niaiseries dans ce show là!"

    • Nancy
      15 décembre 2010 à 15:21

      Bonjour,

      C’est tellement facile de croire seulement en ce qu’on peut expliquer hein? J’etais un peu comme vous tous jusqu’a temps que mon fils de 8 ans commence a voir des choses et entendre des bruits dans sa chambres et ailleurs dans la maison. Il est rendu a 11 ans, il ne dort jamais seul, toujours avec sa petite soeur et de la lumiere avec la porte grande ouverte, il voit des choses: bulles blanches, ombres, genre de brouillard et tetes de gens (torse + tete) entoure de blanc bien souvent. Mon fils n’est pas fou ni malade mental. Il m’en parlait mais je trouvais toujours des explications logiques (c’est ton imagination, t’a mange trop de sucre,les bruits, c’est la maison qui "travaille", etc.) et un moment donne, apres avoir vecu une couple de choses bizarres, dont un soir (1 am) moi et mon chum on ecoutait de la musique pas forte et tout d’un coup, le volume s’est mis dans le fond! On a sursaute tous les deux! Inexplicable. Ca n’etait jamais arrive et ce fut la seule fois que c’est arrive. Je dois vous avouer que j’avais fait brule de l’encens dans sa chambre dans l’apres-midi pour eloigner les "mauvaises energies"! Faut croire qu’il n’a pas aime ca hein?!

      Bref, suite aux temoignages de mon fils, j’ai decide de m’ouvrir un peu plus sur ce monde etrange et inexplique. Je suis meme allee voir Marylene Coulombe en conference a Quebec. Wow! J’en suis restee bouche B. Je lui ai meme ecris sur Facebook a propos de mon fils, car bien honnetement, je ne sais pas quoi faire pour lui, et elle m’a repondu tout de suite (meme si elle prentendait ne pas avoir le temps pour repondre a ces messages! Elle a pris mon hitoire au serieux!) et lui a donne des trucs.

      Je pourrais en parler encore mais je vais m’arreter en vous disant qu’il est facile de se moquer des gens qui vivent des choses que beaucoup d’autres ne vivent pas ou de simplement "pas croire" jusqu’au jour ou ca vous arrive ou que ca arrive a un proche…

      • 15 décembre 2010 à 15:35

        Bonjour Nancy,

        Merci d’avoir pris le temps d’écrire sur ce blogue. Je vous invite à lire le reste du contenu de ce blogue. La question ici n’est pas d’analyser ce que votre fils a vécu, mais plutôt vérifier si M. Mainville a les pouvoirs qu’il prétend avoir. Croire au paranormal et croire que M. Mainville est un vrai médium n’est pas la même chose.

        Dany

  8. STX
    1 décembre 2010 à 10:48

    Pour prouver vos trucs : Faite bouger des objets sans les toucher à la place (ce n’est pas fait)

    C’est carrement cela :

    L’effet idéomoteur est un phénomène psychologique où un sujet exécute des mouvements musculaires inconscients. Les scientifiques attribuent l’écriture automatique, la communication facilitée, le Ouija et les mouvements de la baguette des sourciers à ce phénomène. Certaines personnes l’associent à un phénomène paranormal ou à des forces surnaturelles. Beaucoup de sujets ont du mal à admettre que leurs actions ne viennent que d’eux-mêmes, parce qu’ils n’en sont pas conscients.

    Le terme a été employé la première fois par William Benjamin Carpenter en 1852 dans un document[1] sur la suggestion où il explique que des mouvements musculaires peuvent être indépendants des désirs conscients et des émotions.

    Les essais scientifiques faits par le physicien Michael Faraday, le chimiste Eugène Chevreul et les psychologues William James et Ray Hyman ont démontré que beaucoup de phénomènes attribués aux forces spirituelles ou paranormales, ou à des énergies mystérieuses, sont en fait dus à l’effet idéomoteur. En outre, ces essais démontrent que « des personnes honnêtes et intelligentes peuvent réaliser inconsciemment des mouvements musculaires qui sont conformes à leurs espérances » [2]. Ils montrent aussi que des suggestions pouvant influencer le comportement peuvent être obtenues par des indices subtils (lecture froide)[3].

  9. Dany Roy
    1 décembre 2010 à 11:00

    M. Bélanger, vous semblez croire à votre produit, voilà bien l’essence même du rôle de co-producteur… Si M. Mainville a réellement cette capacité de communiquer avec les morts, pourquoi ne s’inscrit-il pas au Défi Sceptique des Sceptiques du Québec? Il recevrait une bourse de 10 000$ et lui ouvrirait toute grande la porte du Super Défi de un million de dollars américains, lancé par la James Randi Educational Foundation (JREF). Le doute, faute de preuves.

    Plus de détails ici: http://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi

    • Elvince
      1 décembre 2010 à 11:40

      Oublie ça. Le gars fait ben plus que 10 000$ avec son émission à tva. Et imagine en plus les p’tites madames qui voient ça à la tivi pis qui croient à ça. Ils prennent un rendez-vous illico presto (hehe, illico, la pogne-tu?) pour lui donner leur argent.

      Le gars a une pub de l’enfer prime-time à tva, il va pas se tirer dans le pied comme ça. Aussi bien de croire aux esprits.

  10. Harri Houdini
    1 décembre 2010 à 11:09

    Haaaa ha ha ha ha!!!! Je m’éclate!!!! Donc si je comprend bien, après des milliers d’années, de fraudes a 100% de ces concepts, avec des magiciens qui arrivent a faire par illusion passer des jeux de cartes par les fenêtres ou disparaitre la tour eiffel(dans ce cas, ils s’affichent honnêtement comme des illusionnistes) avec des David Coperfield, Criss Angel et autre, avec les mentalistes qui sont si fort qu’on pourrait presque croire a leur magie, c’est en 2010, a la télé du Québec, qu’un super super méga communicateur avec les esprits apparait et lui, lui c’est vrai??? Après des années de sciences avancées, d’études sur le sujet, POUF!!! Lui n’a pas de trucs? Et dans toute l’histoire des esprits, ou revenants etc… tout ce que ces revenants trouvent a faire c’est bouger un tite table, faire bang bang a l’étage au dessus? WOW, moi être un esprit, m’essemble que si je suis capable bouger une table, je ferais léviter une craie et je viendrais dire un beau bonjour a ma famille!!! Pleassssseeee I BEG YOU ALL!!! Get a REAL life!!!!! Ca veut pas dire de ne pas apprécier le spectacle télé, c’est effectivement amusant, mais je crois que je vais me lancer dans le métier, je ferais fortune sur la crédulité d’une race qui ne croit pas dans la médecine sans y voir un complot pour nous vendre des pilules ou qui pense que les médecins essaient sciemment de nous rendre plus malade dans le but de s’enrichir, malgré les preuves d’une longévité presque doublée en 100 ans pour l’humain grâce a cette meme science, mais qui croit dans un revenant pis une tite table qui bouge….Wouuhhooooo!!!! Attention, y’a des fantômes méchants!!! Bon, bonne journée, je vais jaser avec Einstein de relativité afin qu’il me disent le cheminement qu’il a fait dans les dernières décennies (il a surement eu le temps d’y penser) et aller me chercher un prix Nobel en science, il m’attend à ma table de café au salon ;-)

  11. richardp
    1 décembre 2010 à 11:22

    Roger Mainville ou Luke Bélanger pourraient-ils relever le Défi Sceptique avec leur table qui bouge – http://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi – Je présume que non que que même jamais ils ne voudrait s’y soumettre. D’autre part, si la télékinésie s’explique (faire bouger des objets à distance) alors d’autant plus une table qui bouge avec plein d’appuis dessus dont celui même du maître de cérémonie. Vas t-on vendre des tables qui bougent signées Chantal Lacroix à Shopping TVA?.

  12. Mireille
    1 décembre 2010 à 11:42

    On voit souvent des "tables-qui-bougent" dans le RU:

  13. SophiaMil-
    1 décembre 2010 à 11:56

    Bonjour,

    Je m’appelle Sophia et je voulais juste dire que je pense que tant qu’une personne n’a pas vécu elle-même un phénomène de ce genre, il est difficile de croire. J’ai déjà rencontré quelqu’un digne de confiance qui m’a raconté sa rencontre avec des extra-terrestres. Je l’ai écouté avec attention, mais est-ce que je l’ai cru? Bien sûr que non! Je suis une fille intelligente, sensée, avec un diplôme universitaire et je travaille dans un milieu très rationnel.

    Est-ce que je crois aux esprits? Oui, car depuis que je suis jeune, il m’est arrivé plusieurs phénomènes divers (ainsi qu’à ma jeune soeur) dans une maison qui avait une histoire (suicide de l’ancien propriétaire). Porte qui ouvre et se ferme seule alors qu’il n’y a aucun vent, trucs qui bougent, voix, et j’en passe. Ces phénomènes se produisaient souvent quand j’étais seule ou que ma soeur était seule. Par contre, tout les membres de la famille ont été témoin au moins une fois d’un phénomène de ce genre.

    Parfois le matin, en pleurs, je racontais à ma soeur ce qui s’était passé pendant la nuit et de son côté, elle avait vécu la même chose. Elle en a gardé une peur bleue de tout ce qui est paranormal. Comment ne pas croire quand on a vécu autant de choses? J’en parle ici, car je suis anonyme, mais sinon je n’en parle jamais car je sais que les gens ne me croiraient pas, tout comme je n’ai pas cru la personne qui me parlait des extraterrestres. Je crois sincèrement qu’il est très très difficile de croire à ce genre de choses si on n’a rien vécu de ce genre soi-même. C’est bien naturel.

    Je pense pour conclure, qu’une émission comme celle de Chantale Lacroix à tout de mêm le mérite de mettre ce sujet tabou à l’ordre du jour. Libre aux gens de croire ou pas!

    Bonne journée!

    • 1 décembre 2010 à 12:01

      Merci Sophia pour ton témoignage.

      Je ne peux pas prouver que les esprits ou les phénomènes paranormaux n’existent pas. Cependant, si ça existe vraiment, je crois que l’émission «Rencontres paranormales» n’a pas aidé à donner de la crédibilité à ce genre de phénomène. En effet, en écoutant l’émission il semble apparent qu’il y a des méthodes très simples qu’on peuvent être utilisées pour reproduire ce qu’on voit.

      Je ne me pencherai pas sur la questions des esprits ou du supernaturel en général. Cependant, je vais me pencher sur des allégations spécifiques, qui peuvent être vérifiées.

  14. SophiaMil-
    1 décembre 2010 à 13:00

    Oui et bien en relisant mon témoignage, j’ai réalisé que j’ai omis un point important. Les phénomènes ont commencés à un moment bien précis. Je m’explique… Un jour, nous avons trouvé un jeu de Ouija dans une vente-débarassas et ma mère a accepté de nous l’acheter, ne sachant pas vraiment de quoi il s’agissait. Pour s’amuser à "jouer aux fantômes" en toute innocence, ma soeur et moi avons joué à Ouija dans ma chambre, le soir. La planchette s’est mise à bouger et à nous dire des trucs. Nous avons décidé de n’en parler à personne, car nous nous sentions spéciales, et nous avons joué intensément pendant 3-4 jours en cachette. Nous posions pleins de questions (innocentes naturellement) et nous obtenions des réponses. Le 5e jour cependant, au moment où nous avons posé notre première question, la planchette s’est mise à bouger et mon chien qui était presque assoupi, s’est levé d’un coup et s’est mis à japper sans arrêt en fixant un point au-dessus du jeu. Nous avons eu tellement peur ma soeur et moi que nous avons cessé de jouer sur-le-champ et avons tout été raconté à notre mère.

    Au début, elle a banalisé la chose, nous disant que les fantômes n’existent pas, etc. Mais par la suite, les phénomènes dont je vous parlais dans mon courriel précédent ont commencés, un peu comme si nous avions ouvert une porte à… je ne sais trop quoi en fait. Ils se sont poursuivis longtemps et ma mère, désespérée, à même fini par brûler la planchette, espérant peut-être ainsi mettre fin aux manifestations. J’ai déménagé de cette maison vers 19 ans, mais j’ai su bien plus tard par le nouveau propriétaire que les manifestations se poursuivaient toujours…

    Cela me fait réfléchir sur le fait que l’émission de C. Lacroix devrait comporter un avertissement, car il y a peut-être des enfants ou des adolescents qui écoutent l’émission et qui voudront essayer. Je ne le conseille vraiment pas, vous vous en douter bien.

    Aussi, il serait intéressant de mettre un chat et un chien dans la même pièce que la table, pour voir comment ils réagiraient…

    Je vous laisse en vous disant, que quand on a vécu des phénomènes comme ça sans y être préparé et de surcroit en étant enfant, on ne demande pas mieux que quelqu’un un jour nous prouve que cela n’existe pas!

    Bonne journée

    • Polluxe
      1 décembre 2010 à 16:47

      Table de Ouija = effet idéo-moteur… voir plus haut. Le reste est le résultat de votre imaginaire malheureusement, je ne me rappelle plus le nom du phénomène mais vous voyez ce que vous croyez voir.

  15. Dany Roy
    1 décembre 2010 à 13:04

    Le problème avec ces "apparitions" et ces "phénomènes", c’est qu’aucune preuve irréfutable n’a été fournie (épargnez-moi les pseudo-scientifiques du showbizz, on parle de vraie démarche scientifique). Ça relève alors directement de la croyance, et la science ne peut pas s’y opposer. C’est comme s’insurger contre la religion, il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que Dieu existe, heureux ceux qui croiront sans avoir vu…

    Là où j’ai un problème, c’est quand ceux qui croient à ces phénomènes nous imposent leur vision, nous présentent tout ça comme des faits, alors que rien de tout ça n’est réellement soumis à une démarche scientifique sérieuse. C’est exactement le cas de l’émission de Mme Lacroix.

    Je n’ai aucun problème à m’émerveiller devant les prouesses de David Copperfield et Alain Choquette (j’adore même!), mais une certaine convention nous dit que c’est d’abord un divertissement, personne ne sera offusqué d’apprendre qu’il y a un truc. M. Mainville ne tente pas de s’inscrire dans cette voie, il nous présente le tout comme un fait, et je n’y croirai pas tant qu’il ne se soumettra pas à une démarche plus sérieuse qu’un show de télé placé de façon avantageuse dans la grille horaire.

    Mme Lacroix frappe dans le mille, on en parle. :D

    • Zack
      1 décembre 2010 à 13:10

      Scientifiquement, on ne peut pas prouver un négatif. On ne pourra jamais prouver par exemple que les phénomènes spirites n’existent pas, on peut seulement déterminer que toutes les preuves mises sur la table (see what I did there) sont circonstancielles, indirectes et reproduisibles par des moyens connus.

      Mais de toute évidence l’émission "Rencontres Paranormales" n’adresse pas et n’adressera pas les véritables questions. C’est du divertissement et non une émission scientifique – il est malheureux cependant qu’elle se présente comme tel.

  16. STX
    1 décembre 2010 à 13:42

    Demander aux esprits de faire bouger un objet sans le toucher et sans trucage SVP… la on verra :) C’est tellement n’importe quoi pour avoir joué une fois au Wija je voyais très bien les gens qui bougeait les trucs même si il disait ne rien bouger (soit c’était des menteurs ou bien c’était l’effet idéomoteur (phénomène psychologique où un sujet exécute des mouvements musculaires inconscients). Sacré Roger ! Mais ça vaut la peine d’écouter cette émission juste pour rire :) J’ai tellement rit mercredi passé :P

    • Zack
      1 décembre 2010 à 14:44

      Sauf que, tel que mentionné, c’est pas si drôle que ça. Souvent ces "médiums" départissent les plus crédules de leur argent durement acquis, et des émissions comme celle-là ne font qu’ancrer chez les gens l’idée que de telles choses sont possibles. C’est aussi irresponsable qu’une émission qui vanterait les mérites de répondre à des courriels venant de princes nigériens…

  17. ozzman
    1 décembre 2010 à 14:10

    Bonjour, voici une "drôle" de vidéo, très révélatrice :)

  18. Martine
    1 décembre 2010 à 14:29

    Bonjour à tous

    Moi j’ai écouté l’émission du 24 novembre dernier.Je crois en ces phénomènes pour en avoir observés plusieurs dans la maison familiale. J’ai fini par savoir qui se trouvait dans la maison et j’ai lu plusieurs livres pour apprendre comment envoyer ou cette entité dois aller, parce qu’à l’époque internet n’existait pas.

    Je crois oui et non dans ce que j’ai observé à l’émission et une chose m’a étonné car un BON médium ne laissera pas une entité dans un lieu. Tout bon médium doit avoir la capacité de "passeur" de faire passer l’entité dans le monde ou elle doit aller. Je ne suis pas médium et je n’ai pas l’intention de le devenir mais je sais qu’il y a des entités errantes entre autre lorsque que l’on s’amuse avec Ouidja nous ne savons jamais qui viendra.

    Malheureusement je trouve que cette émission est un "Show" oui elle peut ouvrir à autre chose l’ouverture des gens et tant mieux si ça se trouve. Mais comme je l’ai dit ci-dessus mentionné j’ai de la misère à croire que ce Monsieur soit un bon médium car je me répète un "bon médium" ne laissera pas une entitié sur place.

    Je trouve plus de crédibilité pour les émissions de France Gauthier "Si c’était vrai" Elle ne fait pas de sensationnaliste avec son émission. Elle veut tout simplement démystifier le sujet du paranormal en expliquant bien ce qui se passe avec ce monde.

  19. La_souris
    1 décembre 2010 à 14:55

    Constaté les mêmes choses en regardant l’émission samedi matin: tenté l’expérience avec ma propre table. Un franc succès, sans effort… Pourtant, ma table a un poids respectable!

    Je crois aux "esprits/énergies", j’ai été témoin par le passé de trucs que je ne peux pas toujours pas expliquer mais ça ne me fait pas croire à n’importe quoi pour autant.

    L’émission n’a rien montré (images), ni rien fait entendre (PVE) pour appuyer le "médium" dans ses affirmations. À côté de ça, l’émission Ghost Hunters paraît très crédible!

    Qu’on nous montre quelque chose bouger tout seul, sans aucune aide et SANS COUPURE dans le montage… et là, on commencera à jaser.

  20. Bob
    1 décembre 2010 à 16:46

    J’ai hâte que les "esprits" fasse bouger les touches sur un clavier d’ordinateur, et délaisse ouija, table et autre trucs passé mode. On est en 2010 que diable, esprit ou pas, mettez vous à la page.

    De plus, on pourrait-tu délaisser l’oncle Anatole, ou la tante Ginette et communiquer avec Napoléon ou César ?

  21. nicolas
    1 décembre 2010 à 19:40

    Japprouve la dernière phrase que bob a dite. Pourquoi y peuvent juste faire apparaire nimporte qui pourquoi pas quelqu’un qui pourrais nous apprendre sur le passer?

  22. Eve Bilodeau
    1 décembre 2010 à 21:20

    Sérieusement… En étant debout, nous avons plus de force pour faire pencher la table vers nous que si nous sommes assis (même si les pieds sont accotés aux pattes de la table).
    De la façon dont Mme Lacroix est posée sur l’image, ça donne l’impression qu’elle pèse de haut en bas ce qui peut être le cas.. MAIS si vous regardez différentes personnes faire la même chose, vous verrez que plusieurs d’entre elles s’installent exactement de la même façon que Mme Lacroix et ça ne veut pas dire qu’elles pèsent de haut en bas puisque la force qu’elles donnent pour faire pencher la table s’arrête dans leurs poignets plutôt que dans les mains. Comme diraient certains, c’est une mauvaise habitude à corriger ;)
    Vous ne voulez toujours pas y croire, vous en avez parfaitement le droit…

    • 1 décembre 2010 à 21:26

      Eve: faux. Avez-vous essayer de faire bouger la table? La technique utilisée par le médium est plus simple quand on est assis. Comme j’ai dit, j’ai déjà testé. Je vais faire un vidéo très bientôt sur la technique.

  23. Max
    1 décembre 2010 à 22:21

    En écoutant l’émission de ce soir, j’imagine que plusieurs d’entre vous vont dorénavant rester muet avec leur scepticisme

    • 1 décembre 2010 à 22:54

      Quelles parties de l’émission vous semble particulièrement paranormales? J’aimerais bien savoir ce qui intrigue les gens, je pourrai peut-être y répondre, ou être mystifier moi-même.

  24. vince
    1 décembre 2010 à 22:53

    c’est quand la prochaine émission? parce que si c’est vrai comme le dit le co-producteur, sa doit passer à l’histoire. oui bien on rend stupide les québécois ou bien on est rendu avec un très grande ouverture d’esprit.

  25. j.lopez
    1 décembre 2010 à 23:49

    L’émission de Mme. Lacroix a carrément étée copiée d’une plus vieille qui vient des la grande Bretagne… Pour l’originalité on repassera!

    • N.c
      2 décembre 2010 à 16:49

      Comme de 0 à 1000 $, le banquier, Star Académie, Un souper presque parfait,… et tout le monde les écoutes ces émissions! Etre unique, inventer un concept ne le rend pas meilleur. Le copier ne le rend pas forcément moins intéressant…

  26. Bob B.
    2 décembre 2010 à 00:33

    Bonsoir à tous,
    Je ne suis pas un grand écrivain et je ne suis pas très scolarisé mais ça n’empêche pas d’avoir une certaine capacité à bien réfléchir.
    J’ai beaucoup réfléchi sur toute cette paranormalité, les croyances religieuse, etc, et j’en arrive à une conclusion qui laisse probablement peu de place à la débattre.
    Il existe dans la matière à partir de nous, l’infiniment grand : la terre, le système solaire, le firmament, les galaxies, l’univers, etc… .
    De l’autre coté, il y a l’infiniment petit : les molécules, les atomes, la matière qui compose les atomes, etc, etc.
    Par la suite, Il y a la conscience. Il y a nous, les humains. Ensuite il y a les dauphins, les chiens, les souris, les insectes, le monde végétal, les bactéries, etc…. Autrement dit, à partir de nous, il y a des niveaux décroissant de niveaux de conscience.
    Alors ma conclusion « gros bon sens »: tout comme la matière, s’il existe des niveaux inférieurs et des niveaux supérieurs et si nous reconnaissons qu’il y a des niveaux inférieurs de conscience à la nôtre(preuves scientifiques à l’appui!), il doit obligatoirement exister des niveaux supérieur. Il est improbable que l’humain soit la sommité en se qui concerne la conscience. Même au sein de l’humanité, il y a des niveaux important de conscience.
    Le reconnaître, en fait, c’est s’obliger à accepter qu’il y a beaucoup plus grand que nous….. Certain l’appel Dieux, Jesus, Bouddha, Muhamed, Élohimes, etc., etc., etc.
    Ça nous ramène à une certaine humilité, hein!
    En attendant, sur notre tout petite planète, on s’entretue parce que notre voisin ne croit pas à la même chose que nous, ironique, non?
    Ce n’est plus une question de « preuve » mais de gros bon sens.
    Concernant l’émission "rencontres paranormales », c’est probablement juste un bon stratège pour faire parler et attirer une grosse cote d’écoute. C’est payant!
    The show must go on…

  27. P-Y
    2 décembre 2010 à 00:59

    Cher Luke Belanger

    Pour ma part je suis convaincu que la table n’est effectivement pas truquée.

    La question n’est pas là.

    Qu’elle puisse tourner dans 56 axes différents ne m’impressionne guère sachant que 12 points d’appuis peuvent exercer une pression sur elle (les 6 pieds et 6 mains des complices et du médium).

    Ce truc est vieux comme le monde et vous le savez. À preuve, des vidéos amateurs similaires ont commencé à circuler (comme si c’était vraiment nécessaire :P ).

    Quiconque voudrait piéger ce médium pourrait facilement le faire en lui soumettant de fausses informations au préalable relativement à l’identité du (de la) précédent(e) propriétaire des lieux et de ses enfants, qu’ils aient existé ou non.

    Mais votre "Médium" ne semble pas avoir besoin de se faire piéger, puisque sa gestuelle le trahit tout simplement. Nous avons remarqué qu’il feint d’être distrait lorsque la table bouge, qu’il retire sa main droite ou encore qu’il se gratte tout juste après avoir mis de la pression sur ladite table et ce, pratiquement à tous coups.

    Je n’ai pas de problème avec le fait que TVA nous propose de la bullshit…c’est très et trop courant.
    Mais j’ai un problème avec le fait que vous ayez utilisé mes sous pour co-produire cette farce. De nombreux autres artisans de la télé ont -=en ce moment même=- besoins de mes sous afin de produire des émissions de qualité.

    • Joèm
      3 décembre 2010 à 20:08

      Lorsque l’on voit M. Mainville, portant sa montre au poignet droit (diversion ou montre aimantée),se tourner la tête à répétition, on pourrait croire qu’il attend Marcel Béliveau. Au fait, il aurait pu l’inviter, il possède maintenant tous les prérequis d’entité.

  28. Peter B
    2 décembre 2010 à 01:18

    À lire, la majorité sont septiques….Normal vous etes septiques.
    Tout comme les septiques du quebec lol
    Essayer de faire bouger une table, de metal, de bois etc…
    Seul, vous allez y arriver, je l’ai fait.
    Mais ajouter 4, 5, 6 personnes autour, mains bien déposées sur la table.

    allez, go je veux voir…. BONNE CHANCE

    Beaucoup veulent voir un objet bouger !!!!
    Hahahaha, après cela vous allez dire, c’est truqué, c’est aimanté, il y a un fil…etc..

    Les septiques….Sont et resterons toujours….Septiques.

  29. c.leclair
    2 décembre 2010 à 07:08

    Qu’est-ce qu’ils attendent pour aller faire bouger leur table à Graceland?
    On veut tous savoir si Elvis est vivant!

  30. A.f.C
    2 décembre 2010 à 08:02

    Bonjour à vous tous, je voudrais répondre à celui qui pense avoir trouver le mystère de la table, et bien sachez que malgré vos photos rien ne prouve que les pieds de M. Mainville était bien appuyer sur les pattes de la table. Aussi même s’il àlever les épuaules cela n’aurais pas réussie à la faire basculer de la façon dont la table bouge. Je veux que vous sachiez que je ne suis pas tout à fais en accord avec sa façon de procéder, puisqu’il y à des risques à faire de tel séance et que en aucun moment il y à des mises en garde à se sujet. Et aussi je trouve domage que de la façon qu’il fonctionne vas faire en sorte que les personnes qui ne crois pas ou les septique vont ridiculiser cette émission mais surtout le phénomène lui même, parce que oui on peu par de tel séance réussir à faire bouger une table et même plus. Parce que je suis une personne qui travaille dans la libération des peronnes décédés et qi sont prise dans les maisons, mais je ne fonctionne pas avec des appareils et surtout je ne le fais non plus avec une table.
    Mais avant de penser que vous avez trouver la solution vous devriez bien vous renseigner sur tout ce qu’il peu exister, les gens ne sont pas tous des cons et croire n’importe quoi, les personnes qui vont passer à l’émission vivie vraiment des choses incrompréhensible et souvent inexplicable, alors il veule des réponses et ces des personnes comme M. Mainvile et moi-même aisni que plusieurs autres personnes font se travail pour aider les familles prises avec de tel phénomènes

    • 2 décembre 2010 à 10:23

      Je vais faire un vidéo bientôt avec une table qui bouge par elle-même… ou du moins en utilisant la technique que j’ai décrit.

      • A.f.C
        6 décembre 2010 à 07:43

        Tu pourras faire ce que tu veux, mais de la façon dont tu as décris le mystère tu ne pourras jamais faire lever une tabel avec des gens tout au tour de la table à mmoins d’utiliser une force force physique.Mais cese de vouloir ridiculser le phénomèmes, puisqu’il y en existe vraiment mais l’émission est trè mal présenté pa rcontre.

        • 6 décembre 2010 à 08:30

          Ne vous inquiétez pas, vous aurez une preuve visuelle encore plus convaincante. D’ici là, je vous encourager à rester sceptique et à exiger des preuves.

    • Zack
      2 décembre 2010 à 10:42

      Nous serions par ailleurs très intéressés à assister à une de vos libérations d’esprit. Contrairement à ce que plusieurs semblent penser, nous ne sommes pas totalement fermés à l’idée de phénomènes paranormaux; seulement aux méthodes discutables souvent utilisées pour les valider.

    • Dany Roy
      2 décembre 2010 à 13:23

      A.f.C. : ce don que vous dites possédez, s’il était réel, pourrait vous permettre de mettre la main sur 1M$ de dollars. Il pourrait vous permettre de retrouver des enfants disparus, résoudre des crimes célèbres et apporter un éclairage nouveau sur les événements du passé. Autrement dit, vous auriez un pouvoir réel. Mais pour une raison quelconque (dont je vous laisse le soin de fabriquer comme contre-argumentation), vous ne pourrez pas utiliser votre pouvoir à ces fins.

      Ce que Dany Plouffe présente dans son argumentation, c’est qu’il est facilement facile de reproduire les événements présentés dans l’émission. Qu’il n’y a rien d’impressionnant, de surnaturel à ce qu’on nous présente. Si on veut nous présenter tout ça comme une preuve, ils se tirent dans le pied.

      Il y aura toujours des sceptiques, heureusement. Mais les adeptes d’ésotérisme et de sciences occultes (appelez ces pseudo-sciences comme vous voulez) seront toujours là pour tenter de vous dire que la science fait fausse route. Le jour où quelqu’un, quelque part, me prouvera hors de tout doute raisonnable qu’il est témoin ou peut provoquer des événements surnaturels, je deviendrai défenseur de sa cause contre vents et marées. Mais d’ici là, c’est le doute, faute de preuve.

  31. A.f.C
    2 décembre 2010 à 08:20

    De toute façon on ne pourra jamais vous convaincre que de tel choses existe vraiment vous allez toujours essayez de trouver une solution rationnel au phénomène paranormal, moi je sais ce que j’ai vécue et les familles ou je suis allé aussi, mais par contre je trouve dommage le déroulement de l’émission, puisque cela vas servir encore plus les septiques.

    • 2 décembre 2010 à 10:22

      C’est possible que vous ayez vécu des choses paranormales. Je n’ai jamais remis cela en doute dans mon blogue. Cependant, le point central de mon blogue est que pour l’émission Rencontres paranormales, ce qu’on y observe peut être facilement expliqué, sans avoir besoin des esprits.

  32. Valérie P
    2 décembre 2010 à 10:10

    Il est effectivement facile de faire une analyse des mouvements du corps de monsieur Mainville. Si vous laissez vos bras suivre le mouvement de la table, vos bras s’écarteront de la ligne médiane lorsque la table penchera vers vous. Par contre, si vous devez "subtilement" exercer une pression sur celle-ci, vos bras resteront près du corps et les coudes se déplaceront vers l’arrière (et non sur le côté). Lors de l’utilisation de la deuxième table (premier épisode), on voit même monsieur Mainville contracter les abdominaux (pour donner un point d’ancrage plus solide aux bras) et on voit clairement les épaules se projeter vers l’arrière. Les pieds sont également placés sur les les pattes de la table pour exercer un bras de levier.

    Effectivement, le montage de l’émission est très amateur. On voit constamment monsieur Mainville et ses acolytes replacer la table (dans l’angle idéal pour que la pression exercée soit minimale). Si c’était vraiment un esprit qui bougeait la table, la position de cette dernière n’aurait aucune importance et il ne serait pas nécessaire de la replacer!
    Bref, quiconque connait les principes de biomécaniques et d’anlyse du mouvement peut voir très clairement la supercherie!

    Merci pour ce blogue! J’espère qu’il fera écho!

    Et Mme Lacroix, vous êtes d’une elle naïveté!
    Bonne journée!

    • 2 décembre 2010 à 10:14

      Merci d’amener des détails supplémentaires!

      • Valérie P
        2 décembre 2010 à 19:04

        Oups!
        On aurait dû lire "d’une belle naïveté"

  33. Claude Dubé
    2 décembre 2010 à 10:28

    Avis aux gens trop crédules: L’émission Comme par magie avec Luc Langevin à ArtTV risque de les troubler beaucoup plus fortement que les vieux trucs bas de gamme de Rencontres paranormales. Luc Langevin est un amuseur public, alors que le médium de service de Rencontres paranormales fait plutôt dans l’abuseur public.

  34. melissa
    2 décembre 2010 à 11:40

    Francis Bonenfant :C’est ridicule que des fonds publiques subventionnent cette émission. M. Luke Bélanger, quand la table bouge dans un axe autre que celui du médium, il est assis directement à côté et il pousse visiblement de côté.
    Roger bouge clairement la table. C’est de plus un très mauvais menteur: il a des tics nerveux comme se gratter, enlever une main, regarder ailleurs nonchalamment… personne ne se fait prendre par ses petites feintes, c’est vraiment un piètre joueur de poker. Sa table est légère et n’importe qui peut faire la même chose avec la même table. Ses questions sont mal  »timées », le fantôme répond et épelle avant qu’elle soit terminée. En plus, il demande à un esclave mort probablement analphabète d’épeler des mots.
    Le pire, c’est lorsque les acteurs ont le culot de dire  »Wow! On a vérifié par après sur internet/en faisant de la recherche, et les informations obtenues sont vraies! ». Bein oui, cette pratique s’appelle du hot reading: si n’importe qui avec Google peut trouver les informations, y’a rien qui empêche Roger de faire une petite recherche 2h avant l’émission.
    Invitez moi à votre émission et je vais faire bouger la table exactement comme lui.
    Francis Bonenfant, sceptique

  35. douce
    2 décembre 2010 à 13:36

    M.Roger n’aurait jamais pu soulever une table aussi lourde que la deuxième voyons!!! il se passe vraiment quelque chose de plus fort que nous. Moi j’y crois. Ce n’est pas de la bullshit, les esprits vivent parmi nous et nous devons prier pour qu’ils montent vers la lumière et ne restent pas pris sur la terre. Si vous n’y croyez pas c’est que vous n’avez jamais vécu de petits évènements inexplicables dans votre vie. C’est tout!

    • 2 décembre 2010 à 13:39

      Ma table est quand même lourde et je peux faire la même chose que lui. Ai-je aussi des pouvoirs?

    • Joèm
      2 décembre 2010 à 15:49

      Chère Douce,
      Mais comment pouvez-vous affirmer que la table est si lourde. De ce que j’ai vu, les deux dames marchaient assez aisément lors du transport vers une autre pièce. Je crois que cette table n’a pas été laissée à vue par hasard. Pour votre information et sans rancune, les 4 pattes d’aluminium ne sont aucunement lourdes et le dessus me semblait peu épais, alors cette table est de type plutôt léger. Pourquoi alors utilise-t-il donc toujours cette table d’aluminium. Les esprits pourraient soulever les plus lourdes … no problem … toujours versant vers le médium il va sans dire. Ne croyez-vous pas?

  36. Sly
    2 décembre 2010 à 13:41

    Je suis tres sceptique et tres rationnel par contre j’adore ces "phénomènes paranormaux" (appelons-les comme cela) sans nécessairement y croire. Quand j’ai entendu parler de cet émission, j’ai pris en note la date de la premiere émission car je voulais la regarder sans faute. Des le début, j’ai été décu car il n’est pas tres crédible et tout ce qui se passe dans cet émission peut etre explicable physiquement comme plusieurs ont mentionnés plus haut. Il n’est pas dit que M.Mainville fait bouger la table lui meme, mais il ne contribue pas a confondre les sceptique avec les méthodes qu’il utilise et les "tics’ nerveux qu’il semble avoir.

    Je n’ai pas regarder l’autre (ou les autres) émissions car ce n’est qu’un show de télé a meme titre qu’OD (qui plus est la pire émission a mon avis).

  37. ozzman
    2 décembre 2010 à 13:46

    J’ai l’impression que le gens confondent l’objectif du site.
    On essaie de démystifer une émission qui met en vedette un charlatan qui fait de l’argent en prétendant avoir des pouvoirs, mais qui en fait n’en a aucun.

    Je crois moi-même aux esprits/entités peu importe comment vous voulez le nommer, mais il est évidemment et démontrable que ce qui se passe dans cette émission (les séances de table) est un coup monté.

    Le fait que vous ayez vécu des expériences étant plus jeunes ou la semaine dernière n’a aucun rapport avec les pouvoirs du médium de l’émission.

    Voilà,
    Merci

  38. Julie
    2 décembre 2010 à 13:50

    Hier soir, c’est André qui s’est mis devant la table, et la table basculait vers lui…

    • 2 décembre 2010 à 13:52

      Oui, et j’ai bien hâte d’apporter des explications à ce sujet. C’est le même truc, la force est simplement appliquée dans une autre direction. Observez que M. Mainville ne s’est pas placé à l’opposé, mais juste à côté.

      Dany

  39. Lu
    2 décembre 2010 à 14:13

    Il a des complices. Si vous regardez sur le site de TVA l’émission avec André vers 2 minutes. Il parle à sa complice et dit "à oui, à oui"…

  40. La_souris
    2 décembre 2010 à 14:47

    De mon côté, je n’ai pas encore vu la 2e émission mais je maintiens mon point sur ce que j’ai dit concernant le 1er épisode: j’ai bel et bien "recréé" la même chose avec des amis samedi, sans efforts et OUI, aussi "fort" que ce que j’ai vu et capable de le faire à répétition également (et mon conjoint me disant d’arrêter, qu’on allait avoir des plaintes des voisins!!!)

    Dans le premier épisode, le "cold reading" (voir explication dans les commentaires plus hauts) est évident et les recherches sur la maison Tresler étaient faciles à faire. Après deux visionnements, il était plus que clair pour moi que le médium appuyait sur la table (voir commentaire de Valérie P. qui explique en détail ce que j’ai également remarqué).

    Je me décrirais comme "sceptique négociable". Je suis absolument certaine que ce type de phénomènes existe réellement, mais je vais chercher une explication avant de croire aveuglément à tout ce qu’on me montre.

    Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai rien vu dans cette émission qui m’ait convaincu, ni de la présence d’une entité, ni des compétences de "médium" de monsieur.

  41. Gen
    2 décembre 2010 à 15:17

    Hier, la table s’est tout de même tenue sur une seule patte pour "danser"…
    Je comprend votre point de vu mais quelle explication avez-vous concernant les mouvements de la table dans l’émission d’hier?

    • 2 décembre 2010 à 15:21

      Oui, étant donné que la table est légere, comme M. Robitaille affirme, c’est facile de la faire basculer sur une patte seulement et ensuite la faire osciller. Je viendrai bientôt avec une démo à ce sujet, et possiblement un billet supplémentaire.

      • 3 décembre 2010 à 00:25

        @ M.Plouffe. Non je n’ai pas besoin de démonstration pour l’avoir expérimenter moi-même. Un médium vous savez, sert de canal pour un entité et c’est par lui ou ceux qui sont présents, qu’il prends ses forces afin d’agir sur la matière. Énergie, vous savez c’est quoi l’énergie? Je ne suis pas née de la dernière pluie, je sais que vous pouvez croire à d’autres phénomènes comme tout le monde, mais avez-vous été sur le site de M. Mainville ? Avez-vous été lire tout ce qu’il explique sur le sujet et bien d’autres ? L’avez-vous fait ?? Je trouve les propos de M. Mainville honnêtes lorsqu’il explique les phénomènes paranormaux ou spirites. Après tout, cela fait 40 ans qu’il tente de démystifier lui aussi ces phénomènes et justement, pour essayer de prouver qu’un contact peut se faire devant un public, il doit user d’un outil tel que la table. Si il se mettait à parler directement à la présence qui est là sans rien avoir pour confirmer qu’il parle bien avec un entité, encore là vous seriez tous septiques encore.

        Les preuves des contacts avec ce monde parallèle n’est pas facile à prouver et quand quelqu’un essaie de le prouver eh bien, il se fait taper sur la tête. C’est un monde parallèle faisant partit d’un autre forme d’énergie comme lorsque vous tombez amoureux par exemple, vous ressentez quelque chose vous chavirez mais vous ne le voyez pas car ça se passe dans vos propres énergies….subtile n’est-ce pas :o)

        Malheureusement, dans ce domaine nous sommes soumis à bien des épreuves…oui car je suis aussi médium et je contacte aussi les défunts et je les aides même à passer. Toujours il y aura des septiques c’est certain, je n’ai rien contre, moi-même je reste sur mes gardes et j’essaie d’éliminer avant tout, tout ce qui pourrai être de nature physique. Mais quand on a des preuves on ne peux nier. ON pourrai en parler pendant des heures…….

        @ Zack….Non je ne mélange pas EVP et EMF. EVP signifie en Anglais: Électronic Voices Paranormal !

        • 3 décembre 2010 à 10:24

          Bonjour Sylvie,

          Oui j’ai visité le site de M. Mainville. Je le cite aussi dans mes articles et j’ai fait un lien dans ma liste des sites suggérés. Je le lis avec beaucoup d’intérêt.

          Ma petite question pour vous: croyez-vous qu’il y a des charlatans dans le monde des médiums? Si oui, ne croyez-vous pas qu’il faut les démasquer pour éviter de nuire aux vrais médiums (s’ils existent) et à ceux qui les consultent? Ne faut-il pas les mettre à l’épreuve pour éviter qu’ils causent du tort?

          Je me penche sur un cas en particulier ici. Je veux vérifie si oui ou non Roger Mainville est crédible.

  42. 2 décembre 2010 à 15:41

    Bonnnn….laissons faire M. Dany Plouffe puisqu’il se targue d’être un Ti-Joe connaissant !!

    Le jour où vous vivrez quelque chose d’inhabituel cher M. Plouffe, on s’en reparlera.

    Dans l’émission d’hier, ils ont quand même relevé des EVP. C’est pas clair, mais c’est un début.

    • 2 décembre 2010 à 22:19

      Bonjour Sylvie

      J’apprécie de voir que le blogue n’est pas seulement visité par des sceptiques.

      Si vous avez besoin de plus de démonstration, il me fera plaisir de vous en fournir et de faire une démonstration. Je travaille sur un projet dans ce sens.

      N’hésitez pas à revenir

      • A.f.C
        6 décembre 2010 à 07:56

        Félicitation Sylvie, et je suis en accord avec vous, rien ne sert d’essayer de les convaincre puisque nous avons rien à prouver dans le fond. Il va faire une démonstration alors je trouve que cela fais plusieurs jours qu’il travaille sur son projet alors cela n’est pas si simple à faire volontairement avec des truquages. Et comme vous je suis médium aussi et j’ai visité plusieurs maison avec des énergies ou entités ou fantômes, cela n’a pas d’importance non plus le nom que l’on applique seulement ils sont bien présent, et un jour probablement il vivra quelque chose d’important mais il va tout de même trouver une solution rationnelle. Sylvie continu de faire ce que tu fais puisqu’il y à des gens qui ont besoin de notre aide.

    • Zack
      2 décembre 2010 à 22:22

      D’habitude je suis assez doux dans mes propos, mais puisqu’il s’agit ici d’une simple attaque sans argumentation, je répète ce que Dany a dit plusieurs fois si on se donne la peine de lire un peu: il ne s’attaque pas aux phénomènes paranormaux en général, et ne nie même pas leur existence en bloc. Je connais beaucoup Dany et il est sincèrement intéressé. Ça rend les émissions comme celle-ci qui exploitent des "gimmicks" ridicules d’autant plus insultantes quand on sait qu’il se passe des choses beaucoup plus intéressantes ailleurs.

      Ceci étant dit, l’attaque dite "du ti-Joe connaissant" est typique de l’attitude nord-américaine en générale: plutôt que d’écouter quelqu’un qui sait de quoi il parle et a fait des études sérieuses sur le sujet, écoutons celui qui dit qu’il peut faire pleuvoir des grenouilles.

      Et finalement, vous ne vous mélangeriez pas entre EVP et EMF ? (Je n’ai regardé l’émission que partiellement donc je ne peux pas totalement vous dire que vous êtes dans le champ…)

    • Peter B
      3 décembre 2010 à 19:35

      Bien d’accord avec toi Sylvie C.

      Et depuis le temps qu’il dit vouloir en faire la démonstration par vidéo….Il doit être à préparer son trucage.
      Essayez le avec une table, avec une main, deux mains, bien relax sur une table, (pas une table en plastique là…
      Une vrai table, je l’ai essayé avec témoin… Et sans forcer, c’est impossible.

      • 3 décembre 2010 à 21:11

        Je suis content de voir votre impatience pour la vidéo. Et je vous promets que vous ne serez pas déçu. Mon plan initial a été changé pour amener quelque chose d’encoure plus convaincant. Restez informé!

        N’hésite pas à être sceptique, même sur ce que je dis.

        Pour ce qui est de la technique, je ne dis pas qu’il ne faut pas forcer sur la table. Je dis qu’il faut que la force soit vers vous, tout en appliquant une pression sur la table.

      • La_souris
        9 décembre 2010 à 11:17

        Cher Monsieur,

        J’ai une table en bois qui pèse environ 60 livres et je suis capable de reproduire la même chose sans efforts. Serais-je médium sans le savoir? ;)

    • Jonathan
      8 janvier 2011 à 12:38

      Sylvie,

      Au moyen-âge, les gens pensaient qu’un orage était l’oeuvre de Dieu, pour exprimer sa colère. Les gens étaient exposés à des phénomènes inexpliqués, et donc trouvaient une explication dans le paranormal.

      C’est la même chose aujourd’hui: si vous faites face à un événement inexplicable, ça ne veut pas dire que c’est paranormal! Il y a fort probablement une explication, bien que vous ne soyez pas capable de la comprendre. Sans compter les tours que notre imagination peut nous jouer.

      Dans ce cas-ci, il est clair que Mainville utilise le simple principe de pivot, en appuyant des pieds sur les pattes de la table. Je le met au défi de réessayer l’expérience, mais cette fois-ci en utilisant une table dont les pattes sont en oblique, vers l’extérieur! Ainsi, il ne sera pas en mesure de se servir du point de pivot pour faire bouger la table… il refusera donc l’expérience en utilisant un prétexte quelconque.

      Vous croyez au paranormal parce que vous VOULEZ croire au paranormal.

  43. elvince
    2 décembre 2010 à 16:01

    On s’en fout du poids de la table, c’est le bras de levier qui est important. Essayez avec une table dont les pattes sont exactement aux extrémités de la table et le gars est fourré complètement. Ou mettez le centre de masse plus loin du gars (table rectangulaire où le médium est assis à une extrémité).

    Ma table de salon a les pattes trop vers le centre de la table, et si tu fais juste déposer ta bière au mauvais endroit, la table peut verser.

  44. Charles
    2 décembre 2010 à 16:08

    Pour cette deuxième émission de Rencontres Paranormales je m’étais promis de la regarder avec un esprit plus ouvert. La première m’avait laissé des traces d’incrédulité; non pas causés par la question de l’existence ou non d’esprits/entités mais par le cirque qui c’était présenté à mes yeux.
    Après à peine une dizaine de minutes j’ai bien dû me rendre à l’évidence que le "médium-saignant" n’était pas tout à fait "à point".
    On a eu droit à la même cuvée de conneries avec les "une fois pour oui et deux fois pour non" suivi des A-B-C-D…et de la table qui fait des siennes.
    Il s’agit d’une maison cossue, style petit manoir? Mais c’est du Mozart que ça prend, bien sûr!! TOUTES les familles anglophones de Montréal à l’époque écoutaient du Mozart!
    La phrase qui m’a totalement convaincu que je ne devrais plus regarder cette stupide émission est la suivante et sortie droit de la bouche du médium dans la maison à St-Liguori: "Bouge pas pendant c’temps-là"
    Si ma mémoire est bonne le médium devait vérifier quelque chose et il avait demandé à l’esprit/entité d’attendre.
    TVA, faites-vous une faveur, vous savez ce qui vous reste à faire avant que vous ne perdiez d’autres téléspectateurs. Personnelement, je ne compte pas car j’ai arrêté de regarder la télé depuis belle lurette si ce n’est que quelques documentaires sur le Canal Découvertes ou Discovery Channel.
    À mon avis c’est à peu près tout ce qui reste de plus ou moins intelligent à regarder; la plupart des autres émissions à la télé sont en général une insulte à l’intelligence de l’être humain. Ça se résume à: violence, perversion, vulgarité et je peux bien m’en passer.
    Ah! Oui, Rencontres Paranormales se situerait dans la section: stupidité…

  45. mariposa
    2 décembre 2010 à 17:46

    La c est pas compliqué TVA il lui faut des émissions et il copie encore une fois sur les états-unis……..si vous voulez nous étourdir avec cette émission la et nous rendent inquiet et ben la vous vous tromper carrément moi et mon mari nous croyons a rien de sa…….il y a qu elque année j ai été hospitaliser pour une dépression profonde et tout les gens autours de moi et moi meme voyait des choses et bien de jours en jours quand j allait mieux je voyait plus rien et j ai jamais rien revue et de plus j ai été voir un médium avec ma copine il ma dit chu pas capable de rien voiren to et mon amie oui il voyait plein de chose c est sure c est une personne tellement naive…….moi et mon mari ont a joue au monopoly hier soir et la tasble ha commencé a bouger meme au monopoly ya des fantomes ha ha ha sa se peux avoir un métier de médium et d endormir les gens c est un métier pour volé carrément les gens hihihi jpens que il y a des fantomes dans ma maison hihihi gagne de voleur……….

  46. Daniel French
    2 décembre 2010 à 22:58

    Je n’y crois pas non plus à ce médium et comprenez moi bien, je crois à la vie après la mort pour avoir vécu moi-même des choses inexpliquées. Avez-vous remarqué que le médium suggère les réponses aux esprits avec qui il communique? Le médium n’a pas terminé sa question que l’esprit répond déja? À l’émission d’hier il a vu une boule de lumière, or cette boule de lumière se nomme un Orb et JAMAIS il n’a mentionné ce mot, pas fort pour un médium! Un esprit au club le 1234, wow, belle découverte ça, ce club est une ancienne maison funéraire! Y avez-vous déja été? En y entrant on sent qu’il y a une présence, que dis-je il y a des présences!
    Ce que je suggère, c’est que TVA joue un tour à ce fameux médium en l’amenant dans une maison qui n’est pas hantée et lui faire croire qu’un esprit y est…Qui sait, il réussira peut-être à communiquer avec un fantôme imaginaire!

  47. C'est moi
    3 décembre 2010 à 13:36

    Moi ce que je me demande c’est;
    Dans l’émission #2, pourquoi est-ce que l’entitée est capable de déplacer le toutou de la dame dans sa chambre, mais qu’il faut 5 personnes pour faire bouger la table? Si l’entitée est capable de déplacer un toutou, elle doit être capable de faire bouger une table, non?

    • 3 décembre 2010 à 14:11

      Pour ce qui est du déplacement du toutou, nous n’avons rien observé. C’est un témoignage. La dame a peut-être mal interprété quelque chose qui s’est passé, tout comme les gens ont de la misère à comprendre comment la table peut bouger. Ou sinon, il existe peut-être vraiment des entités dans sa maison. Cependant, pour la table, c’est tellement facile à faire bouge, que l’hypothèse que c’est M. Mainville qui la fait bouger avec ses mains semble la plus probable.

      Si le toutou a vraiment été déplacé sans que personne y touche, alors c’est vraiment mystérieux. Cependant, est-ce que ça prouve que M. Mainville peut vraiment communiquer avec les entités à l’aide de sa table? Non, ce sont deux questions différentes. Si j’observe que quelqu’un est malade, ça ne veut pas dire que je suis médecin et que j’ai les compétences pour le soigner.

      Je ne crois pas qu’il faille croire aux pouvoirs de M. Mainville pour croire au paranormal.

      • Isabelle
        3 décembre 2010 à 20:01

        Et qu’est-ce que vous faites du PVE??? Comment vous l’expliquez… pensez dont plus loin que votre nombril, on est pas seul au monde! Tant que vous aurez rien vécu vous croirez pas mais lorsque vous vivrez et que vous ne pourrez pas l’expliquer on s’en reparlera!!

        • 3 décembre 2010 à 21:56

          Je ne sais pas comment les PVE sont acquis dans son cas. Alors difficile de pouvoir analyser. J’aimerais bien voir leurs instruments, savoir sur quoi ils se basent, etc. Il existe différentes approche pour obtenir les PVE.

    • Yvan
      3 décembre 2010 à 19:40

      Hahahaha ! Est bonne celle-là. J’y avais jamais pensé. Tu changes le toutou de place tout seul ? Enwoye l’gros, on se croise les bras pis fais nous bouger la table tout seul asteur.

  48. richardp
    3 décembre 2010 à 17:47

    Je n’ai vu ni l’émission 1 ou 2 mais pour moi ces phénomènes d’esprits qui hantent les vivants sont de la foutaise, JAMAIS JAMAIS JAMAIS vérifiables, et si on tente de la faire (vérifier) alors on nous dit que l’esprit a fui le négatif ou la suspicion ambiante et ne se manifeste pas. Belle escroquerie ou toutes les excuses sont bonnes. L’Homme a de l’imagination, on aime croire au destin, à un Dieu qui nous gouverne, aux esprits qui nous hantent ou qui nous accompagent. Ça nous fait oublier notre petite vie charnelle limitée sur la terre. Pourtant il existe tellement de belles choses de la nature à voir et découvrir et qui sont réelles – faut les voir pour le croire.

  49. Yvan
    3 décembre 2010 à 20:21

    Moi j’aurais un défi pour n’importe quel médium.

    J’ai perdu un enfant et mes parents sont tous deux décédés. Alors, j’invite n’importe quel sois-disant médium à venir me rencontrer. Je ne vous dis pas mon nom ni aucun détail et on se donne rendez-vous dans un endroit qu’on aura choisi. Il ne vous restera juste qu’à me démontrer que vous pouvez communiquer avec mon enfant et mes parents en leurs posant des questions de toutes sortes.

    Invitation lancée.

    • 3 décembre 2010 à 21:47

      Faisons passer le message! Je suis aussi prêt à essayer ce genre de situation!

  50. Angélique
    4 décembre 2010 à 10:07

    Je ne sais pas si vous le pensez vraiment lorsque vous prétendez admettre la possibilité que les entités existent, ou si vous ne dites ça que pour ménager la sensibilité de ceux qui y croient; ou simplement (ce qui serait ridicule) pour faire « ouvert d’esprit ». En tout cas, il me semble que vous faites de grands détours pour régler une question assez simple. Plutôt que d’analyser la position des pieds de ce brave M. Mainville, allons-y par déduction : les revenants n’existent pas et quelque chose qui n’existe pas ne peut pas exercer de pression sur un objet.
    Certains intervenants sur ce blogue prétendent qu’on ne peut pas prouver l’inexistence de ces phénomènes. Ils ont à moitié raison. En fait, on n’a pas à le prouver puisqu’il s’agit d’une vérité évidente en soi. Toutes nos pensées, notre personnalité, ce qu’on appelle notre « moi » est le résultat de processus cérébraux, d’échanges chimio-électriques entre les neurones. À notre mort, le cerveau cesse de fonctionner, ces processus cessent et le moi n’existe plus. Il est absolument impensable qu’un phénomène continue d’exister sans le support physique qui le rendait possible. Pas plus qu’on ne peut espérer écouter une émission de télévision sans posséder de téléviseur, ou de faire de la lumière après avoir enlevé l’ampoule de notre lampe, on ne peut espérer communiquer avec une personne dont le cerveau est en cendres dans une urne.
    Le revenant est une créature folklorique (dont on peut facilement retracer la généalogie) au même titre que le farfadet ou le loup-garou. Si personne ne croit plus aux farfadets ou aux loups-garous, c’est qu’ils ont cessé de répondre à un besoin, alors que les revenants sont toujours une croyance utile (parfois nécessaire) pour certaines personnes.

    • LeToucheur
      17 décembre 2010 à 13:34

      Je pense exactement comme vous, c’est vrai que certaines personnes ne pourraient pas vivre et évoluer au sein d’une société s’ils se disaient qu’on bout de tout ça c’est le néant. C’est beaucoup plus réconfortant croire qu’on sera récompensé pour notre bonne conduite durant notre vivant, mais je crois fortement qu’il n’a rien après la mort.

      Comme les religions, les esprits sont une invention de l’humain. Les religions servent à diriger et contrôler les peuples. Hélas, plus les gens s’instruisent plus ils se rendent compte que ça ne fait aucun sens ces religions. Selon moi, moins on croit de ces dogmes, plus on est libre.

      Mais bon, ce n’est pas ce qui est traité ici et le débat pour cette question risque d’être interminable alors, poursuivons.

  51. judelie
    4 décembre 2010 à 10:40

    Moi aussi je suis sceptique, comme tout le monde je crois. Votre explication vient toutefois de perdre sa crédibilité depuis qu’on a vu André Robitaille prendre le "contrôle" de la situation, du "canal", comme y disent… Je ne dis pas que ce sont des esprits qui font bouger la table, mais je ne penses pas que ce soit directement le "médium" non plus!

    • 4 décembre 2010 à 13:08

      J’apprécie votre scepticisme! J’ai déjà expliqué dans les commentaires comment c’était possible, mais je vais expliciter bientôt dans un nouveau billet.

      Restez informée! Et surtout, restez sceptique! Exigez des explications et des preuves claires, c’est tout ce que je demande.

  52. Yvan
    4 décembre 2010 à 14:04

    Oups ! Je voulais répondre à "C’est moi" (#86). Je me suis trompé.

  53. Marc Andre
    4 décembre 2010 à 22:57

    C’est une évidence même que de faire basculer la table.
    J’ai trouvé un truc dans une vieille revue de Popular Science, cette semaine.
    Ils expliquaient que pour faire ce type de truc, les "mediums" se prenaient 2 équipiers qui était fixer à la table avec un bracelet. En vrai, il faut pas oublier qu’un truc de magie, c’est l’art de détourner l’attention! ;-)

    • 4 décembre 2010 à 23:02

      Le pire dans tout ça c’est qu’il n’a absolument pas besoin de coéquipiers. La table ne lève pas, elle bascule!

  54. Valérie P
    6 décembre 2010 à 14:44

    Pour la séquence où M Mainville est assis à côté de M Robitaille, qui devient "le canal":

    Si vous placez vos deux mains sur une table qui bascule, vous constaterez que la main qui lève tourne vers le bas (pronation), entrainant l’avant-bras et l’épaule vers le haut et l’extérieur alors que la main qui va vers le bas entraine l’avant-bras vers le corps. Allez-y! Essayez!

    Maintenant regardez bien la séquence:

    La main gauche de M. Mainville se situe près de l’axe de rotation de la table (car en effet, elle bascule mais ne lève pas!). Cette main devrait tourner (supination de l’avant-bras) mais devrait très peu bouger dans l’axe vertical. La supination de l’avant-bras devrait entrainer le coude VERS le corp. Nous voyons plutôt le coude s’écarter du corps et les abducteurs de l’épaule travailler! Il est clair que M Mainville pousse la table vers M Robitaille de façon active!

    Cette émission nous a aussi permis de voir les acolytes à l’oeuvre! Les angles de vue nous permettaient de voir que les collègues de travail de M Mainville contrôlent elles aussi la table. Regardez leurs muscles bouger!

    • 6 décembre 2010 à 15:02

      En effet! Je prépare justement un billet sur le sujet. Merci de partager vos observations.

      Pour les acolytes, je ne suis pas encore 100% convaincu que c’est nécessaire. C’est possible, mais peut-être pas nécessaire. Je vais porter une attention particulière à ceux-ci.

      • Valérie P
        7 décembre 2010 à 13:17

        Bonjour!

        Désolée d’avoir manqué de précision sur ce dernier point. De ce que j’ai pu voir, les collègues aideraient à augmenter la force avec laquelle la table retombe (et ne participeraient effectivement pas ou peu lors de la bascule). Regardez les bras de la dame en face de M Mainville lors de la première séance au club 1234, elle pousse bel et bien la table vers le bas et ne fait pas que suivre le mouvement.

        À noter également que M Mainville affirme parfois que la réponse est OUI avant que la table n’ait pu faire son deuxième mouvement pour un NON. Très drôle et amateur.

        Bonne journée! Au plaisir de voir vos capsules vidéo (bientôt?)!

  55. néo
    7 décembre 2010 à 13:40

    Tu ne parle pas quand il change de place avec l’animateur (invité) et que la table bascule vers l’animateur et non plus vers le médium, ni des pression des mains des autres participant, ni aussi quand le médium à juste une main sur la table et qu’il tiens (touche) la table seulement avec ces doigts et non la main pleine tout en basculant la table, explique moi cela le metteur en doute le supposé professionnel qui vérifie toute, mais qui parle juste de chose qui peut mettre en doute, juste des supposition mon vieux. Tu doit être de ceux des Sceptique du Québec qui disent sans voir (les photos et vidéos) que tout les OVNIS sont des ballons météo, tant pis que vous mettez en doute le plus vite possible.

    • 7 décembre 2010 à 13:42

      Oui, je prépare un billet sur le sujet. J’ai manqué de temps ces jours-ci avec ma vie personnelle et les nombreux détails à gérer concernant le site et les médias.

      J’apprécie votre scepticisme même face à ce que j’écris. Je suis d’accord qu’il faut éclairer tous ces autres points, ce que je ferai très bientôt!

      Pour ce qui est des Sceptiques du Québec, je n’en fais pas parti. Cependant, lorsque j’observe quelque chose, j’essaie de l’expliquer d’abord avec les connaissances actuelles.

      Merci pour votre intervention.

  56. Luc Fillion
    7 décembre 2010 à 18:28

    Cette émission n’a qu’un seul mérite, elle fait jaser et elle as de bonnes cotes d’écoute, ce que TVA vouait bien sûr! Et tout sa juste pour une table qui bouge.

    Voici quelques liens ou l’on dévoile des trucks pour faire lévité et bouger des tables. Peut être pas le truc utilisé a cette émission mais il y en as d’autre sur Youtube.

    J’ai écouter un magicien a la radio qui assurait que la table était truquer et qu’on pouvait même en acheter une semblable dans des sites ou l’en vent du matériel de pro pour les magiciens. Il disait aussi que ce n’est pas le supposé médium qui fait bouger la table mais son ou sa complice généralement assit en face de lui ou a un angle de 60 degrés. Manche longue ou courte ces truquer. De plus on baisse toujours les lumières évidemment et le médium attire toute l’attention sur lui, alors, même assit a cette table on ne voit pas le truc. C’est ce que font touts les bons magiciens, détourner notre attention. Et l’autre table? Elle trainait la comme par hasard et était toute aussi légère que l’autre.

    Ce sont des magiciens ou illusionnistes si vous préférer qui on inventé les séances de spiritisme histoire de mieux gagner leur vie. A l’époque il y avait même un livre distribuer au magiciens pour leur expliquer les trucks si ils voulaient faire de ses séances et comment les faire. Il y as même un musée au États Unis sur le matériel utilisé a l’époque pour truquer ses séances. Houdini, le magicien, a passé une partis de sa vie a démystifier les pseudo spirite et avec succès. Pourquoi ne pas inviter un magicien a cette émission? Ah oui, les ondes négative!

    Un matin, dans le métro, un magicien est venue me faire des tours de cartes et de passe passe a deux pouces du nez, j’ai été estomaquer et ces normal. C’est gens la son des pros, c’est leur métier de mystifier les gens et ils le font sacrément bien. Mais sa reste des tours et ils ne se prétendent pas médium.
    David Coperfield a t’il fait disparaître la statue de la liberté? A t’il voler au dessus du grand canyon? Non, évidemment et quant on connait les trucs on se dit; Ben voyons, sé ben niaiseux, comment est-ce que j’ai put y croire! (Regarder sur Youtube) C’est probablement ce que vas se dire Chantal Lacroix et les autres artistes invité dans quelles mois quand la poussière vas retomber et y as pas de honte a cela. On se fait tous avoir un jour ou l’autre a moins d’être complice et j’ose pensé que non.

    Je ne dit pas que le paranormal n’existe pas. Moi et ma conjointe avons vécus des phénomènes étranges et d’autres assez violent a la maison quand sa fille était pré-adolescente. Des choses que je ne m’arrive pas a m’expliquer rationnellement. Rien a voir avec l’Exorciste ( Dieux merci, sa fille n’as pas vomit sur un prêtre) mais c’était tout de même intriguant. En tout cas moi et ma conjointe on en parle plus, pas besoins de vous dire pourquoi! Quand vos amis commence a vous regarder bizarrement on se dit… OK, on oublie sa! C’est vrai que le sujet est encore tabou, Chantal Lacroix a raison la dessus.
    J’adore T.A.P.S. Même si je reste convaincue que beaucoup de chose sont arranger avec le gars des vue comme on dit. Mais au moins eux on une bonne bouille, comme dise les français contrairement a l’équipe de para… quelque chose. Rencontre paranormal en est un bien vilaine copie d’ailleurs et ces dommage, je m’attendais a beaucoup plus de cette émissions même produite par TVA. Au faite si vous voulez un k2 l’appareil pour détecter les champs électromagnétique, ses 300$ environs en vente a Montréal. Pas mal pour quelques petites lumières qui clignotes. Esprit est tu la ou ces un fil électrique?
    Bref, y reste que je déteste les ligne 1-800- médiums ou l’on soutire de l’argent a des pauvres gens le plus souvent déjà pas très riche et démoralisé juste pour leur dire ce qu’ils on envie d’entendre. Je déteste que l’on soutire de l’argent a du monde frauduleusement sous quelque forme que ce soit point.
    Est-ce le cas de cette émission ou tout simplement du médium en question… En tout cas, comme je le disait, elle fait jaser, elle provoque la discution. Le million de cote d’écoute pour une table qui bouge, certain se frotte les mains de pure plaisir en ce moment et en souriant. Missions accomplit pour eux.

    Voilà, bonne journée mes amis!

    • 7 décembre 2010 à 18:31

      Merci pour avoir pris le temps d’écrire votre long commentaire! Si jamais vous avez envie de partager vos expériences paranormales, vous pouvez me contacter par courriel. Je serais intéressé à les entendre.

  57. Peter B
    7 décembre 2010 à 23:13

    Haaaaaaaaaaaaa haaaaaaaa hahahaha,
    Super les deux liens youtube… Je me roule parterre .. !!!!
    Des baguettes de bois dans les manches hahahahah
    Non mais faut vraiment se prendre au sérieux..loll

    M. Filion, à la 2ieme émission, ils ont tous des manches courtes, sauf M.Robitaille qui lui est l’artiste invité (mais comme déjà dit plus haut, il avait été payer pour bouger la table hahah)

    Arrêter de chercher des poux ou il y en a pas.
    Vous n’avez pas assisté à aucune des ses séances, vous ne savez même pas le poids de la table ni même en quoi elle est !!!!!!

    Quand il retire la table vers lui, c’est que la table avance avec le coup, et la personne en face la recois dans le ventre.

    Je passe ici chaque jour, en espérant voir le supposé vidéo montage.
    J’ai hâte de voir ça, et à ce moment même je vais décrire ce que je vois, à votre manière.
    En passant, regardez la première émisson, ou l’on voit très bien l’axe des pattes, et non pas comme le petit dessin en exemple ici sur ce blogue avec patte droite.
    Vous ne faite que regarder, vous ne l’avez pas essayé j’en suis sûr…

    En attendant, continuez de me faire rire haha !!

  58. Luc Fillion
    8 décembre 2010 à 07:46

    Je suis heureux que mon commentaire vous est fait rire. Ça fait du bien de se dilater la rate non!
    Mais je n’ai jamais prétendu que les trucks utiliser dans les vidéos de youtube sont ceux utiliser dans cette émission mais il y en as un j’en reste convaincu. Comme je suis convaincu que d’ici quelque mois un bon magicien vas refaire cette séance de table de la même manière et ce seras aussi crédible. Manche courte ou manche longue. Pour ce qui est du poids de la fameuse table, regardez bien la vidéo, un des jeune fille de l’équipe du médium la monte toute seul dans un escalier. Métal ou plastic, elle vole au vent ses certain!
    Et ces quoi cette fameuse boule au centre de la table peinte en or et qui ressemble a une cloche de motel? Un aimant? Une simple décoration? Une chose est certaine, apparemment elle ne sert a rien, regardez bien la vidéo, cette boule se poursuit sous la table et ne sert pas a y incruster un poteau ou un support, cette table a quatre pattes. Personne ne semble l’avoir remarquer.
    Oui, que voulez vous, je cherche des petites bêbêtes la ou y en as pas. On as tous nos défauts!

    Voilà un autre exemple de table qui semble flotter toute seul dans les air sans baguette cacher dans les manche mais avec un électroaimant si j’ai bien comprit, mon anglais laisse a désirer. Corriger moi si je me trompe. Mais ces un numéro est tout de même impressionnant.

    Cette table est en vente dans tout bon site de matériel de magie et je ne dit pas la non plus que ces le truck utiliser dans rencontre paranormal!

    C’est incroyable de voir a quel point cette émission fait monter les gens au barricade. Pour ou contre. Inutile de montrer les dents pour me sauter a la jugulaire, on as le droit de croire ou pas!
    Moi tout ce que je déplore dans tout sa ses qu’a mon avis, on abuse de la crédulité des gens pour s’enrichir et ça, malheureusement, ses pas nouveau.
    Bien avant avant Jésus Christ il y avait une statue truquer qui pleurait des larmes de sang dans un temple a Alexandrie. Sa attirait les fidèles et évidemment ils devaient faire des dons pour assister au spectacle. Il y as une dizaine d’année un statue pleurait des larmes de sang dans une maison ici au Québec. Les gens affluaient par centaine pour voir le phénomène et faisaient des dons jusqu’à ce qu’on découvre le truc. Un truc très simple d’ailleurs.
    Je sais, je ne fait pas de don a ma télé, en tout cas pas directement.
    Cette émission reste un bon divertissement et rien de plus, a écouter collé collé sur le sofa avec sa blonde pendant qu’il neige.

    Ne le prenez pas mal si j’y croix pas, tout le monde a droit a son opinion!

    Voilà! Bonne journée!

    • La_souris
      9 décembre 2010 à 11:44

      De toute façon, quand ils tirent sur la table pour la replacer, on s’aperçoit que cette dernière "glisse" très facilement. Elle ne doit pas être très lourde.

      • néo
        9 décembre 2010 à 17:40

        Cela dépend de la friction entre le sol et les dessous de pattes, pas juste du poids de la table, faudrait refaire un cours de Physique, cela vous mettrais tout cela en perspective. Le commentaire plus tôt pour la table monté, elle est bien en 2 morceaux plus la structure à monté ensemble.

  59. Xavier M.sc.
    8 décembre 2010 à 20:42

    Peter B. et Sylvie C. Allez donc relever le défi des sceptiques du Québec au lieu de dire n’importe quoi sans fondements. Une fois le défi relevé vous pourrez enfin dire à l’humanité toute entière des sceptiques qu’on avait tout faux. Ce qui selon moi devrait être une récompense encore plus gratifiante que de l’argent. D’ici à ce que le défi soit relevé, vos arguments n’ont pas la moindre once de crédibilité.

    • Peter B
      8 décembre 2010 à 21:54

      Je ne suis pas médium…

      Et pour l’avoir déjà vécu, alors oui j’y crois.
      Et l’humanité des septiques, ont-ils la preuve du contraire ??

      • 8 décembre 2010 à 21:56

        Je ne tenterai jamais de prouver que les phénomènes paranormaux sont impossibles. Je reste ouvert, mais je me permets d’analyser l’émission Rencontres paranormales pour y voir si ça a du sens ou non.

  60. Jean R.
    9 décembre 2010 à 17:15

    Une autre démonstration de la stupidité de certaines personnes.
    Il y en a que l’on peut leur faire accroire n’importe quoi.
    Pourquoi pas faire bouger une chaise, un meuble, etc etc.
    Heureusement il y en a d’autres plus intelligents qui nous démontrent que ca n’existe pas.

    • néo
      9 décembre 2010 à 17:49

      C’est pas à cause que tu es coincé dans le monde matérialiste et esprit étroit que tes petits cours de physique fais par d’autres vont réussir à tout te montrer et que le reste est automatiquement faux surtout quand vous avez aucun moyen de l’expliquer ou de le refaire, car vous ne savez pas comment, que automatiquement vous avez raison!, même en physique pur, plein de chose ne peuvent être expliquer, ou utiliser des théories sans preuve, juste par déduction, vous vous pensez meilleurs et cela vas aller à votre pertes, sauf pour ceux qui vont s’ouvrir un jours ou un autres.

      • Xavier M.sc.
        9 décembre 2010 à 18:12

        Honnêtment, je crois que tout le monde aimerait qu’il existe autre chose que le monde matériel dont nous faisons partie. N’est-ce pas démoralisant de réaliser que nous ne reverrons plus jamais un être cher ou de se dire que nous avons en moyenne 78 ans à vivre puis pouff fini.
        Les croyances en une vie après la mort ne sont rien de moins qu’un mécanisme d’autodéfense créé par les humains pour rendre leur courte existance moins épeurante. La vie serait bien plus plaisante si on savait que la vie ne fini pas, et c’est exactement ce à quoi les médiums et sciences paranomales servent: à étouffer un fait dur à accepter = quand c’est fini c’est fini.
        Et si j’ai tord, moi et les nombreux sceptiques de ce monde, pourquoi ne pas prouver à tous que l’on a tord avec des faits concrets et mesurables. Le monde se porterait beaucoup mieux et les chicanes entre sceptiques et croyants seraient enfin terminées.
        D’ici là les arguments continueront à pleuvoirs et les sceptiques auront toujours le gros bout du bâton.

  61. 9 décembre 2010 à 18:28

    Pour certain sceptique, quelques infos sur la table.

  62. néo
    9 décembre 2010 à 18:29
    • Xavier M.sc.
      9 décembre 2010 à 18:34

      C’est une blague ou quoi se lien là ??!! C’est évident que le lien amène vers des explications que la table est pas truquée !! C’est une page créée par M. Mainville lui-même !!

      • néo
        9 décembre 2010 à 19:04

        C’est son site officiel, tu veux quoi de plus???
        Un autre liens comme des Sceptique du Québec ou d’ailleurs.

    • 9 décembre 2010 à 18:35

      Bonjour Néo,

      J’apprécie l’impatience que vous me semblez manifester pour voir une démonstration de la table qui bouge. Je travaille sur un projet dans ce sens.

      Restez critique et sceptique. Continuez d’exiger des démonstrations claires. J’espère pouvoir vous faire la démonstration bientôt. Dès que la démonstration sera fixée, je l’annoncerai ici.

      Dany Plouffe

  63. néo
    9 décembre 2010 à 19:01

    Xavier M.sc. :
    Honnêtment, je crois que tout le monde aimerait qu’il existe autre chose que le monde matériel dont nous faisons partie. N’est-ce pas démoralisant de réaliser que nous ne reverrons plus jamais un être cher ou de se dire que nous avons en moyenne 78 ans à vivre puis pouff fini.
    Les croyances en une vie après la mort ne sont rien de moins qu’un mécanisme d’autodéfense créé par les humains pour rendre leur courte existance moins épeurante. La vie serait bien plus plaisante si on savait que la vie ne fini pas, et c’est exactement ce à quoi les médiums et sciences paranomales servent: à étouffer un fait dur à accepter = quand c’est fini c’est fini.
    Et si j’ai tord, moi et les nombreux sceptiques de ce monde, pourquoi ne pas prouver à tous que l’on a tord avec des faits concrets et mesurables. Le monde se porterait beaucoup mieux et les chicanes entre sceptiques et croyants seraient enfin terminées.
    D’ici là les arguments continueront à pleuvoirs et les sceptiques auront toujours le gros bout du bâton.

    hahaha cela fait pas mal de monde menteurs, que l’ont souhaite que la morts ne soit pas la fin, cela à peut-être été un veux aussi vieux que le monde existe, mais cela n’empêche pas le fait que cela peut exister. Quand tu aura expérimenter certaines choses dans la vie, on en reparleras. Renseigner vous avant de vous fermer les sceptique, il y a plusieurs preuve, pas juste des films inventer. L’exorciste à vraiment exister, aller vous renseigner le moindrement un peu sur cette vrai histoire, et pas juste au effet spéciaux du film. Il y a officiellement un exorcisme qui à mal tournée aux É-U, et un film existe aussi, car il y a eu poursuite contre les prêtes, le films est l’exorcisme d’Émilie Rose, le seul exorciste officiel de la pars de l’église à cause des poursuites qu’ils ont fait face. Autre preuve il y a eu une expériences qui à été faite avec des scientistes de plusieurs domaines sur une personnes (un livre existe, mais je sais plus le nom, mais j’en n’ai entendu parlé à Denis Lévesque à TVA avec l’invité qui à fait ou montré le titre du livre sur cette expérience (que j’ai vu en partie en vidéo. Qui consistais à refroidir le corps d’une volontaire dans un hôpital ou clinique dans une salle d’opération, pour provoquer une morts artificiel, dans le coma, et cette personne devait voir des mots caché dans la salle (quand temps normal elle ne pouvais pas voir éveiller, car mis en hauteur dans la salle (mais une fois dans le coma, elle s’est retrouver à flotté au dessus de son corps et pu les voir les textes), et aussi la personne à rapporter tout ce qui c’est dit quand elle était plus présente.
    Une dernière point, on vient de prouvé depuis quelques mois, que les personne dans le coma qui reviennent ont tout entendu pendant qu’il étais plus là, mais la chose la plus stupéfiante est que l’ont vient de découvrir que ceux qui ont AUCUNE activité cérébrale, sont déclaré officiellement morts, pas juste dans un coma avec activité du cerveau, qu’ils sont en fait en bonne parties des personnes encore vivant, plein de personne que l’ont à déclaré morts cérébrale et enterrer étais pas tous morts, car un nouvelle façon de détecter la possibilité que le cerveau réagisse à été découverte en Europe (je sais plus quelle pays) cela à passé au nouvelles il y a quelques mois. C’est la preuve que autre choses existe que juste des molécules physique, que l’effet placébo c’est la façon de ceux qui y croit qu’il peuvent se guérir sans médicament (faux médicament dans les tests clinique), que plein de guérisons sont possible et les supposé experts ne peuvent l’expliquer.
    Que les intellos universitaire qui croient tout savoir, ne savent que très peu de choses et croit tout savoir sur un point précis, une chance que de temps en temps des chercheurs (pas nombreux) ne prennent pas tout pour acquis, se montrent pas trop Joe connaissant, trop d’Égo, car certains reste l’esprit ouvert et aussi font des recherches pour en savoir plus sans la jugé d’avance. Il y aura toujours place à l’amélioration dans tout les sens, découvertes et augmentation de connaissances, sans faire juste du mise en doute négative, inventer n’importe quoi pour simplement pas y croire.

    • Xavier M.sc.
      9 décembre 2010 à 21:38

      La personne dont vous faites allusions à l’émission de Denis Lévesques est le Dr. Mario Beauregard de l’Université de Montréal. J’ai eu l’opportunité d’avoir un cours donné par Dr. Beauregard et c’est un excellent chercheur et professeur; et il devrait y en avoir plus comme lui. CEPENDANT, ce que vous racontez n’est pas tout à fait exact, l’étude en Angleterre est présentement en cours et les résultats n’ont donc pas encore permis de dire si oui ou non les gens ont vu les lettres. Ensuite, pour les chirurgies, ce sont des cas anecdotiques et non des faits qui ont été observé lors d’une expérience contrôlée. (J’ai mis le lien de l’entrevue en bas). L’effet placebo est bien compris en science en particulié sur la douleur et n’implique pas nécessairement un quelconque pouvoir paranormal (je sais dequoi de parle, je travail en neuroscience sur la douleur). Le cerveau est un organe extrêment complexe qui peu faire des choses incroyable et qu’on ne comprend pas encore tout à fait. Il peut nous jouer des tours mais ceci n’exclu pas la possibilité qu’il existe autre chose; mais pour l’instant rien n’a permis de la conclure. Et c’est justement pour cette raison que les études de Dr. Beauregard sont extrêmements importantes et pour la même raison que la science seule pourra un jour répondre à ces questions et non les sois-disant médiums ou la table d’aluminium de rencontres paranormales. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats des études fiables. Et si les résultats sont positifs, vous aurez eu raison et j’aurai eu tout faux. C’est la beauté de la science, c’est juste et sans parties pris.

      P.S. Je ne crois pas aux théories de complots, la majorité des gens qui croient à ces histoires sont curieusement souvent les gens qui croient aux ovnis et aux esprits

      Voici des liens sur Dr. Beauregard:

      Article du journal interne de l’Université de Montréal:

      http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20060828/R_3.html

      Page du Laboratoire de Dr. Beauregard:

      http://www.mapageweb.umontreal.ca/beauregm/

      émission de TVA:

      • néo
        9 décembre 2010 à 22:12

        Ce n’est pas à cause que la science la pas tester que cela n’existe pas, mais cela commence bien souvent qui vont au-delà de ce qu’ils sont appris et tester qui entre dans des zones inconnus et surtout obstruer par des démagogues et esprit fermer qui dénigre tout sans essayer, comme la terre ronde ou plate, ou un example proche, que le Sida ne vient pas de primates, singes ou Gorilles, jusqu’à ce que cela soit prouver à l’encontre de la grande faculté de crosseurs médecine ou autres domaines en Angleterre, pour sauvé leurs culs de leurs erreurs, car ils ont pris une maladies non humaine pour le mettre dans des Africains et le rendre malades et morts à l’échèle mondiale (une grave erreur qui ont essayer de camouflé, mais pas complètement). Vive les supposé grands scientifique en herbe universitaire qui essais de nous garder sous leurs contrôles pour nous exploité à leurs guise… comme bien d’autres de bande de pourris.

    • La_souris
      10 décembre 2010 à 09:54

      Petite rectification: L’exorciste est un ROMAN largement inspiré d’un fait divers que l’auteur a lu dans le journal.

      Pour ce qui est du film "L’exorcisme d’Emily-Rose", l’histoire dont elle est inspirée (j’ai lu sur le procès) porte plus à croire que la demoiselle en question souffrait de troubles neurologiques (et fort probablement psychologiques graves).

      Certains membres de ma famille, dans leur jeunesse, ont travaillé dans un hôpital et se sont déjà retrouvé sur l’étage "des fous-furieux" qu’ils appellaient. Des trucs comme "Emily Rose", ils en ont vu.

      • néo
        10 décembre 2010 à 16:24

        "Petite rectification: L’exorciste est un ROMAN largement inspiré d’un fait divers que l’auteur a lu dans le journal. " Tu es vraiment dans les patates mon pauvre, WoW en mettant en gros le nom ROMAN tu es très persuasif, tu n’as absolument rien vu sur ce sujet, tu rencontre n’importe quoi, continue lâche pas, tu vas évoluer par l’arrière. Moi au moins je sais que j’ai lu un reportage là dessus, de l’auteur, pas tes petites inventions pour mettre juste le doute, pauvre de toi.

  64. Xavier M.sc.
    9 décembre 2010 à 20:04

    néo :C’est son site officiel, tu veux quoi de plus???Un autre liens comme des Sceptique du Québec ou d’ailleurs.

    C’est sûr qu’il essaye d’expliquer que ce n’est pas un truquage, il doit bien essayer de se défendre puisque tout le monde le sait que c’est une supercherie. Si tout le monde dit: n’allez pas chez tel vendeur, il vend de la scrap. Le vendeur va probablement faire une campagne de publicité pour tenter de prouver que son produit est bon, même si dans les faits, il n’est pas bon.

    • néo
      9 décembre 2010 à 21:17

      pas tout le monde, en voila un exemple de vos Égo sans borne, qui se croit tout savoir sans observer, analyser, ni ouverture à l’énergie, à l’ouverture tout cours, mais juste à des livres de cours de physique à l’école… hahaha continu de croire ceux qui ont passé par le même chemin tu vas aller loin, tu es sans doute de ceux comme croire aux gouvernements Harper que la théorie du complot est juste bonne et existe juste contre les environnementaliste que la terre se réchauffe, que les pôles fondent, tu doit croire aux politiciens quand cela te tente et t’arrange et croirent les scientifiques quand cela t’arrange encore sur d’autres sujets. Continue encore à croire que faire de petits teste de sang dans une éprouvette, c’est la même chose (et résultats) que le sang dans le corps et que tu connaîtra tout sans essayer autrement que tes petites balise restreindre de cours…

  65. néo
    10 décembre 2010 à 00:07
  66. Luc Fillion
    10 décembre 2010 à 07:23

    Je n’ai rien contre le fait que des gens croit au esprit, au phénomène paranormaux ou a dieux, si cela les rassurent et les aide a passer par des moments difficile de leur vie ou a l’approche de la mort. Si le fait d’appeler a une ligne 1-800 pour se faire dire que, oui vous aller retrouver du travail, oui vous aller rencontrer quelqu’un, oui votre santé vas s’améliorer, si sa leur fait du bien, si ses positif pour eux alors tant mieux.
    Je sais que des phénomènes inexplicable existe pour en avoir vécu et je suis aussi convaincu que certain médiums son sincères dans leur démarche comme certain politiciens, mais cela reste une minorités. J’espère aussi que les ovnis existe, je trouverais sa vraiment dépriment de savoir que l’on est seul dans l’univers. J’espère que la vie existe ailleurs, j’en suis même convaincu! Je suis un grand fan de Science fiction et d’émissions du style de Monster Quest ou de films comme l’Éxorciste ou Paranormal.
    J’aimerais bien voir un Bigfoot un jour en me promenant dans les bois. Malheureusement j’en et jamais rencontrer mais ca ne veut pas dire qu’il n’éxiste pas.
    J’aime a savoir qu’il y as encore pleine de chose qui reste a découvrir ou que l’on ne comprend pas encore mais qui seront probablement expliquer un jour.

    Mais ce qui nous dérange nous les non croyants ou les septiques si vous préférer ce sont ceux qui prétende avoir des pouvoirs quelconque ou être médium pour s’en mettre plein les poches comme Uri Geller. Des gens qui utilise toute sorte de tour de passe passe pour tromper les gens.

    Est-ce que ses le cas de L’émission Rencontre Paranormal, sa reste a prouver. Mais je sais qu’avoir été assit a côté de Chantal Lacroix autour de cette table lors de la première émission, que moi aussi j’aurais été probablement mystifier et bien incapable de comprendre comment cette damné table pouvait bouger.
    Pourquoi est-ce qu’on en parle autant? Tout simplement parce que ces trop gros pour être vrai!
    Le médium de cette émission prétend sur son site avoir fait la même chose avec une énorme table en bois et devant des centaines de personnes. Parfait, montrer nous le. Presque tout le monde a une caméra dans les poches de nos jours et personne n’as filmer ça, même pas une photo!
    En tout cas moi, a sa place, je l’aurais fait et mit sur mon site internet, les seul vidéo qu’on y voit son plutôt ridicule.
    Il as quand même réussit a me faire visiter son site. Un bon point pour lui!

    • néo
      10 décembre 2010 à 16:48

      Et moi (nous population) on vous paye bien pour des connaissance et travaille mal foutu, incomplète, et pris pour vous utiliser car vous avez le monopole (comme l’ordre des médecins) et on sers de cobaye car vous ne savez pas grand choses et on le paye chère en $ et en vie, Est-ce que c’est mieux, est-ce que tout les médium sont tous crosseur comme chez les médecins, politiciens, etc… On n’est tous plus ou moins Juda, on veut tous voir des preuves pour le croire, mais parfois certains personne tu lui mettrais une orange devant leurs face et pourrais la touché et la mangé et certains diront toujours que c’est une pomme, juste pour avoir raison ou contre dire une autres personne. Il y aura des saboteurs dans tout, on peut être critique, mais totalement ignorer, ou passer son temps à utiliser notre imagination pour trouver une raison terre à terre (pour les matérialiste, même vos 5 sens peuvent se faire jouer des tours) pour éliminer tout le temps qu’ils y a plus que juste des molécules que l’ont ne comprend pas comment il fonctionne. une dernière chose car je perd mon temps ici, c’est que nos molécules sont retenu et bougent grâce à de l’énergie que l’ont n’as pas identifier, nous somme pas juste des atomes, électron, neutrons, ils vibrent (comme le grand inventeurs Tesla avais trouver la fréquence des humains) donc nous somme fait en bonne partie d’énergie, pas juste de matières, est-ce que l’ont existe pas à cause on n’as pas identifier ni compris comment ont fonctionne, est-ce que les ondes radio, micro-ondes, radar, etc… existe vraiment, car on peut pas les voir, une chance que des illuminé et des gens ouvert à tout ce qui nous entoure ne s’arrête pas juste à ce qu’ils peuvent seulement toucher, gouter, voir, sentir et entendre, car on serais totalement perdu et retourner dans un âge pas très glorieuse, vous êtes encore pris dans "L’allégorie de la caverne" un bon nombre de vous autres…!

  67. Xavier M.sc.
    10 décembre 2010 à 10:56

    néo :Ce n’est pas à cause que la science la pas tester que cela n’existe pas, mais cela commence bien souvent qui vont au-delà de ce qu’ils sont appris et tester qui entre dans des zones inconnus et surtout obstruer par des démagogues et esprit fermer qui dénigre tout sans essayer, comme la terre ronde ou plate, ou un example proche, que le Sida ne vient pas de primates, singes ou Gorilles, jusqu’à ce que cela soit prouver à l’encontre de la grande faculté de crosseurs médecine ou autres domaines en Angleterre, pour sauvé leurs culs de leurs erreurs, car ils ont pris une maladies non humaine pour le mettre dans des Africains et le rendre malades et morts à l’échèle mondiale (une grave erreur qui ont essayer de camouflé, mais pas complètement). Vive les supposé grands scientifique en herbe universitaire qui essais de nous garder sous leurs contrôles pour nous exploité à leurs guise… comme bien d’autres de bande de pourris.

    Je vois que vous ne comprenenz rien à rien dans le commentaire que j’ai écrit. L’avez-vous lu ou quoi ? J’ai justement parlé du Dr. Beauregard qui est un chercheur sérieux qui fait des expériences pour déterminer s’il existe bel et bien des phénomènes non-explicables du point de vue matérialiste, et que grâce à ses recherches il pourra peut être déterminer s’il existe bel et bien des phénomènes paranormaux et donc que les sceptiques avaient tout faux et vous aviez tout vrai. Mais bon, je ne suis pas vraiment surpris que vous n’avez pas compris mon message, vous mélangez hypothèse avec résultats et en passant, pour quelqu’un qui m’accusait de croire aux théories de complots vous en voyez tout un complot avec votre histoire de sida volontairement injecté aux africains par les méchants scientifiques capitalistes

    • néo
      10 décembre 2010 à 16:59

      c’est pas celui de beauregard, car il y a déjà eu des tests avants et un livre existe la dessus, mais j’ai pas pu retrouver l’autre vidéo de Denie Lévesque, car TVA et Canoe ne sont pas foutu de archiver comme du monde leurs émissions. Si Beauregard le prouve, plein d,autres vont dire qu’ils est pas vraiment un scientifique, ou acheter ou autres excuse pour le dénigrer comme vu avant. Comme les test fait sur les ondes cellulaires que les compagnies traficote pour montré que tout est beau et vas bien, tout dépend qui qui paye les tests. Comme le grand Tesla qui est morts dans une minables chambres à New-York et seul car il a voulu dans ces recherches pouvoir donner de l’énergie gratuite à tous, mais que les banquiers et Westinhouse et d’autres ou couper l’argent, brûler ces laboratoires, et mis à l’indexe car il voulait que tout le monde soit autonome en énergie. Vas te renseigner tout cela existe, car bien des clics se protèges pour contrôler et que l’ont soit obliger de les utiliser et payer et ne pas répondre de leurs actes, et pour les chercheurs et le Sida, vas te renseigner mon petits c’est un reportages avec plein de preuves sur Radio-Canada et BBC (je pense aussi) qui ont fait les recherches et prouver.

  68. Valérie P
    10 décembre 2010 à 11:31

    Bonjour!
    Pour répondre à Luc Fillion, oui M Mainville essaie de faire de l’argent.
    Voir à ce sujet l’article de Hugo dumas dans La Presse:

    http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/hugo-dumas/201011/27/01-4346987-sos-fantomes-pour-400.php

    Il y a de la corruption partout dans la sphère publique(n’est-ce pas un mot sur toutes les lèvres en ce moment?) Pourquoi n’y aurait-il pas de charlatans dans le domaine du spéritisme? À partir du moment où TVA présente son émission comme étant réelle, donnant ainsi un grande crédibilité au médium, et que M Mainville essaie de s’enrichir et de vendre ses services et ses gadgets sur Internet, je crois que nous avons le droit de vérifier ce qu’il en est!

    Dans un contexte historique, c’est plutôt Galilée qui était le sceptique et qui n’acceptait pas de croire tout ce qu’on lui enseignait sur la simple base de la foi. La science était contrôlée par le religion: la terre est plate, elle est le point central de l’univers… Alors. ne me demandez pas de faire un acte de foi envers un individu qui veut s’enrichir, sur le seul prétexte que je ne suis pas ouverte d’esprit.

    Je crois en une réalité qui nous dépasse, mais aussi qu’il y a beaucoup de profiteurs et de gens malhonnêtes sur cette terre (malheureusement)… M Mainville devrait aider ces pauvres âmes à retourner là où elles devraient être en les libérant de leurs souffrances humaines au lieu d’en faire un spectacle qui lui rapporte de gros sous.

    La question n’est pas de remettre en cause la spiritualité des gens, leurs croyances ou leurs vécus en lien avec des phénomèmes paranormaux. Ici, nous analysons seulement le contexte de l’émission. Le but de l’exercice n’est pas de faire changer les gens d’allégeances, mais d’échanger de l’information. Tout simplement! Ne prenez pas ça trop à coeur!

    Bonne journée tout le monde!
    Souriez et gardez un ton léger!

    • néo
      10 décembre 2010 à 17:09

      Oui à la première émission je trouvais que il y avais un spectacle et n’aidait pas l’âme (esprit) à partir en paix, même la journaliste ou (écrivaine, recherchiste) France Gauthier à passer à Denis Lévesque au débuts de la semaine (la semaine passé au début) pour dire qu’il en faisait un show sans aider l’esprit (pour ceux qui y croit, peu nombreux ici) à partir en paix, mais la 2ième émission la semaine passé, ils ce sont forcé à aider, à transmettre le message à la fille de l’esprit, pour régler la raison que l’esprit qui se manifeste à notre niveau puisse partir et continuer à évoluer. Il y a au moins un petit nombre qui comprennent et aide, un jours on saura plus nombreux, mais cela risque d’être difficile pour un grand nombre.

  69. Luc Fillion
    10 décembre 2010 à 13:24

    Merci pour cet excellent article qui rejoint mes convictions et celle de beaucoup d’autres n’en déplaise a certain!
    Effectivement on est en droit de se questionner sur une longue infopub de se genre et de 4h au total surtout avec la population qui est de plus en plus vieillissante ici au Québec, donc fragile a bien des égards.

    Et voici maintenant ce que M. Mainville pense de nous les septiques!
    C’est un cour extrait tirer d’un texte publier sur son site internet pour remercier, plutôt soutenir Mme. Chantal Lacroix.

    ( Son audace, sa popularité et celle de la série ont attiré l’attention d’individus peu scrupuleux, qui sans
    avoir la moindre notion du paranormal, se sont mis à critiquer aveuglément son choix. Encore aujourd’hui, ces grands parleurs, possiblement ressuscités directement de l’époque de l’Inquisition ou du tribunal des juges de Salem, tirent à boulets rouges sur elle, et le seul but de leurs critiques non fondées est de profiter de la situation pour attirer l’attention sur eux afin de remonter leur cote en déclin. )

    Si jamais on me brule sur la place publique pour hérésie je jure de revenir vilipender vertement quelqu’un… par l’entremise d’une table bien entendue! Et étant donné le nombre incroyable de mots méchant que connaît un adulte moyen ici au Québec, l’émission risque d’être longue.

    Paix, bonheur et prospérité mes amis en se temps des fêtes!
    Mais sil vous plaît, la prospérité, pas a n’importe quel prix.

    • La_souris
      10 décembre 2010 à 13:43

      Mais justement, pendant qu’il cite le tribunal de Salem…

      Les symptômes des fameux "sorts jetés par les sorcières" étaient en fait causés une maladie qu’on appelle l’Ergotisme, causée par un champignon présent dans les récoltes de seigle.Ce qu’on attribuait au paranormal avait finalement une explication scientifique/médicale.

      En d’autres mots, quel mauvaise comparaison!! *mdr*

      Si je me fies aux dires de ce monsieur, le sens critique serait donc en déclin? Hé,ben!

      • La_souris
        10 décembre 2010 à 13:45

        Désolée pour les fautes plus haut, j’ai tenté de corriger mais c’était trop tard.

  70. néo
    10 décembre 2010 à 17:21

    Et voici maintenant ce que M. Mainville pense de nous les septiques!
    C’est un cour extrait tirer d’un texte publier sur son site internet pour remercier, plutôt soutenir Mme. Chantal Lacroix.

    Tu ment et désinforme c’est Me Lacroit qui à dit cela pas M. Mainville.

    http://www.paracontacts.com/generalites/au-fil-du-temps/

  71. néo
    10 décembre 2010 à 17:24

    Voici ce que dit M. Mainville, pas l’extrait trafiquer et mentir pour vous berner par Luc Fillion.

    à cette adresse : http://www.paracontacts.com/chroniques/desinformation-et-propagande/

    "Désinformation et propagande

    Depuis quelques temps, des individus se servent de leur situation au sein d’un média ou d’un autre vecteur pour désinformer habilement le public sur la réalité du paranormal et pour faire discrètement la propagande du regroupement qu’ils représentent ou dont ils font partie. Pour mieux propager leur idéologie, ils n’hésitent pas à faire appel à d’autres membres de leur groupe pour faire passer publiquement leurs messages sensationnalistes, stéréotypés et parfois dégradants voire même diffamatoires. De par leur association à peine voilée, ces gens ne peuvent pas faire autrement que d’être dans une position de conflit d’intérêt créant ainsi un accroc à l’éthique de leur propre profession ou de celui de leur employeur et par le fait même, l’information biaisée qu’ils divulguent en toute liberté est dépourvue de neutralité et d’exactitude.

    Si vous êtes témoin ou croyez être victime d’une telle situation, vous pouvez porter plainte auprès du Conseil de presse du Québec et du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)."

  72. Luc Fillion
    10 décembre 2010 à 19:03

    Voici le titre de l’article d’où provient mon extrait sur le site de Paracontacts et le liens.
    Coup de cœur à Chantal Lacroix pour sa bravoure et son audace à produire une série télévisée québécoise sur le paranormal.

    http://www.paracontacts.com/generalites/au-fil-du-temps/

    C’est bien se que j’ai mentionner plutôt, un extrait tirer d’un texte qui rend hommage a Chantal Lacroix et pour la soutenir dans la controverse crée par cette émission. Un texte écrit par Paracontacts et non écrit par elle. M. Mainville ou quelqu’un de son équipe probablement, voilà sans doute ce que j’aurais du spécifier.
    Certaine personne devrait mieux lire les commentaires des autres avant de les critiquer si vertement et même de les traiter de menteur.
    Et qui fait de la désinformation ici?
    De toute façon je ne voit rien de si important dans cette histoire de table pour que cela vaille la peine de faire de la désinformation. On ne discute pas de terrorisme a ce que je sache!
    Si j’ai trafiquer quelque chose en faisant du copier coller avec une partie de ce texte que quelle qu’un d’autre me le dise parce que moi j’y perd mon latin avec les interventions de se messieux que je n’ai plus l’intention de commenter de toute façon.
    Inutile d’être grossier ou menaçant tout le monde a droit a son opinion!
    On as le droit d’y croire ou non!

    • Valérie P
      10 décembre 2010 à 19:13

      Bonjour!

      Merci pour le lien. Votre citation était exacte et votre message très clair.
      Bonne fin de semaine!

      • néo
        10 décembre 2010 à 23:37

        Il y en n’as qui mets sur le dos des autres quand ces eux qui le font, et une dadame qui mets de quoi que je n’ai rien dit. La désinformation vous connaissez cela très bien.

        Pour ceux qui savent pas lire ou interprête tout croche volontairement ou non.

        "Et voici maintenant ce que M. Mainville pense de nous les septiques!
        C’est un cour extrait tirer d’un texte publier sur son site internet pour remercier, plutôt soutenir Mme. Chantal Lacroix.

        Tu ment et désinforme c’est Me Lacroit qui à dit cela pas M. Mainville.

        http://www.paracontacts.com/generalites/au-fil-du-temps/

        "

  73. néo
    10 décembre 2010 à 23:40

    Et l’autres extrait.

    "Voici ce que dit M. Mainville, pas l’extrait trafiquer et mentir pour vous berner par Luc Fillion.

    à cette adresse : http://www.paracontacts.com/chroniques/desinformation-et-propagande/"

    M. Mainville à pas dit ce que M. Fillion lui mets dans la bouche.

    "Merci pour le lien. Votre citation était exacte et votre message très clair.
    Bonne fin de semaine!" hahaha elle est perdu la dadame.

  74. Valérie P
    11 décembre 2010 à 11:06

    L’extrait cité par M Fillion à bel et bien été écrit par M Mainville et/ou son équipe et n’est PAS une citation de Mme Lacroix.

    Mon message à M Fillion répondait à ce qu’il disait précédemment et ne s’adressait pas à vous. Pourquoi vous sentez-vous persécuté?
    Ne revenez pas lire ce blogue si ce que vous y touvez vous déplait. Il y a tellement à faire et tellement d’autres sites intéressants sur le web, pourquoi se rendre malheureux?
    Je n’ai rien contre vous, je ne vous connais pas, mais vous devriez apporter vos opinions plutôt que détruire celles des autres. L’anonymat de nos écrans ne nous donne pas le droit à l’insulte ou à l’attaque.
    Petite question pour vous, Néo, avez-vous un lien avec Néotechnologie?

    Sans rancune et passez, sincèrement, une belle journée!

    • néo
      15 décembre 2010 à 15:39

      "L’extrait cité par M Fillion à bel et bien été écrit par M Mainville et/ou son équipe et n’est PAS une citation de Mme Lacroix."

      hahahha [*coupé par le modérateur] tu joue sur les mots [*coupé par le modérateur], l’extrait vient de Me Lacroix (elle les a ditent ET son équipe ou M. Mainville les a mis sur son saite internet, car c’est à lui se site la (car c’est à lui et pas à Me Lacroix! hahaha belle tentative pour fourré le monde.

      "Mon message à M Fillion répondait à ce qu’il disait précédemment et ne s’adressait pas à vous." [*coupé par le modérateur]!!!

      "Pourquoi vous sentez-vous persécuté?"

      Pas du tout! vous êtes juste une gang de menteur et non voyants.

      "Ne revenez pas lire ce blogue si ce que vous y touvez vous déplait. Il y a tellement à faire et tellement d’autres sites intéressants sur le web, pourquoi se rendre malheureux?"

      Tentative de censure ici, on n’est bien dans un pseudo pays démocratique, vous voulez juste un seul et unique point de vue, la votre! (aller en Chine, vous aller être bien si vos point de vue sont les même que le trou-du-cul en place), vous aller rester bien ignorants longtemps en pensant comme cela et entre petits amies de la clic.

      "Je n’ai rien contre vous, je ne vous connais pas,"

      Quelles réflexion intelligentes et vrai pour une fois que vous avez ici.

      "mais vous devriez apporter vos opinions plutôt que détruire celles des autres. L’anonymat de nos écrans ne nous donne pas le droit à l’insulte ou à l’attaque."

      C’est exactement ce que vous faite ici contre ceux qui pensent différent ici et contre l’émissions, tu te pense meilleurs, arrête de regarder dans l’œil du voisin pour lui dire qu’il à une poussière dans l’œil! quand toi tu as une poutre dans le tiens.

      • 15 décembre 2010 à 16:03

        J’apprécie beaucoup de voir des gens avec différentes visions venir ici. J’apprécie aussi beaucoup les débats et les discussions sur ce blogue, mais je n’apprécie pas les attaques personnelles tel que «frustré ma petite» ou «vous êtes juste une gang de menteur».

        Si les discussions se dirigent dans ce sens, je devrai bloquer ces commentaires. Il ne s’agit pas de liberté d’expression étant donné que ce blogue m’appartient et que son contenu est à ma discrétion. J’ai évité jusqu’à présent de bloquer des commentaires, sauf ceux qui n’avaient aucun lien avec le sujet ou qui étaient très vulgaires.

  75. Luc Fillion
    11 décembre 2010 à 12:00

    Merci pour votre intervention au sujet de mon commentaire. ll ne faut pas s’en faire avec ce M.Néo, j’ai du toucher une corde sensible voilà tout!

    Bonne journée!

  76. Michel L'Héreault
    11 décembre 2010 à 19:06

    Cette émission se tire dans le pied en affirmant qu’elle présente un médium qui parle aux esprits.
    On aurait du présenter un médium qui PRÉTEND parler aux esprits.
    C’est du pur délire!
    Et bien sur, puisque c’est dit à la télé il y a des gens pour croire que c’est la réalité.
    Je suis estomaqué de voir le fiel contenu dans les messages de ces "croyants" simplement parce que certaines personnes tentent de remettre les choses dans leurs perspectives.
    Prouver que quelque chose n’existe pas est une impossibilité, c’est aux gens qui affirment qu’elle existe que revient le devoir de le prouver!

    Ce n’est pas parcequ’une personne est sceptique qu’elle fait preuve d’un "ego sans bornes" et qu’elle croient que l’on sait tout. Au contraire, je suis le premier à affirmer que l’on ne comprends pas tout, que nous ne sommes qu’au balbutiement de la science et de nos connaissances.
    Mais de la à expliquer tout phénomène inexplicable par des théories farfelue, il y a un pas.
    Tout ceux qui disent que c’est parceque nous n’avons rien vécu de "paranormal" que nous ne croyons pas dans ces phénomènes, sont des gens qui après avpoir vécu un phénomène qu’ils ne peuvent rationellement expliquer, vont croire tout ceux qui affirment savoir ce qu’ils ont vécu.
    C’est certains que d’admettre qu’il y a des choses qu’on ne peut expliquer, ça donne le vertige, et qu’on préfère en connaître l’origine, on préfère croire que l’on sait plutôt que d’admettre que l’on ne sait rien. C,est typique de l’être humain. Suffit d’étudier les mythes fondateurs de pratiquement toute les société humaine pour comprendre cela.
    Lorsqu’on ne peut expliquer quelques choses avec nos connaissances tangibles, on saute souvent sur la première conclusion qui nous semble logique ou qui nous vient d’une personne que l’on considère comme digne de confiance.
    Que cette émissions existe est en soit scandaleux.

    Alors tout ceux qui affirment en savoir plus que les autres je vous dits: grand bien vous face parce que moi je sais que je ne sais rien.

    • néo
      15 décembre 2010 à 17:55

      Très bien dit avec le contrôle des sentiments… :-)

  77. Jonathan
    11 décembre 2010 à 22:26

    ok je c’est pas si vous avez vue la 2ieme episode mes le medium laisse sa place au gars car il ne le croyais pas et la table allais du meme sens que le gars et le medium etais meme pas a la table

  78. Michel L'Héreault
    12 décembre 2010 à 01:18

    Et ce sois-disant médium fait aussi parler un "entité" qui n’a jamais habité l’endroit où il se trouve, son père l’ayant fait bâtir 9 ans après sa mort, il devrait étoffer ses recherches historiques!

    Une table qui bouge à la télé,quelques réponses supposément évocatrice…ouein, Ça ne vous prend pas grand chose pour croire aux fantômes!

  79. La_Souris
    12 décembre 2010 à 12:39

    néo :« Petite rectification: L’exorciste est un ROMAN largement inspiré d’un fait divers que l’auteur a lu dans le journal.  » Tu es vraiment dans les patates mon pauvre, WoW en mettant en gros le nom ROMAN tu es très persuasif, tu n’as absolument rien vu sur ce sujet, tu rencontre n’importe quoi, continue lâche pas, tu vas évoluer par l’arrière. Moi au moins je sais que j’ai lu un reportage là dessus, de l’auteur, pas tes petites inventions pour mettre juste le doute, pauvre de toi.

    D’abord, je suis une femme…

    Ensuite, j’ai lu L’Exorciste il y a plusieurs années et je me suis renseignée sur l’auteur et sur son inspiration dont on peut déjà en lire une partie ici:

    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Exorcist

    Bien qu’il se soit inspiré de "faits réels", ça reste un roman dont les personnages sont fictifs. Je n’invente rien.

    Pour le reste, je pense qu’être sceptique et chercher des bases mécaniques/scientifiques/médicales pour expliquer les trucs mystérieux est très sain.

    N’oubliez pas qu’on a pendu des gens pour sorcellerie à Salem alors que la maladie qui affectait les enfants (l’ergotisme) était finalement causée par un champignon dans le seigle… et qu’au début du siècle, on confondait les manifestations démoniaques et l’épilepsie!

    • néo
      15 décembre 2010 à 15:22

      Tu as pas vu le reportage sur cette évènement, Tu dit que cela été inspirer donc tu dit que tout ce qui est de la possession est automatiquement faux et inspirer pour le film, mais ma chère (femme) il y a eu possession, et exorcisme, et que les noms soit changé j’en n’ai rien à foutre, car les vrais personne concerner ne veulent pas être identifié.

      "N’oubliez pas qu’on a pendu des gens pour sorcellerie à Salem alors que la maladie qui affectait les enfants (l’ergotisme) était finalement causée par un champignon dans le seigle… et qu’au début du siècle, on confondait les manifestations démoniaques et l’épilepsie!"

      Aujourd’hui c’est pseudo scientifique qui essais de cacher et démolir par leurs ignorance et Égoscienteux les choses qui ne comprennent pas encore et surtout ne veulent pas comprendre, car leurs fondement de se qu’il savent serais presque tout détruite et c’est pas à cause qu’ils ne peuvent l’expliquer et le prouver en ce moment que ces de la bullshit, mensonge, arnaque.

      • La_Souris
        15 décembre 2010 à 21:15

        "Tu as pas vu le reportage sur cette évènement"

        Ma foi, c’est à croire que vous connissez mieux ma propre vie que moi-même!

        "Tu as pas vu le reportage sur cette évènement, Tu dit que cela été inspirer donc tu dit que tout ce qui est de la possession est automatiquement faux et inspirer pour le film, mais ma chère (femme) il y a eu possession, et exorcisme, et que les noms soit changé j’en n’ai rien à foutre, car les vrais personne concerner ne veulent pas être identifié."

        Faux, j’ai affirmé que la majorité des "cas" pourraient être expliqués par des pathologies d’ordre psychiatrique ou neurologique. Je ne nie pas la possibilité mais je la met en doute et je penche vers une explication médicale avant tout, simplement.

        "Aujourd’hui c’est pseudo scientifique qui essais de cacher et démolir par leurs ignorance et Égoscienteux les choses qui ne comprennent pas encore et surtout ne veulent pas comprendre, car leurs fondement de se qu’il savent serais presque tout détruite et c’est pas à cause qu’ils ne peuvent l’expliquer et le prouver en ce moment que ces de la bullshit, mensonge, arnaque."

        Je pense que les scientifiques ne demandent pas mieux que de pouvoir faire des recherches, comprendre et expliquer les phénomènes. Pour pouvoir expliquer un phénomène, il faut d’abord que ce dernier commence par se produire, puis éliminer les causes possibles, non?

  80. 12 décembre 2010 à 21:23

    Je cite M. L’Hérault…

    Michel L’Héreault :
    Cette émission se tire dans le pied en affirmant qu’elle présente un médium qui parle aux esprits.
    On aurait du présenter un médium qui PRÉTEND parler aux esprits.
    C’est du pur délire!
    Et bien sur, puisque c’est dit à la télé il y a des gens pour croire que c’est la réalité.

    Et y’en a pour croire que ça existe pas !

    Je suis estomaqué de voir le fiel contenu dans les messages de ces  »croyants » simplement parce que certaines personnes tentent de remettre les choses dans leurs perspectives.

    Et les septiques la remettent bien eux dans "Leur perspective !

    Prouver que quelque chose n’existe pas est une impossibilité, c’est aux gens qui affirment qu’elle existe que revient le devoir de le prouver!

    Pourquoi essayer de le prouver, ce n’est pas un jeu de pouvoir tout ça, chacun à droit à son opinion. De toute façon, même si nous le prouvions il y aura toujours des septiques pour essayer d’y trouver un TRUCS quelconque ou bizarre et de louche. Pas certaine que Le club des septiques du Québec, ça leur tentent de se départir de leur millions……

    Ce n’est pas parcequ’une personne est sceptique qu’elle fait preuve d’un  »ego sans bornes » et qu’elle croient que l’on sait tout. Au contraire, je suis le premier à affirmer que l’on ne comprends pas tout, que nous ne sommes qu’au balbutiement de la science et de nos connaissances.

    Justement, la recherche des phénomènes paranormaux est encore sous le joug de l’expérimentation et de la recherche autant du coté de la science que du coté des chercheurs en phénomènes paranormaux. On ne veux pas dire que Tout existe, que tout est réel car nous aussi je le répète encore, nous expérimentons divers phénomènes dont les explications "logiques" sont hors de notre portée.

    Mais de la à expliquer tout phénomène inexplicable par des théories farfelue, il y a un pas.

    Avant de juger que tout phénomènes inexplicables soit farfelues, il faut attendre que ceux qui se penchent sur la question réellement, finissent par comprendre de quel phénomène il s’agit non ?? Un jour il découvrirons que, peut-être qu’il n’y a pas de théorie tangible car ce monde là est un monde immatériel et donc difficile à prouver, malgré qu’il y en a eu des preuves….

    Tout ceux qui disent que c’est parceque nous n’avons rien vécu de  »paranormal » que nous ne croyons pas dans ces phénomènes, sont des gens qui après avpoir vécu un phénomène qu’ils ne peuvent rationellement expliquer, vont croire tout ceux qui affirment savoir ce qu’ils ont vécu.

    Alors là, c’est que réellement tu n’as jamais expérimenter un phénomène inexplicable ! Car lorsque nous le vivons, nous savons bien ce que nous venons de vivre est quelque chose de spécial qui n’existe pas ici dans le monde matériel. On est pas tous une gagne de fous alliés à enfermer dans un institut monsieur, ne vous en déplaise.

    C’est certains que d’admettre qu’il y a des choses qu’on ne peut expliquer, ça donne le vertige, et qu’on préfère en connaître l’origine, on préfère croire que l’on sait plutôt que d’admettre que l’on ne sait rien. C,est typique de l’être humain. Suffit d’étudier les mythes fondateurs de pratiquement toute les société humaine pour comprendre cela.

    Ce n’est pas parce-qu’on ne peux l’expliquer qui dérange, c’est justement l’origine des phénomènes qui est un mystère pour plusieurs et qui viens inconsciemment toucher nos peurs inconscientes des interrogations que nous avons sur la vie après la mort. Que l’on sait ? Non, pas nécessairement, je le répète nos propres questionnements face à ce genre de phénomènes font partis aussi de nos propres recherches personnelles en tant que médiums. Nous n’accordons pas foi automatiquement à quelque chose tant que nous n’avons par re-vérifier l’exactitude de ce phénomène. Et tu sais, souvent lorsque quelqu’un vit un phénomène, cela ne veux pas dire qu’il va en revivre un autre sous peu. Cela peux prendre plusieurs années ou bien pas pantoute,pour le reste de sa vie. Eh oui, des mythes il y en a…mais ce n’est pas tout les phénomènes qui entrent dans cette catégorie.

    Lorsqu’on ne peut expliquer quelques choses avec nos connaissances tangibles, on saute souvent sur la première conclusion qui nous semble logique ou qui nous vient d’une personne que l’on considère comme digne de confiance.

    Je le redis: WOW minute, relis ce que j’ai écrit plus haut, j’espère que tu comprendra. Ce n’est pas par la logique que nous fonctionnons de toute façon lorsque le phénomène arrive. C’est un ressentit, un émotion qui ensuite sera analyser par la logique, après. Nous nous mettrons en mode d’essayer de comprendre la provenance, le pourquoi et même croire que nous avons hallucinés pourquoi pas. Quand tout ça sera ressasser dans notre mental et que nous ne trouverons pas une explication "logique" on se dira que ce n’était qu’un illusion. Mais, l’illusion est justement de croire que c’était une illusion ! Notre esprit sais très bien que l’on a vécu un phénomène inexplicable et toute notre vie, on va s’en souvenir à cause justement de ce moment inexplicable.

    Que cette émissions existe est en soit scandaleux.

    Je ne crois pas, au contraire, elle aide justement à faire la part des choses pour tous et chacun d’entre nous. Mais ce genre d’Émission sera de toute façon toujours controversé car les opinions et croyances des gens diffèrent.

    Alors tout ceux qui affirment en savoir plus que les autres je vous dits: grand bien vous face parce que moi je sais que je ne sais rien.

    J’ai jamais dit que j’en savais plus que les autres sauf, pourquoi prendre pour l’un plus que pour l’autre. Les septiques essaient de convaincre les croyants et les croyants essaient de convaincre les septiques. On transmets seulement nos opinions personnelles selon nos propres expériences mais cela cause toujours de la divergence d’opinion et c’est normal. J’appelle ça le non respect de l’individu tout simplement. Par contre, moi je sais ce que je suis, je sais ce que j’ai vécue et personne, personne ici ne pourra me faire croire le contraire surtout à mon âge crime bine !…pour beaucoup d’expériences vécues.

    Donc, essayez donc de rester dans le non-jugement et le respect d’opinion. En tout les cas…c’est pas mal long ce vidéo là….sur la preuve du trucage hein ? Pas si facile non plus de prouver que quelque chose peu être truqué. Mdr, sans rancunes. Mais j’ai bien hâte de le voir.

  81. 12 décembre 2010 à 21:29

    Oups, il faut relire le texte à partir du début car j’y ai mis mes propres opinions insérées dans le message "cité". Merci et bonne soirée.

    • La_souris
      13 décembre 2010 à 11:37

      Madame Sylvie C.: Je marche sur des oeufs ici, alors je tenterai de nuancer mes propos le mieux possible car mon intention n’est pas de blesser qui que ce soit et SURTOUT, n’allez pas croire que je vous ai "classé" dans une de ces catégories car je ne vous connaît pas et je ne vous ai pas vu à l’oeuvre.

      Voilà ce que je pense…

      Parmis les gens qui se prétendent médium/voyants/qui disent ressentir des présences, il y a:

      A) Des charlatans.

      B) Des gens souffrant à divers degrés de certaines maladies mentales qui peuvent sentir, voir, entendre des esprits… Ces gens croient réellement qu’ils sont "médiums" mais ils sont malades. (Et avouez que lorsqu’une personne vous raconte ça, c’est quand même assez "touchy" de lui demander si cette personne a raconté ça à son médecin…)

      C)J’ai lu sur un "état" dont le nom m’échappe qui n’est pas considéré comme une psychose mais où certaines personnes se croient hypersensibles aux forces "autres" –Dieu, les esprits– et ont l’impression de ressentir leur présence/leur pouvoir… (Il faudrait que je pose la question à mon amie qui est psy, elle doit connaître le terme) Ça se rapproche beaucoup de la superstition. Il y a probablement beaucoup de membres de sectes qui pourraient se retrouver dans cette catégorie.

      D)Les Champs Électro-Magnétiques et les problèmes légers de Monoxide de Carbone peuvent donner l’impression de sentir des présences et même parfois causer des hallucinations: c’est arrivé à une personne de mon entourage (pour les CEM) et une fois la situation "électrique" réglée, c’était terminé.

      Ce n’est pas toujours facile de "faire le tri" et je pense qu’il faut le faire car la conséquence des "A" est qu’ils arnaquent/abusent un tas de gens, les "B" et "C" ont besoin de soins psychologiques et/ou psychiatriques et les "C" doivent régler le problème de la maison sous peine de développer des problèmes de santé qui peuvent devenir très graves …

      Lorsqu’on écarte A-B-C-D… Ceux qui restent et qui semblent parfaitement "sains" et honnêtes. Je pense qu’on a tout intérêt à se poser des questions et faire des recherches poussées avant de conclure "Et voilà, cette personne communique avec les entités!".

      Après tout, nos recherches sont encore peu avancées et tout comme il est encore beaucoup trop tôt pour affirmer que les émotions peuvent causer le cancer… pour l’instant, le paranormal reste encore dans le "non-prouvé".

      Bien sûr, on peut quand même y croire, mais je pense qu’il est sain de se garder certaines réserves et surtout de continuer à démystifier ces phénomènes.

      p.s.: L’auteur de ce blogue dit qu’il est doctorant en physique à l’Université de Sherbrooke. Le fait qu’il prenne son temps pour présenter ses "explications" n’est pas surprenant, d’autant plus qu’il a probablement une vie (études, travail, partenaire de vie, enfants, etc…)extérieure à ce blogue. Les universitaires ont l’habitude de longs travaux qui prennent plusieurs jours/semaines. Pas de surprise ici!

  82. 13 décembre 2010 à 12:50

    Sylvie C. :

    Donc, essayez donc de rester dans le non-jugement et le respect d’opinion. En tout les cas…c’est pas mal long ce vidéo là….sur la preuve du trucage hein ? Pas si facile non plus de prouver que quelque chose peu être truqué. Mdr, sans rancunes. Mais j’ai bien hâte de le voir.

    Bonjour Sylvie,

    Je comprends votre impatience de voir le vidéo. Je vous promets que votre attente en vaudra le coup. Mon projet initial de me filmer chez moi s’est transformé en projet potentiel plus gros. Dû à certaines contraintes, ceci devra être fait en janvier, si les choses fonctionnent comme prévus. Si ça ne fonctionne pas, je reviendrai au plan initial de faire une vidéo maison.

    Désolé de vous faire attendre. N’hésitez pas à poser vos questions et à faire vos commentaires. Vous pouvez même m’écrire personnellement s’il y a des choses que vous ne trouvez pas clair ou convaincant sur mon blogue.

    Merci et bonne journée!

    Dany

  83. Zack
    15 décembre 2010 à 15:54

    C’est vraiment fou qu’un commentaire sur deux sur ce blog consiste à "oui mais la cousine de la tante de mon ami a vu un fantôme une fois!"

    Est-ce que ça rend plus de crédibilité aux prétentions de M. Mainville? Non. Ce serait comme un condamné qui dirait "j’ai pas tué M. Gendron parce qu’en 2010 Anthony Graves a été acquitté de la peine de mort." Pensez-y deux secondes.

    Dany, ou n’importe quel autre enquêteur qui se respecte, ne vous attaque pas dans vos convictions, il tente d’exposer quelqu’un qui est un escroc manifeste. Examinez le cas qui nous intéresse ici (l’émission Rencontres Paranormales) et cessez d’essayer de prouver quelque chose contre lequel il n’essaie même pas de se battre.

  84. néo
    15 décembre 2010 à 18:46

    Dany Plouffe "J’apprécie beaucoup de voir des gens avec différentes visions venir ici. J’apprécie aussi beaucoup les débats et les discussions sur ce blogue, mais je n’apprécie pas les attaques personnelles tel que «frustré ma petite» ou «vous êtes juste une gang de menteur».

    Si les discussions se dirigent dans ce sens, je devrai bloquer ces commentaires. Il ne s’agit pas de liberté d’expression étant donné que ce blogue m’appartient et que son contenu est à ma discrétion. J’ai évité jusqu’à présent de bloquer des commentaires, sauf ceux qui n’avaient aucun lien avec le sujet ou qui étaient très vulgaires.
    "

    Toi aussi tu fais des attaques personnelle contre M. Mainville, tu t’attaque à sa crédibilité, tu le traite de menteur, manipulateurs, d’escrocs, lui et son équipes et Me Lacroix, mais ce n’est pas ces mots que tu utilise, tes mots sont plus subtile (cela s’appelle Synonyme), mais c’est la même chose, mais dit comme un politicien.

    "ce blogue m’appartient et que son contenu est à ma discrétion"

    C’est ce que je disait, on n’est dans une dictature comme en Chine et d’autre pays communiste.

    • 15 décembre 2010 à 19:48

      Je ne m’intéresse pas à l’individu en lui-même, à ce qu’il est. Mais je m’intéresse plutôt à ses affirmations qui sont de nature extraordinaires. J’analyse en détail les affirmations qu’il fait.

      Si vous jugez que je le discrétite, c’est que vous jugez que mon analyse est bonne, sinon ce serait moi que discréditerais. Vous pouvez commentez comme vous voulez sur mon analyse, je n’ai aucun problème. Mais depuis quelque temps, vous semblez vouloir vous attaquer personnellement aux gens qui commentent ici, sans fondement, sans intérêt apparent autre que le plaisir d’attaquer.

      Je ne crois pas que vous puissiez amener davantage sur ce blogue. Je devrai alors vous bloquer pour vos autres commentaires.

  85. Luc
    15 décembre 2010 à 20:26

    Bien dit! Personne n’est la pour débattre des phénomènes paranormaux en général.
    Le gros problème avec l’émission Rencontre Paranormal c’est qu’ils on voulu copier GhostBuster, ( T.A.P.S ) l’émission américaine mais en faisait plus fort avec cette table. Comme mentionner plus haut y se sont simplement tirer dans le pieds.
    T.A.P.S est d’ailleurs de plus en plus critiquer depuis que des preuves de trucage sont sortit sur Youtube.
    N’empêche que nos amis plombier engrange beaucoup d’argent, surtout depuis qu’ils on signer un juteux contra pour TAPS international.
    C’est le but de l’éxercice après tout!
    Mais il ne faut pas oublier que cela coute chair de produire une émission de télé, donc beaucoup d’argent en jeu, donc beaucoup de raisons de tricher…

    Ce M. Mainville prétend a Rencontre Paranormal que son équipe est former de professionnels, de gens impartiaux et même de septiques. Peut être! Mais quand on visite le site de Paracontacts on peut se permettre d’en douter quand on s’aperçoit qu’il sagit de; Sa conjointe, sa sœur, son fils, quelqu’un du patelin qui avait entendue parler de son équipe et ainsi de suite.
    Peut être des gens de bonne foie et qui ne savent pas que M. Roger fait lui même bouger la table!
    Mais entre vous et moi, c’est a dire ceux qui n’y croix pas, le messieux doit bien se pratiquer quelque part non!
    En cachette de la famille, dans le garage, tard la nuit!
    Quoi que quand on regarde la vidéo on se dit justement qu’il manquait de pratique.
    Dans la deuxième il en rajoute en faisant basculer cette table ronde. Un peut plus de pratique?
    Encore des critiques!
    Et que dire de cette dame qui appelle a l’aide Paracontacts chez elle et qui se fait dire quelle n’est pas réceptive et quelle ne doit pas toucher a la table. Étrange non!
    Peut être quelle s’attendait a une équipe du genre de T.A.P.S. Et non a quelqu’un qui prétend parler au esprit par l’entremise d’une table. Mais quand on as tout une équipe de tournage dans son salon c’est difficile de dire qu’on y croit pas!
    Il ne faut surtout pas sous estimer l’ingéniosité des gens qui veulent faire de l’argent a tout prix.

  86. LeToucheur
    17 décembre 2010 à 17:42

    Je viens de lire les commentaires et c’est très intéressant. Je partage le point de vue de Xavier concernant la vie après la mort, qui n’est qu’un concept crée par l’homme pour donner un sens à sa vie et que lorsque son heure aura sonné, il sera récompensé pour ses bons comportements. Beaucoup de gens seraient incapables de fonctionner normalement en société s’ils se disaient qu’après la mort il n’y à rien. À quoi bon bien agir, s’éduquer et travailler si ce n’est que pour finir en poussière.

    Le concept ‘d’esprit’, s’il est véridique, doit alors être appliqué à tous les êtres vivants. Donc, les mammifères, insectes et poissons devraient tous avoir un esprit. Pourquoi nous, les pauvres petits êtres humains seraient les seuls à en avoir un. Alors, la prochaine fois que vous écrasez un vers de terre faites attention, il pourrait venir vous hanter.

    C’est la même chose avec les religions, qui ont été inventées pour donner des guides aux gens, pour diriger et contrôler les peuples, un débat sur les religions serait interminable alors je n’en parle pas plus. Moins on croit de ses dogmes, plus on sera vraiment libre.

    Ainsi, je pense fortement qu’une vie éternelle est impossible, rien n’est éternel, notre monde et univers est en constante mutation. L’univers à eu un début et aura une fin tout comme notre planète d’ailleurs et notre soleil, les civilisations on leur règne et tombent, même chose pour les espèces qui évolue et mutent. L’homme n’est pas éternel, et nous ne sommes pas au sommet de l’évolution, c’est seulement qu’on est en mesure d’adapter notre environnement selon nos besoins et nos modes de vie. Les espèces sont en constantes évolutions, chaque changement naturel ou crées par l’homme modifie le cours de l’évolution des espèces, notre façon de vivre également.

    De plus, une vie éternelle à errer sur notre pauvre terre doit être vraiment ennuyante, toujours voir les mêmes problèmes et conflits qui se répètent de génération en génération au goût du jour.

    Changement de sujet, notre ami neo semble être un adolescent en pleine crise qui a besoin d’attention. Il voit des complots partout et se base sur de banals vidéos pour argumenter et réfuter. Franchement, mon cher, vous devriez peut-être songer à retourner à l’école puisque la façon dont vous écrivez laisse à désirer et vous êtes dur à suivre.

    Vous verrez, on n’apprend pas que des bêtises à l’université comme vous le dites à plusieurs reprises. Mais vous devez être le genre de personnes qui croient ce qu’on raconte sur les forums et que les vidéos amateurs révèlent la vérité. Ces ‘producteurs’ amateurs on comprit ce qui se passe vraiment dans le monde et que nous somme contrôlés par les Illuminati, que les Américains on fait exprès de s’engager dans les guerres mondiales, qu’ils ont fait sauter le World Trade Center, qu’ils ont injecté le virus du Sida en Afrique et qu’ils aspergent la population de gaz nocifs pour les contrôler!

    Sacré Américains qu’ils sont méchant, mais ils le disent dans les tonnes de vidéos sur internet alors c’est forcément vrai. Ah j’oubliai, ils ne sont jamais allés sur la lune et Chris Angel c’est pas arrangé, tout comme M. Rainville se sont de rares ‘ESPRITS ‘ avec des dons de ‘DIEU’

    Bonne journée à tous

    Le Toucheur qui touche Ph.D

    • Luc
      18 décembre 2010 à 07:44

      Excellent commentaire qui rejoint pleinement ce que je pense aussi sur la vie, la mort, l’homme et les religions.
      Ouvrir une autre discutions sur ce vaste sujet pourrais être intéressant non?

      Pour en revenir a Rencontre Paranormal, un livre est annoncer, évidemment, et signer Lacroix/Mainville.
      Vas t’on en apprendre plus sur la technique de M. Roger? Surement pas!

      Bonne fin de semaine!

      • LeToucheur
        18 décembre 2010 à 11:15

        Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ainsi.

        Je ne veux pas ‘salir’ les blogs des autres avec ces questions qui s’éloignent du sujet, c’est pourquoi j’ai l’intention d’ouvrir un blog sur ce site traitant de ces questions fondamentales. C’est toujours intéressant de partager son point de vue et de lire ceux des autres, ça nous fait évoluer en tant que société.

        Au plaisir

      • 13 janvier 2011 à 18:45

        Vous pouvez allez voir mon blogue dans lequel je tente de relier ces questions:
        "Le paranormal, Dieu, le frère André et extra-terrestres: la gloire de l’argument par ignorance"

        http://atheismes.blogspot.com/2011/01/phenomenes-paranormaux-dieu-le-frere.html

  87. marie
    13 janvier 2011 à 16:27

    Bonjour , quand j’ai regarder l’émission ‘Rencontres Paranormales’ au départ , j’y croyais dur comme fer. Et puis rendu a la deuxième séances (dans la même émission de Chantal Lacroix)avec une autre table j’ai commencer a être sceptique. J’avais remarquer la position de ses pieds mais je n’y avais pas prêter attention.Aussi j’avais remarquer une résistance sur la table rectangulaire elle ne bougeais pas comme les autres et a chaque fois qu’elle levais elle bougeais étrangement , encore une fois sans y avoir prêter attention.Car je croyais vraiment que c’étais le médium qui avais un don.Je croyais vraiment que c’étais les esprits qui parlais a travers les tables.Après avoir reculer et reculer des dizaine de fois les émissions je ne voyais aucunement comment Le médium pouvais faire bouger la table.C’est quand j’ai vue l’émission avec André Robitaille au club 1234 que mes idées de septique on complètement disparue.J’ai vue la table bouger du coter de André Robitaille et c’est ce qui ma surprise car habituellement elle ne penchais que du coter du médium.Aussi quand le médium a dit a André Robitaille de s’asseoir a sa place et que la table bougeais je n’en croyais pas mes yeux.Mais quand j’ai vue les vidéos qui on été fais et qu’il expliquais concrètement comment les tables pouvais bouger et qu’il y ais eu des explications juste et précises j’étais sous le choc car ca venais de défaire toutes mes idées que j’avais eu a propos de cette émission.Oui je crois aux esprits je crois qu’il y ai quelque chose après la mort mais pas de cette façon la.Si l’émission aurais été présenter sous un même contexte mais que personne ne toucherais a la table alors cela aurais été beaucoup mieux.Je vous remercie d’avoir enquêter sur «Rencontres paranormales» car maintenant je saurai que n’importe qui , même si ce sont des personnalités connue et respectables , je saurai que même si eux y crois au plus profond de leur âme, que ce n’est pas nécessairement vrai.Ce médium nous a tous bullshiter et il m’a eu.La prochaine fois je saurais écouter ceux qui on un autre opinion, il faut écouter ceux qui ne sont pas trop pour et pas trop contre.Ps: j’ai juste 16 ans et je crois que ca va bien m’aider dans la vie car il ne faut pas croire tout ce que l’on vois même si ca nous parais réel.

    • 13 janvier 2011 à 16:38

      Bonjour Marie,

      Ton message est très touchant. Je suis content de voir que le travail sur ce blogue incitera des gens à être davantage sceptique. On doit aussi garder l’esprit ouvert, mais sans tout accepter sur n’importe quelle base non fondée.

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire tes commentaires!

      Dany

      • marie
        13 janvier 2011 à 19:18

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre et c’est vrai tu a raison il faut garder l’esprit ouvert malgré tout.Continue ton beau travail ton blog est vraiment bon :)

    • 13 janvier 2011 à 16:38

      Bonjour Marie,

      Ton message est très touchant. Je suis content de voir que le travail sur ce blogue incitera des gens à être davantage sceptique. On doit aussi garder l’esprit ouvert, mais sans tout accepter sur n’importe quelle base non fondée.

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire tes commentaires!

      Dany

  88. 19 janvier 2011 à 23:20

    Lorsque j’ai vu l’émission RP à TVA la première fois, je me suis laissé tenter pour voir le design de l’émission (moi qui aime les films amateurset qui veut en produire également un jour…)

    A première vue, la table et comment les mains étaient placées m’ont pas étonnée je pense bein. Je regardais mes amies dans le salons et voici mon script :

    Agniezska : Hunh… regardez les mains sur la table…

    Amie-1 : Elles ont quoi… ?

    Agniezska : Je sais pas si vous êtes ortho mais les mains sont appuyées dessus.. have a look !!

    Amie-2 : So.. ?!

    Agniezska : Grrr.. sûrement quelqu’un va lever la table et ça sera sûrement vers le gars qui est médium que la table va lever…

    Amie-3 : …

    Amie-1 : C’est quoi qui te fait dire ça ?

    Agniezska : Quand j’étais jeune (14 ans) j’étais hyperactive (le problème est que je le suis encore à 32 ans) j’avais faite la même chose avec mon pupitre de classe que pour faire du tapage dans la classe (troublemaker) et le bureau m’a tombé sur mes cuisses me faisant 2 équimoses le lendemain… Le monde avait rit mais c’était moins drôle quand j’ai été expédié au local 125 (local de retrait).

    Amie 2 : T’étais dont bein conne…

    Agniezska : Je le suis toujours mais le but est pas là… Quand il va lever la table le gars, faut que la table ait un blocage à sa racine… Après coup, faut appuyer en tirant vers sois-même pour la faire planter… Pour que ca arrive, faut pas avoir couru le marathon pour transpirer des mains ni avoir des souliers de ballerine non plus…

    Amie 3 : Eh bein…

    Agniezska : Si les gens critiquent que l’hyperactivité est un cas de Ritalin APO-Méthylphénidate (10, 20, 30, 40, 60 mg), l’hyperactivité aussi simpliste qu’elle soit, révele souvent des choses qui paraissent simple en bout de ligne…

  89. claude
    3 mai 2011 à 09:29

    J’ai vécu récemment l’expérience de la table qui bouge avec des gens proche. J’étais septique, mais maintenant j’y crois. Mon beau père a dirigé la soirée et il n’a rien a gagné a mentir a sa famille. J’ai été au tour de la table et même quand on ne touchait pas à la table elle bougeait. Avant de dire que c’est un canular, essayer le!

    • 3 mai 2011 à 12:32

      Bonjour Claude,

      Vous avez fait une séance et la table s’est mise à bouger toute seule sans que personne n’y touche? Sans que rien n’y touche? Si c’est le cas, vous avez réussi un exploit beaucoup plus grand que M. Mainville, car il n’a jamais réussi à faire ça.

      Pour ça, vous pourriez gagner 1 million de $. Vous n’avez qu’à répéter la même chose avec des vérificateurs. Les instructions se trouvent à la page suivante:

      http://www.randi.org/site/index.php/1m-challenge/challenge-application.html

      Si vous voulez de l’aide pour la traduction ou sur les détails, faites-moi signe.

      Dany

  90. 9 juin 2011 à 08:31

    Je suis d’Abitibi et j’ai 50 ans. Je suis auteur débutant, retraité pour raisons de santé. Voilà pour une breve biographie me concernant.

    Je dois avouer que j’aime des émissions du style TPAS ou CHASSEURS DE FANTÔMES, donc quand j’ai vu arriver sur TVA RENCONTRES PARANORMALES, que j’ai tripé rare! Apràs quelques émissions, j’ai écris à Roger Mainville et par la suite il m’a contacté à deux reprises.

    Je dois d’abord spécifier ici avant tout, que j’ai été pesonnellement témoin d’incidents inexplicables et inexpliqués encore à ce jour à quelques reprises dans ma vie. Comme j’aime bien Chantal Lacroix qui reste une excellente femme d’affire et qui tient à son image, je me suis dit qu’elle devait avoir fait ses devoirs concernant la véracité des dires de m. Mainville. Je me suis tout d’abord inscrit à son site FB qui m’a rapidement déçu de par le fait que ses fils prenaient beaucoup trop de place à insulter tous ceux et celles qui intervenaient négativement sur leur site. Parallellement à cela, l’un des fils de m. Mainville a ouvert un autre site privé ou les personnes ayant vécus de sois-disantes expériences paranormales pouvaient s’exprimer librement. Vous aurez devinez aisément alors que le site principal de RENCONTRES PARANORMALES a été laissé carrément à l’abandon. D’ou un manque de professionalisme de la part de cette équipe évident. Sur l’autre site ou je m’étais également inscrit, celui privé, il fallait "marcher les fesses serrées" sous peine d’être soit éjecter ou sermonner par une amie de la famille. Bref, un gros manque de professionalisme et de sérieux. C’est en cetemps que j’ai prit contact avec m. Mainville. Homme charmant et affable, il sait vite mettre en confiance.

    J’ai intentionnellemnt avancé dans un terrain de "confidences" qui ont mit l’homme en confiance et tres tôt il s’est mit en frais de me "sonder" et par la suite, j’en ai entendu de toutes les couleurs. Saviez-vous que m. Mainville croit au loup-garou? Au Wendigo (une légende amérindienne)? Que pour éloigner les esprits de ma maison, qu’il m’a suggéré d’ériger un genre de mini tipi au-dessus de ma porte… Et je préfere passer sous silence toutes les autres élucubrations avancées par le bonhomme. En tout j’ai réalisé quatre heures et demi d’entrevue avec Roger Mainville.

    Pour conclure, je nepeux pas affirmer si mes propres expériences personnelles émanaient soit d’un monde "parallele" ou directement de ma propre énergie, mais un fait demeure, je préfere dorénavant considérer l’émission RENCONTRES PARANORMALES comme un léger divertissement, sans plus.

  91. nancy
    4 décembre 2011 à 18:55

    Oh là…
    Non mais, je trouve vos commentaires vraiment incomplets. D’ailleurs, pour critiquer cette émission, il ne faut pas avoir vu toutes les émissions avec précisions. Tout y est pour constater…constater l’existence probable des esprits…À ce que je sache, le but de prouver que les esprits existent n’était pas le but de l’émission.
    Oh là aussi pour ceux qui se crois scientifique et qui ne laisse aucune trace de leur démarche scientifique dans leur argumentation…Et oui, si vous argumentez, vous devez le faire en prononçant Un but clairement, et défiler la suite des étapes par rapport à ce but (hypothèses, discussion, conclusion(s)…)Mais vous critiquez en nous défilant 36 buts mélangés, pas à moitié dit, ni expliqués, donc, sans suite logique et scientifique de vos prétentions.
    Vous faite de la critique qui n’est que des discours plaintifs…du braillage en fait! Un bébé fait pareil..! Vous pourriez dire: But: prouver le charlatanisme de M. Mainville, Hypothèses: ses pieds peuvent bloquer les pattes et faire tourner la table autour du pivot de moment de force. Points forts: on PENSE qu’il le fait car ses pieds son derrière la table. Points faibles:-il ne peut pas les mettre par -dessus la table, premièrement…la table ne va pas toujours vers lui, la table tient en équilibre donc le moment de force n’explique pas la plupart des mvt de la table. Calculs (ou réflexion) : Le moment de force nécessaire pour lever la table de cette forme et ce poids est de combien???(personne ici ne s’est renseigné sur cela avant d’ouvrir son clapet à calomnie) Quels principes physiques intervient lorsque la table est sur une patte? (allez-y, faites vos recherches svp avant de placotter sur le dos d’une personne)
    Ensuite…Quand on appui pour créer un moment de force semblable, est-ce que les épaules nous lèvent ou est-ce que plutôt, elles ne baisseraient pas? (avez-vous vos cours de kinésiologie et ergonomie spatiale avant de dire de telles âneries… qu’à l’effort, les épaules lèvent…franchement…que c’est bête)..
    Et j’en passe des questions car ici, il y en a de dit des ânerie. Je ne connais pas M. Mainville, je trouve qu’il parle familier (mais c’est son choix et c’est bien correct, vu la populasse qui ne comprendrais pas la moindre syllabe littéraire… qui ont écouté une ou deux émissions…) et je me suis posée les même questions que vous…
    …mais…à la différence que j’ai appliqué la méthode scientifique et que j’ai les moyens de le faire étant donné que je suis assez éduquée dans tous ces domaines pour le faire, (au moins…hen…car celui qui parle, il faut qu’il est la prétention de répondre un peu…sinon, il doit questionner, un point c’est tout…affirmer sans répondre, comment trouver cela?…Bête? moi aussi…)
    …et je disais donc que la méthode scientifique ne permet pas de répondre à toutes questions logiques, seulement en regardant ces émissions.
    Alors? Que faite vous là? Bande d’ado? Que faite vous encore là? Allez donc étudier, oui…et ensuite, faite vos recherche, prenez les les années que ça prend pour répondre aux questions, et ensuite, vous reviendrez nous dire si vous avez parlez trop pour rien, ou si votre "intuition"(car c’est bien de cela dont il s’agit ici, quoi que vous le niez, à vous même ahahah) était la bonne!
    Autrement, ouste…du vent…pauvre malheureux, populasse indigne des études gratuites qu’on leur propose…pfff.
    Eurk..<—mon intuition à votre sujet! Car oui, je suis scientifique mais aussi intuitive…ça fait partie de la vie et c'est PROUVÉ ahahahah
    Nancy!

  92. nancy
    4 décembre 2011 à 19:39

    Et pour M. Mon opinion,
    Vous me semblez facilement être en proie au doute…cela doit devenir un outil pour vous et non un bâton contre les autres. Vous n’avez pas à vous défendre des autres…vos peurs sont viables parce que vous leur rendez une existence.
    Restez humble malgré vos apprentissages, car vous rendrez vous-même votre vie insupportable si vous continuez à vous faire croire n’importe quoi.
    Les autres ne font pas la même chose envers vous, que vous même, vous vous le faites. Les autres ne sont pas aussi menteurs que vous, vous vous mentez à vous même.
    Ceci n’est pas une insulte. Vous devez rapidement cessez de mentir…c’est à dire, doutez de vous. Le doute est maladie…la croyance en vous même (tjrs, c’est ainsi que vous grandirez) doit absolument se développer. N’espérez pas après les médiums de votre entourage ni ceux proposé par la télé pour vous enlever vos doutes…vous échouriez certainement.

    M. Mainville vous a surpris, selon le message que vous laissez…Mais vous ne voulez pas admettre que vous vous mentez et que vous vous faites croire à de telles histoires à dormir debout, que vous en venez à accuser les autres…de le faire pour vous…Laissez les croyances des autres, pour les autres, et vous, développez votre propre croyance. Et ne la rendez pas universelle…car les autres vous trouveront aussi ardu que vous avez trouvé M. Mainville.

    M. mainville n’a pas à être méprisé pour ces croyances. Vous le méprisez. Mais vous vous méprisez tant que la maladie emporte tout…n’est-ce pas? La magie existe…les choses magiques sont présentes…mais vous, occupez-vous de vos affaires, car vous êtes si incrédules, qu’on peut facilement voir que vous courez après une béquille qui pourrait vous convaincre de l’existence de la magie…Et cette béquille ne sera jamais, de tout votre vivant…si vous, vous persistez à rester aussi peu autonome de pensées. Voila votre maladie….La recherche d’une personne qui penserais à votre place pour vous épater et vous convaincre de votre peu de croyance et votre peu de capacité en la croyance de la vie.

    Vous vous êtes demandé toute votre existence si vous étiez vraiment réel…ne le faite pas pour les autres entités que vous-même svp…vous en êtes tant déplacé.

    Guérissez votre manque de foi, mais cessez de chercher un autre personne pour vous le prouver. Cela doit venir de vous.

    N’écoutez pas ce que je dis comme une prophétie(pleine de faute par ailleurs…)..comprenenz ce qui vous touche, et laisser de côté. ce qui est inutile. Ainsi, vous commencerez à devenir autonome…moins malade…plus sain!

    C’est tout ce que j’ai à vous dire. Vous êtes un pauvre incrédule qui demande à outrance qu’on lui fasse croire..Croire…un geste hautement personnel…Voudriez-vous aussi qu’on vous lave les fesses encore?

    C’est cru…mais c’est cela, le manque d’autonomie…même en ce qui concerne les croyances, c’est aussi déplacé que les gestes physiques. Cessez de vous croire bonne personne uniquement parce que vous vous mentez et que vous vous retenez de dire des méchancetés, que vous dites finalement quand même…a demi-mot.

    Mensonge =autonomie déficiente=physique déficient…car notre physique est le pendant de notre moi supérieur…
    au revoir..inutile de répondre je ne reviens pas ici.

  93. nancy
    4 décembre 2011 à 20:02

    …et vous etes chanceux de vous faire reprendre par un amie de la famille…étant donné que vous semblez oublié qu’un site en un endroit virtuel ou il est aussi malvenu de s’exprimer de manière harcelante…autant qu’ailleurs, et que le prétexte d’être derrière son écran, qui crée un mouvement de personne mal éduqué qui se croit tout permis, n’est qu’un faux semblant…Vous devez savoir qu’un endroit public comme les sites virtuels sont des endroits ou vous devez vous tenir selon les règles du proprio…sous peine de vous faire expulser.

    Vous comparez cela à un manque de professionnalisme…oh là là…quel mensonge à vous-même.

    réveillez-vous…homme quinquagénaire qui tarde à grandir….

  94. sylvainjosee4@hotmail.com
    3 mars 2014 à 08:54

    Moi je peux juste vous confirmer que le tout est extrêmement vrai j en fait régulièrement de la table avec au medium qui est mon ami et je pose des questions que moi seule connait les réponses .Et ma mère qui est décédé me répond….. maintenant je la sent moi même mais il faut être tres tres a l écoute ..elle nous donnes des signes a la maison je pourrais vous en compter plusieurs expérience que j a i vécu qui est exceptionnel ….maintenant je n ai plus peur de la mort …..dommage pour Chantal Lacroix que le monde rie d elle car qui sommes nous pour juger et critiquer quand tu n a pas vécu une expérience???? L’important n est pas de forcer le monde a croire mais ce que NOUS ont sait c est cela l important………
    josee

  1. 30 novembre 2010 à 22:11
  2. 1 décembre 2010 à 19:07
  3. 1 décembre 2010 à 22:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 87 autres abonnés

%d bloggers like this: